Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 janvier 2021

"Bonne nuit, la forêt !" de Carmen Saldaña et Becky Davies

Voici venu le temps des rires et des chants ! Aujourd'hui est un grand jour au Capharnaüm éclairé puisque j'inaugure La Bibliothèque de Little K, nouvelle catégorie présente sur le blog, dédiée aux albums jeunesse ! Vous avez déjà pu lire ici par le passé des chroniques de romans jeunesse ou des présentations de beaux albums puisque Mr K et moi-même en étions déjà friands avant d'avoir notre fille. J'aurais pu mettre tout ce beau monde sur cette nouvelle étagère mais l'idée ici est de voir grandir les albums en même temps que notre bébé. Sentez-vous libre de vous promener sur les différents tags pour découvrir ces autres ouvrages.

Little K a aujourd'hui presque 1 an et elle a déjà une bibliothèque bien remplie. Des livres qu'elle aime admirer, manipuler, machouiller aussi... Des livres qui vont la voir grandir sous nos yeux émerveillés. Mon projet était de mettre en place cette nouvelle catégorie bien avant aujourd'hui mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie qui nous réserve parfois bien des surprises... Je vais donc essayer dorénavant de vous proposer un ouvrage chaque fin de semaine. Nous commencerons par les albums qui peuvent être proposés à des bébés de moins d'un an.

Place aujourd'hui à une petite beauté : "Bonne nuit, la forêt !" de Carmen Saldaña et Becky Davies, un album pour les jeunes lecteurs à partir de 6 mois ❤️

Bonne nuit la forêt 1

L'histoire : Avant de te coucher, souhaite une bonne nuit aux créatures de la forêt endormie !
Pars à la découverte des animaux dans leurs terriers et dans leurs nids, en te faufilant le long des rivières et en grimpant tout en haut des arbres.

La critique Nelfesque : Quel bel objet que celui-ci ! Parfait pour les toutes petites mains des plus jeunes enfants avec ses pages cartonnées et épaisses, "Bonne nuit, la forêt !" est un régal pour les yeux.

Les couleurs, dans les tons chauds et automnales,  sont apaisantes pour la lecture du soir tout en étant très variées. Little K ne sait pas où donner des yeux lorsqu'on lit ce livre tant il y a de détails. Une petite souris sous les feuilles, une fourmis sur une pierre, un faon caché derrière un bosquet, des étoiles scintillantes, de jeunes champignons... Les illustrations de Carmen Saldaña ont su charmer autant la fille que la mère et le découpage des pages avec ses zones ajourées laissent judicieusement percevoir certains détails sans trop en dévoiler. Une parfaite harmonie.

Bonne nuit la forêt 2

"Bonne nuit, la forêt !" accompagne les enfants dès le plus jeune âge en leur faisant découvrir les animaux des bois mais également, lorsqu'ils sont plus grands en leur apprenant qu'il en existe des diurnes et des nocturnes, faisant bien la différence entre les deux et entrant dans les détails de leurs habitats. Nous avons donc ici un livre évolutif où chaque enfant, selon son âge trouve son intérêt. Pour cela, les textes de Becky Davies, à différentes tailles de caractère, apportent de plus en plus de détails ; aux parents de décider ce qu'ils lisent à leur enfant suivant leurs développements. Pour ma part et pour l'instant, je ne lis à Little K que les grosses phrases qui définissent les actions. Il n'est pas utile encore pour elle de savoir qui dort dans quel type de terriers mais je me réjouis de pouvoir plus tard entrer dans le vif du sujet et qu'elle trouve à ce moment là un intérêt autre à cet ouvrage qu'elle aime déjà beaucoup. Pour l'instant elle met ses doigts dans les trous, se saisit du livre à pleines mains et touchent les étoiles brillantes. C'est très malin.

Bonne nuit la forêt 3

"Bonne nuit, la forêt !" est donc un ouvrage 1er âge, pour les 6 mois / 3 ans (et plus) qui éveille nos enfants à la nature et la vie sauvage tout en les accompagnant vers le sommeil. 12 pages de découvertes et d'émerveillement que bébé peut prendre en main très tôt. A savoir qu'il existe également "Bonne nuit, l'océan !" (textes et illustrations des mêmes auteurs) pour ceux qui se sentent plus attirés par la faune aquatique ou veulent varier les plaisirs. "Bonne nuit, la ferme !" vient également tout juste de sortir en librairie.

Bonne nuit la forêt 4

En espérant que cette nouvelle catégorie vous plaira et que vous y ferez de belles découvertes, il est temps de souhaiter bonne nuit à la forêt (oui parce que chez nous, on est des rebelles et on lit cet ouvrage en pleine journée (quand on aime, on ne compte pas !)). A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Géniale cette nouvelle catégorie, les livres jeunesse sont tellement beaux 😍 je rêverai de changer de métier et de travailler dans ce domaine 😂 encore un chouette album à mettre sur ma liste pour la petite crevette ! Merci!
Répondre
V
mes enfants sont trop grands mais oui, qu'il est important de placer les livres au centre de l'éducation, ça peut faire des merveilles !
Répondre
M
Et moi, tu ne me racontes jamais cette histoire... C'est pas juste! :)))
Répondre
M
Totalement fan de ce genre de choses, je regrette même que Fiston soit grand maintenant parce que j'avoue je ne vais plus les regarder à la médiathèque.<br /> <br /> En tout cas, celui-ci est bien joli :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité