Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 septembre 2013

"La bête et la belle" de Thierry Jonquet

jonque10

L'histoire : Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

La critique de Mr K : C'est avec un plaisir sans borne que j'ai dégoté cet ouvrage une fois de plus chez l'abbé. J'avais adoré mes deux premières incursions chez cet auteur et ce livre n'a duré longtemps non plus, deux sessions de lecture fiévreuses m'ont suffi pour en venir à bout. Le constat est sans appel, Jonquet était sans doute un des plus grand auteur du genre de part son écriture et sa maîtrise de ses récits notamment à cause de chutes à la fois imprévisibles et bouleversantes.

Au premier abord, cette histoire est très étrange. Les personnages principaux sont pour la plupart flous, réduits à leur titre ou leur métier (le garçon boucher, le coupable, le commissaire Gabelou...). On sent bien que dès le début Jonquet cherche à embrouiller le lecteur. Un commissaire recueille un vieil homme (le fameux Léon de quatrième de couverture) qui semble lié à un criminel ayant commis des meurtres particulièrement violents. Même si nous n'avons pas le détail complet de l'affaire au début de l'histoire, on se doute qu'il y a quelque chose qui cloche, un mystère plane autour de Léon et de ses relations précises avec le coupable qui au détour de confessions audios commence à lever le voile sur les événements passés. La piste est mince, les propos délibérément abscons et ce n'est qu'à la toute fin que le lecteur est littéralement cueilli par une vérité à la fois implacable et logique expliquant toutes les ellipses délicieusement semées tout le long du texte par un auteur décidément diabolique dans son genre.

On retrouve dans ce roman tout le talent de Jonquet pour tenir en haleine ses lecteurs. On retrouve notamment un sens du suspens hors du commun, on assiste à l'élaboration d'un puzzle complexe et méthodique où aucun personnage n'est épargné et où le lecteur manipulé ne peut que se laisser aller au gré des fausses pistes imaginées par l'auteur. On suppute beaucoup et on se trompe souvent. Personnellement, j'adore cela ! Les personnages sont ciselés à merveille et c'est peu à peu que Jonquet éclaire leur zone d'ombre, mention spéciale à Léon, vieillard rejeté de tous dont la vraie nature est révélée dans les ultimes pages flamboyantes de ce roman vraiment pas comme les autres.

Vous l'avez compris, Jonquet récidive ici dans le genre polar court et efficace. Impossible de relâcher le livre avant d'en avoir parcouru la dernière page, une fois de plus l'addiction est au rendez-vous et le bonheur de lecture est total. Ce serait bien dommage de ne pas se laisser tenter !

Lus, appréciés et chroniqués du même auteur :
- Mygale
- La vie de ma mère!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mr K, La bête et la belle est un excellent roman de Jonquet et je n'avais pas deviné qui était le narrateur. Après, bien entendu, tout s'explique. J'ai lu beaucoup de romans et nouvelles de TJ mais pas "La vie de ma mère!" que je ne connais pas du tout. Bonne journée.
Répondre
F
mon auteur préféré... je ne suis jamais déçue de mes lectures! <br /> <br /> <br /> <br /> les orpailleurs fut mon premier roman, celui de la découverte, en 1ère... une révélation de ma passion pour les romans noirs (merci ma prof de français de l'époque! ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> en gros je te conseille de mon côté les orpailleurs puis moloch (2ème enquête avec les mêmes inspecteurs...) mais aussi mémoire en cage, le manoir des immortelles, ad vitam aeternam...
Répondre
M
A chaque fois c'est une surprise de se faire pièger par Jonque. Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un excellent polar! Mais bon mygale reste un must pour moi.
Répondre
L
quel talent ce Jonquet!
Répondre
M
Tu as intérêt sinon...Punie! ;)<br /> <br /> Sans rire, c'est un excellent bouquin, un des meilleurs de son auteur. N'hésite plus! :)
Répondre
V
Ca fait bien deux ans que j'ai croisé la route de cet ouvrage sans jamais le prendre. ! Si je me retrouve à nouveau devant lui, promis je l'embarque!
Répondre
F
J'ai lu Mémoire en cage, et, hum, ça m'a fait froid dans le dos ...
Répondre
M
Tout pareil aussi! Un de mes terminales a lu "Mygale" l'année dernière et ça l'a scié! Pas mal pour un menuisier (j'ai des BAC pro bois). ;)<br /> <br /> Je vais essayer de me dégoter les "Orpailleurs" du même auteur, il parait qu'il est vraiment pas mal! :)
Répondre
C
Je partage entièrement ce billet <3 Quel talent, cet auteur ! Je suis ultra fan de Jonquet, et mes 2 préférés de lui furent celui-ci ainsi que le terrible "Mygales". Un écrivain qui mériterait d'être plus connu (et j'ai commencé à mon échelle : je le fais lire à mes élèves du Lycée ^^)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité