Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 mars 2012

"Philémon: L'arche du A" de Fred

philemon08archeL'Histoire: Philemon se retrouve une fois de plus dans le monde parallèle des lettres de l'Océan Atlantique. Il recherche son ami Barthélémy (le puisatier naufragé du A dans un opus précédent) et se rend vite compte qu'un Déluge antédiluvien s'est abattu et a fait disparaître les lettres sous les eaux. La route sera longue pour qu'il retrouve son chemin...

La critique de Mr K: Aujourd'hui, nouvelle incursion dans le monde fantasmagorique de Fred. Une fois de plus, il nous convie à une lecture fantastique et à un voyage hors du commun. On retrouve Philémon ce jeune garçon qui connaît l'existence d'un monde parallèle mais dont le père croit qu'il affabule. Cette fois-ci c'est à travers un tonneau que son oncle Félicien lui a demandé de réparer un soir d'orage (???) qu'il se retrouve embarqué sur une mystérieuse arche ayant recueilli tous les êtres résidant sur les lettres désormais submergées. Depuis 40 jours et 40 nuits, un orage tonne et déverse des trombes d'eau.

Niveau dépaysement on est une fois de plus gâtés! On apprend dès le début que la fameuse arche grandit au contact de l'eau et qu'il s'agit de la maison de Barthélémy qui pousse quand on l'arrose! Cette étrange embarcation accueille des êtres tout droit sortis de l'imagination débordante de l'auteur: les commodes cannibales qui enferment dans leurs tiroirs toutes les malheureuses personnes qui passent trop près d'elle, la main géante manu-manu qui aide le héros dans sa quête, une licorne au rôle de Pythie, un trompomp (créature bicéphale à la trompe extensive) qui se réveille à chaque déluge pour pomper l'eau. C'est aussi l'occasion de revoir Vendredi, le fidèle serviteur centaure de Barthélémy toujours aussi irascible et maniaque quant il s'agit du cirage des planchers. Je m'arrête là tant la liste est longue et pour préserver la découverte.

Philémon dans ce volume va même rencontrer la Mort et lui sauver la vie (sic!) dans la deuxième partie de l'ouvrage. Représentée sous la forme d'un industriel fumant le cigare (y'a du taf dans ce secteur et ça ne désemplit jamais), il va explorer avec elle le pays des ténèbres, rencontrer un cerbère qui s'avère être un tricheur de première catégorie et terminera son voyage au standard de l'éternité. On nage alors en plein surréalisme avant de revenir enfin sur notre bonne vieille Terre familière!

On retrouve les dessins si spécifiques de l'auteur et ces montages à partir de veilles gravures mais aussi son goût pour la poésie et les dialogues familiers dans un univers totalement décalé se nourrissant d'imagerie neuve et de vieux mythes (la Mort, la Licorne, le centaure entre autres...). On passe un bon moment au milieu de ce zoo aussi improbable que délirant. À ne pas manquer si vous êtes amateurs de trips du genre!

Autre BD de Fred chroniqué au Capharnaüm Éclairé:
-Philémon, Le naufragé du A

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@vepug: pas une ride pour moi! Les dessins sont toujours aussi évocateur et les scénars / rêveries toujours aussi top! ;)
Répondre
V
Ah lala !!!!<br /> <br /> Philémon !!! Que de souvenirs !!!<br /> <br /> Je ne suis pas sûre d'avoir envie de le RElire. Je crains qu'il est vieilli...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité