Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
19 novembre 2015

"Des Amis" de Baek Nam-Ryong

26978_1593260

L'histoire : Ce livre nous invite à partager les investigations d'un magistrat qu'une femme a saisi d'une demande de divorce – et qui se trouve donc confronté à un dysfonctionnement social. Là-bas, en effet, les affaires privées engagent l'intérêt public. Et en l’occurrence, la requête est rendue particulièrement délicate par les professions respectives des époux : la demanderesse est cantatrice, et elle se plaint de l'incompréhension "culturelle" de son mari – qui est ouvrier. L'enquête menée par le juge dans l'entourage du couple va donc prendre rapidement un tour quasi politique…

la critique de Mr K : Lors de son édition par les éditions Actes Sud en septembre 2011, Des amis de Baek Nam-Ryong a été le premier roman d'origine nord-coréenne traduit en français ce qui a présenté une mini-révolution dans le domaine de l'ouverture culturelle. En effet, une mince fenêtre s'ouvre sur le pays le plus secret du monde, ultime dictature stalinienne survivante encore au pouvoir, vestige d'une Guerre Froide terminée depuis bien longtemps. Passez votre chemin si vous cherchez un manifeste anti-communiste ou un exemple de propagande pro-régime, l'auteur s'attache ici à nous raconter une histoire intime et sociale à la fois. Vous voila prévenus!

Jong Jin-Woo est juge dans le tribunal municipal populaire de son agglomération. Respecté et craint, il applique les préceptes du pouvoir en essayant d'être juste et impartial. Un jour, Chaï une jeune femme de sa circonscription vient déposer une demande de divorce car elle ne s'entend plus avec son mari. Débute une discussion sur les causes de cette demande et l'évolution de leur mariage. En effet, en Corée du Nord, se marier est un acte social fort, la cellule familiale est sacrée et constitue le maillon de base de la société. En cela, elle doit être préservée à tout prix et chérie de tous pour soutenir le pouvoir en place et garantir la stabilité de la société. Le juge va tour à tour rencontrer les différents partis concernés, rentrer dans l'intimité du couple et tenter de raisonner tout le monde.

Il souffle un vent très particulier sur les 245 pages qui composent cet ouvrage. Bien qu'habitué à la littérature asiatique, on sent qu'on rentre dans un monde, un état d'esprit différent de mes lectures japonaises ou chinoises habituelles. L'auteur suit au plus près notre investigateur de héros dans ses déplacements et ses pensées. On partage ses repas, ses nuits sans sommeil, ses rencontres, ses espérances (notamment dans la possibilité de rabibocher le couple en péril) et ses déceptions. Ce qui pourrait paraître terre à terre et à intérêt limité devient fascinant quand on recontextualise. Par petites touches, au détour de certains paragraphes, Baek Nam-Ryong nous livre quelques parcelles de son pays. Loin des fantasmes et des clichés qui nous habitent, le quotidien nord coréen étonne par sa banalité affichée mais pensée comme partie prenante de la révolution prolétarienne. C'est surprenant car complètement différent de la pensée individualiste qui règne de part chez nous.

Encartés et enserrés dans le système, les personnages néanmoins nous captivent par les déchirements intérieurs qui les habitent et la quête incertaine qu'ils mènent vers le bonheur espéré. Il est beaucoup question dans ce livre d'amour et de confusion des sentiments, il y a l'ordre social établi d'un côté et la vraie nature des sentiments qui unissent cette femme et son mari. Une tension sourde s'insinue, les élans du cœur et les déceptions attendues s’enchaînent entraînant le lecteur dans une ronde incessante de sentiments contradictoires. Entre documentaire et pur roman à fleur de peau, le mélange prend très bien et nous emporte très loin pour très longtemps.

La lecture est très aisée. L'immersion est quasi immédiate et le style simple, détaillé et pur de l'auteur marche à merveille. Il se démarque de mes autres lectures asiatiques par un attachement fort au réalisme sans passage lyriques trop poussés. Ouvrier d'origine, Baek Nam-Ryong s'attache à rendre compte le plus précisément possible de toutes les situations et tiraillements qu'il nous livre ici. On passe vraiment un moment à part avec cette lecture à la fois touchante et enrichissante. Une expérience à tenter pour les plus curieux d'entre vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité