"L'Émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs" de Daniel Fohr
L’histoire : 2021 : 85% des lecteurs sont des lectrices.
Sans qu'on puisse l'expliquer, jour après jour, l'écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d'affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparus en 2046. Peut-être avant.
Ce roman raconte l'histoire du dernier homme qui lisait.
Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu'en disent les autres hommes ?
La critique de Mr K : Lecture singulière et jubilatoire au menu aujourd’hui avec L’émouvante et singulière histoire du dernier lecteur de Daniel Fohr. Dans cette œuvre d’anticipation, l’auteur nous propose de suivre le dernier lecteur-homme sur Terre ni plus ni moins ! À travers ses réflexions, son quotidien et quelques actes de bravoure, ce roman nous propose des réflexions savoureuses mais aussi parfois très inquiétantes sur notre monde actuel et en devenir. La lecture fut fabuleuse et très rapide, c’est typiquement le genre d’ouvrage que l’on lit d’une traite et que l’on relâche uniquement à la fin.
Comme dit en quatrième de couverture, les hommes lisent peu aujourd’hui. Comparativement aux femmes, nous sommes bien en retard et la tendance ne fait que se confirmer. Daniel Fohr décide ici de pousser le bouchon encore plus loin en exagérant les statistiques et en imaginant une planète où seules les femmes lisent désormais... Enfin presque car le héros-narrateur est le dernier de son genre à lire ! On suit donc cet homme dans sa vie somme toute banale en tout point si ce n’est qu’il se démarque des autres hommes et qu’il doit s’adapter.
Entre rire et aspect plus dramatique, l’auteur s’amuse à jongler avec son lecteur. Ainsi, notre héros se déguise en femme pour pouvoir lire tranquillement dans les lieux publics et éviter des réactions d’incompréhension voire de rejet. Quand il fréquente les bibliothèques ou les librairies, il attire de suite les regards notamment celui des femmes qui voient en lui un être d’exception comparé à leurs maris et compagnons technophiles adeptes des écrans et de barbecues. Précisons que notre héros est célibataire endurci, qu’il n’entretient pas vraiment de liaison avec quiconque et qu’il ne profite pas du tout de la situation pour garnir régulièrement son lit. C’est un être lambda passionné de littérature et d’évasion qui est avant tout un homme isolé, habité par un profond sentiment de solitude.
Lecteur compulsif, avide d’horizons nouveaux, il a un temps pu entretenir des correspondances avec d’autres hommes lecteurs comme lui mais depuis peu le voilà seul. Il voit régulièrement sa meilleure amie avec qui il discute, s’amuse à des jeux littéraires autour des livres lus mais il n’a pas vraiment d’autres relations. Il cherche même à convertir certains hommes à la lecture mais il essuie refus, fuites ou réactions de violence. L’homme a cependant un instinct grégaire et c’est plus fort que lui, il faut qu’il vive en société. Dans un dernier acte aussi surprenant que logique le héros va tenter de rallier à la cause d’autres hommes avec plus ou moins de succès.
Ce roman est aussi une formidable déclaration d’amour à la littérature, à l’objet livre en lui-même. Au cours des courts chapitres traitant des divers aspects de son existence, le narrateur nous livre de multiples réflexions, pensées sur la lecture, la personnalité des lecteurs, les logiques du monde éditorial mais aussi les apports vitaux que procurent la lecture à une société, les rapports entre les hommes et les femmes. Aucunement moralisateur ou culpabilisant, le discours est ici libre de toute entrave, jamais pédant ou élitiste. On savoure l’humanisme qui transpire de ses pages car finalement c’est un peu de notre humanité qui disparaît avec l'arrêt de la lecture. La lecture source de curiosité, de travail intellectuel essentiel qui laisse place au consumérisme, à la superficialité et finalement à l’abêtissement généralisé et la fin du rêve est au cœur du propos véhiculé ici. On pourrait se dire que cet ouvrage serait plombant mais finalement pas du tout. Malgré un postulat assez épouvantable, il reste un espoir, quelque chose de l’ordre de l’indicible, une pulsion de vie qui va permettre de rallumer la flamme et peut-être de sauver les hommes. Et des notes d’humour bien placées permettent au propos de gagner en légèreté tout en ne sacrifiant pas l’aspect pamphlétaire / manifeste de ce livre.
L'Émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs, en plus d’être passionnant, est très agréable à lire. L’auteur est abordable, malin dans sa manière de mener son récit et s’amuse à jouer avec les références littéraires et les tendance de notre époque. Il multiplie les chapitres en autant de petites touches qui nous renvoient à nos travers mais aussi nos qualités et nos aspirations dans une langue subtile et prenante. Autant vous dire que j’ai adoré cet ouvrage qui dans son genre s’apparente à une œuvre essentielle que je vous invite à découvrir au plus vite. Vous ne serez pas déçus.