Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
3 octobre 2011

"1Q84, Livre I, Avril-Juin" d'Haruki Murakami

1q84_-_livre_i_avril-juin_404L'histoire: Le passé – tel qu'il était peut-être – fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent – différent de ce qu'il fut?
Une oeuvre hypnotique et troublante
Un roman d'aventures
Une histoire d'amour
Deux êtres unis par un pacte secret
Dans le monde réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

La critique de Mr K: Sans doute ma claque littéraire la plus importante depuis un sacré bout de temps. Je suis venu à Murakami par hasard lors de la lecture d'un hors série de la revue Trois Couleurs. Ne suivant pas vraiment l'actualité littéraire, je ne connaissais même pas cet auteur avant le portrait que j'ai pu découvrir de lui. Anticonformiste, ce qui est plutôt original pour un japonais, l'aura de mystère qui planait autour de la trilogie 1Q84 a attisé ma curiosité. L'accroche a été immédiate et deux jours seulement m'ont suffi pour dévorer ce premier volume.

La construction de l'ouvrage est simple. On change de point de vue à chaque nouveau chapitre. Un coup nous suivons Tengo, trentenaire japonais, professeur de mathématiques et apprenti écrivain à qui un ami éditeur va confier un travail de réécriture d'un texte rédigé par une jeune fille étrange de 17 ans. En devenant le ghostwriter d'une œuvre envoutante et étrange La Chrysalide de l'air, il met les pieds dans un univers décalé et inquiétant. Le chapitre suivant, on suit Aomamé, jeune femme de 29 ans qui s'acquitte de missions bien spéciales: elle supprime des êtres ignobles pour le compte d'une vieille dame énigmatique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas lever les nombreux secrets qui composent ce premier tome mais sachez qu'on navigue constamment entre plusieurs genres: l'étude de caractère, l'histoire d'amour, le thriller par moment ou encore le fantastique, voir l'anticipation pour certains thèmes évoqués.

Il faut le savoir, ce livre est un piège pour tout amateur de bonne littérature contemporaine. Aussitôt avez vous fait connaissance avec Tengo et Aomamé que la mécanique infernale chère à Cocteau se referme sur vous et il est tout bonnement impossible de s'échapper et de quitter cet univers aussi étrange qu'attirant. Haruki Murakami a le don de l'écriture simple, aérienne et évocatrice qui englobe, cisèle ses personnages et les actions qu'ils mènent. Une ambiance purement japonaise sans pour autant tomber dans les clichés et la lenteur exacerbée. Certes, le démarrage prend du temps mais c'est pour mieux cerner les protagonistes, leurs caractères et leurs espérances. Loin de se contenter de s'occuper des deux principaux héros, les personnages secondaires sont aussi traités avec beaucoup d'attention, de Tamaru le garde du corps gay de la vieille dame, en passant par la mystérieuse Fakaeri, l'auteur tisse une gigantesque toile d'araignée et une série de liens plus déroutants les uns que les autres. Sachez qu'à la fin du présent volume, nombre d'interrogations restent en suspens et que dans le deuxième d'autres se rajoutent (je chroniquerai le volume 2 d'ici peu et je devrais attendre 2012 pour lire le troisième et ultime volet).

Autre point très intéressant, le balancement presque imperceptible parfois entre rêve et réalité. Quid du monde réel? Quid d'un pseudo univers parallèle? Les descriptions des lieux sont remarquables de justesse mais aussi d'étrangeté. C'est seulement au détour d'une phrase, d'une formule voir d'un mot que parfois tout semble basculer pour ces deux êtres esseulés que sont Tengo et Aomamé. Franchement, j'ai rarement été scotché à ce point par une œuvre qui, à bien des égards, se rapproche des travaux de David Lynch. On voit percer certaines obsessions de l'auteur (il paraît qu'on les retrouve dans ses autres livres) comme le sexe (l'érotisme est omniprésent dans cet ouvrage), le rapport à la violence et la domination, la religion, l'ordre établi... Autant de thèmes en filigrane qui enrichissent une histoire déjà fort développée aux méandres innombrables.

Un grand moment de lecture donc qui n'est pas simplement un événement éditorial comme claironné en quatrième de couverture mais pour moi un renouveau certain de la littérature, un mélange des genres hors norme et une rencontre culturelle époustouflante. Ce serait dommage de passer à côté...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Me voilà aussi enthousiaste que toi après la lecture de ce premier tome ! Ce roman m'a réellement happée en quelques jours. Il me tarde de découvrir la suite :) <br /> <br /> <br /> <br /> Ah et j'adore Lynch aussi ! Serait-ce un signe ?
Répondre
M
@so: tu l'apprécieras d'autant plus que tu as déjà lu d'autres ouvrages de Murakami ce qui n'était pas mon cas avant 1Q84.<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Etant moi-même devenue une grande fan de Murakami depuis "Au Sud de la frontière, à l'ouest de la frontière ", j'étais curieuse de connaître l'avis d'autres lecteurs sur " 1Q84 ". <br /> En lisant ton commentaire, j'ai retrouvé tout l'univers de Murakami, qui me séduit tant et dans lequel je m'évade dès que possible.<br /> Je n'avais encore jamais fait le rapprochement avec Lynch mais il est vrai que je me laisse facilement envouter malgré l'aspect parfois dérangeant de ses scénarios. (Contrairement à Cajou, j'ai adoré Lost Highway, sans pouvoir réellement expliquer pourquoi ... Une atmosphère, des personnages inquiétants et envoutants. Sentiment que je retrouve chez Murakami.)<br /> C'est décidé, demain, je me lance pour le premier tome !
Répondre
M
@cajou: Les questions de goût ça ne se discute pas et tu as fait montre d'un grand courage en lisant ce livre jusqu'au bout sans lacher prise. Si j'avais été dans ton cas, je crois que j'aurai laissé tomber.<br /> Pour Lynch, je ne t'en veux pas. Son univers est vraiment "spécial", difficile de plaire à tout le monde quand on explore à sa manière les vicissitudes de l'être humain.<br /> Promis, je te ferai un résumé mais via mail pour éviter de déflorer l'histoire en public. Point de spoiler sur ce blog!<br /> Quant à Lars Von Trier (que je trouve parfois assez lynchien ^^), nous l'adorons ici. <br /> Bonnes lectures à venir ;)
Répondre
C
Bon, je l'ai lu... et.... je suis totalement passée à côté (pour ma plus grande tristesse d'ailleurs)... Je suis revenue lire ton billet... et le fait que tu mentionnes Lynch (dont j'exècre toute la filmographie,... rien de moins =D), que je n'avais pas relevé à la première lecture de ton billet, me laisse penser que c'est une histoire de gout et que je n'étais juste pas faite pour Murakami :)<br /> Alors, Mister K, je te serais très reconnaissante si, en 2012, tu pouvais me faire un résumé de la fin de leurs aventures (surtout en ce qui concerne la petite Fukaéri qui m'a passionnée, mais aussi pour savoir si le hasard va faire se rencontrer Tengo et Aomamé, que sont les Little People, qui est le Leader, etc.)<br /> Au plaisir de vous lire ^^<br /> <br /> PS : "Lost Highway", est juste mon pire souvenir cinématographique (et je lui ai même donné une seconde chance pour un deuxième visionnage, dans ma grande bonté)... J'avais besoin de le dire héhé. Par contre, j'aime beaucoup Lars Von Trier,... voilà qui réconcilie quelque peu nos goûts communs :p )
Répondre
M
@cajou: Merci à toi pour ces compliments et très bonne lecture. Vu ce que tu en dis, je ne penses pas que tu seras déçue! ;)
Répondre
C
Mr K, je suis ravie de lire ton avis ^^ J'ai reçu ce tome 1 dans le cadre d'une Partenariat et je dois le lire dans les prochains jours... J'avais choisi ce titre car j'aimais l'idée de lire mon "premier Japonais" et le résumé m'avait intriguée par le mystère qui en émanait...<br /> Et me voilà maintenant toute émoustillée !<br /> Merci pour ce très joli billet !
Répondre
M
@Mélo: nos posts sont garantis 100% sans spoiler! ;)<br /> Bonne lecture! :)
Répondre
M
J'ai juste lu "un grand moment" de lecture pour ne pas gâcher la découverte, je viens de le recevoir aujourd'hui :)
Répondre
M
@Dead Souls: Rejoins la cause camarade! Je pense que tu ne seras pas déçu! ;)
Répondre
D
N'ayant jamais lu de livres de Haruki Murakami et souhaitant le découvrir(mais ne sachant pas encore par quel livre commencer) ta critique me donne vraiment envie de le découvrir avec ce livre!^^
Répondre
M
@Julien Naufragé: Dès que ma PAL aura baissé, je pense me laisser tenter par d'autres titre de l'auteur que j'ai découvert et apprécié. Quelle écriture! Bonne lecture pour 1Q84! ;)
Répondre
J
Même si je commente pas souvent, je garde un oeils ur le blog. Et de voir que ce livre est une claque, hé bien ça confirme mon envie d'aller me chercher ce livre dans la semaine et de commencer aussi vite. Je suis déjà fan de l'auteur, dont je te recommande "Kafka sur le rivage" et "Les chroniques de l'oiseau à ressort"... alors c'est avec plaisir que je me plongerait dans celui-ci qui semble dégager une aura particulière...
Répondre
M
@Blackwolf: j'ai lu le tome 2 dans la foulée, c'est de la même trempe! Chronique à suivre d'ici deux, trois jours! ;)
Répondre
B
Je viens de finir ce livre 1 et je rejoins ton avis, un livre prenant et troublant.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité