Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 janvier 2016

"Avril et le monde truqué" de Franck Ekinci et Christian Desmares

avril-et-le-monde-truque-afficheL'histoire : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

La critique Nelfesque : Voilà un petit moment que nous avions repéré ce film d'animation dans le magazine de notre cinéma habituel. Oui, mais voilà, bien que sorti en salle le 4 novembre, le jour J, il n'était pas projeté chez nous. Frustration ! Râleries ! Vous imaginez le topo...

Et puis, je ne sais pas si ce sont les vacances de Noël qui ont joué en notre faveur mais c'est à ce moment là que nous avons eu la joie de découvrir "Avril et le monde truqué" à l'affiche ! Zou, on saute dans la voiture et on file voir ce dessin animé 100% français et dont la création et l'univers graphique sont de Tardi (excusez du peu !).

Avril-et-le-monde-truque-1

Nous voici embarqué pour 1h45 dans un univers SF historique type steampunk. Le monde n'est pas vraiment ce qu'il a été au moment où se déroule l'histoire de ce film, des changements ont eu lieu en amont et nous sommes ici dans une sorte de monde parallèle où les choses sont à la fois habituelles et complètement décalées pour le spectateur. Une part donc d'inconnu dans un Paris pourtant reconnaissable et diablement bien rendu.

Tardi est aux manettes de ce film d'animation et ça se voit. Les dessins sont simples, le trait assez classique mais on décèle pourtant au détour de chaque scène des surprises aux seconds plans, des clins d'oeil... Un univers foisonnant et onirique ! Pendant presque 2 heures, on retombe en enfance et l'on s'émerveille ! La couleur est chaude, un peu sépia, les machines et les infrastructures font rêver et l'ensemble est très agréable à regarder.

Avril-et-le-monde-truque-2

Côté scénario, nous sommes en pleine intrigue policière. Les parents d'Avril, scientifiques reconnus, ont disparu lorsqu'elle était enfant. Elle va poursuivre leurs travaux et leurs recherches dans la clandestinité et tenter de sauver le monde. Vaste programme et grande espérance pour une jeune fille de son âge mais Avril a plus d'un tour dans son sac et surtout elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Femme forte, avec du caractère, elle est difficilement impressionnable et c'est un bonheur de rencontrer un personnage comme elle dans un dessin animé destiné aux enfants à partir de 6 ans (à noter tout de même qu'il n'est pas sûr qu'à cet âge, les gamins comprennent tous les tenants et les aboutissants de l'histoire).

Avec Tardi aux pinceaux comme je l'ai dit mais aussi Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Marc-André Grondin au casting pour les voix des personnages, "Avril et le monde truqué" a su s'entouré pour donner à voir au spectateur une oeuvre de qualité et surtout une oeuvre différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Il y a dans ce film d'animation un petit côté "à l'ancienne" qui fait plaisir à voir et une dimension fantastique, un ton et un imaginaire qui lui sont propres. On ressort de la séance, des étoiles plein les yeux, avec la certitude d'avoir vu un dessin animé unique. A voir !

Avril-et-le-monde-truque-5

La critique de Mr K : 5/6. Un très bon moment de cinéma que ce film d'animation français passé malheureusement trop inaperçu en cette période de blockbuster spatial omniprésent (on va aussi aller le voir dans le mois de janvier quand le calme sera revenu). Avec Jacques Tardi à la barre, on pouvait s'attendre à un récit haut en couleur et une approche de la dystopie intéressante et nouvelle. C'est une franche réussite qui prend toute son ampleur sur grand écran avec à la clef une immersion totale et jubilatoire.

Le temps semble s'être arrêté au milieu du XIXème siècle. Le progrès a été stoppé à l'énergie de la vapeur et la France est un Empire perclus dans ses certitudes et son système rétrograde et répressif. Au centre de l'histoire, il y a ces mystérieuses disparitions de savants à travers le monde entier et la menace muette qui pèse sur l'équilibre de notre monde. Avril est la fille d'un couple de scientifiques ayant mis au point un miraculeux sérum très convoité par les autorités, ils vont être enlevé devant les yeux de la petite fille qui ne perdra jamais l'idée de les retrouver un jour. Elle continue les recherches en cachette, va faire des rencontres essentielles pour mener sa quête et révéler une vérité incongrue aux conséquences catastrophiques. Tout un programme me direz-vous? Même plus encore tant les créateurs de ce film malin et intelligent ont semé embûches et indices sur le chemin du personnage principal.

avril-et-le-monde-truqué-3

On s'attache immédiatement à cette orpheline à fleur de peau obsédée par ses recherches. Elle n'en reste pas moins une jeune fille qui se cherche elle-même et qui en se confrontant à la réalité et aux autres va devoir s'accepter, se révéler à elle-même et finalement s'accomplir. Elle peut compter pour cela sur son grand-père (voix de Rochefort délectable à souhait) attentionné et un peu fou, son chat parlant (si!si! En plus c'est Philippe Katerine qui le double! Huge!) dont la paresse n'a d'égal que son courage et sa sagesse et un gentil filou embringué dans une histoire qui le dépasse. Les opposants ne sont pas mal non plus entre un policier bourru en pleine disgrâce et la mystérieuse menace. Mélange d'humour et de scènes plus graves, une alchimie étonnante se dégage des interactions entre personnages donnant une densité au dessus de la moyenne dans ce type de métrage.

D'une grande beauté (le dessin de Tardi se déploie admirablement sur grand écran), on enchaîne scènes intimistes très recherchées avec des séances d'action parfois trépidantes et saisissantes (passages dans des tunnels notamment) et des décors flamboyants immersifs à souhait: Paris et ses deux tours Eiffel jumelles en guise de gare, une jungle impénétrable, objets rétro-futuristes… Tout concourt pour fournir un univers dystopique complet, cohérent et inquiétant. On sent que ce projet a été longuement travaillé pour fournir plaisir immédiat et réflexion à plus longue portée.

Avril-et-le-monde-truque-4

Pas de note maximum pour autant pour quelques légères scories comme la musique que j'ai trouvé à deux moments inappropriées car trop grandiloquente, des trames scénaristiques parfois convenues (on n'est pas surpris très souvent si vous voulez) et je n'aime pas qu'il y ait un générique avant le début d'un métrage (défaut très minime je vous l'accorde).

Mais ne boudons pas notre plaisir, il faut aller voir ce film pour le faire vivre et encourager les initiatives du même genre car elles sont encore trop peu nombreuses en France et en Europe face aux rouleaux compresseurs habituels. De la poésie, un graphisme différent, un univers fascinant, trois arguments imparable qui font d'Avril et le monde truqué un mètre étalon en la matière d'animé made in France.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Nelfe, j'ai trouvé ce film très réussi et il a eu par ailleurs un bon succès public mérité. Je sais que je l'achèterai en DVD. Il fait partie de mon top ciné de 2015. Bonne journée.
Répondre
T
J'avais passé un bon moment cinéma avec ce film. Et le chat est truculent à souhait : si les chats parlaient, ils ne le feraient pas autrement.
Répondre
B
Je ne l'ai pas encore vu, parce que je n'avais pas le temps (et personne pour aller au cinéma avec moi :'( ), mais j'aurais aimé le voir. J'aime beaucoup l'animation traditionnelle, un peu plus chaleureuse que la 3D... Même si je ne suis pas familière de l'univers de Tardi (j'avoue que j'avais trouvé l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec un brin... navrante et mal jouée! :) )<br /> <br /> À lire vos critiques, ça me rappelle un peu l'ambiance uchronique steampunk de la "Trilogie de la Lune" de Johann Heliot. Enfin, vous connaissez peut-être déjà! :)<br /> <br /> Bon week-end et à bientôt pour des films et des livres!
Répondre
N
Il est graphiquement très joli (faut dire que je suis une vieille nostalgique, j'en ai marre de la 3D^^)... Malheureusement, après une rapide vérification près de chez moi, il ne semble pas passer.
Répondre
N
on reconnait bien la patte de Tardi. j'espère avoir l'occasion de voir ce film d'animation, j'avoue que par ici aussi il est passé inaperçu, quel dommage ! Puis bon c'est français quoi ;) Merci pour ce rappel
Répondre
F
Ah oui tiens je l'avais repéré ce film mais je crois qu'on a raté le coche, zut !f
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité