Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 octobre 2011

"Point de rupture" de Carlos Trillo et Eduardo Risso

point_de_rupture_image2

001L'histoire: Dans les ruines d'un monde post-apocalyptique, deux ombres traquent une même proie. L'un de ces prédateurs est une femme cyborg, autrefois appelée Lisa, et répondant aux seuls ordres du Conseil. L'autre chasseur s'appelle Emil, c'est du moins ce que lui dit cette voix intérieure qui l'obsède. Nouvelle recrue au service de la Commune, il éxécute tant bien que mal les directives de sa supérieure tyrannique. Lisa et Emil poursuivent la même cible, mais avec des objectifs bien différents.

La critique de Mr K: Aujourd'hui, un grand merci à l'ami Franck pour m'avoir fait découvrir cette série en 4 tomes qui s'inscrit pleinement dans le style hard-boiled à l'instar d'une série comme Sin City de Miller. Un monde déchiré, deux clans rivaux, une lutte sans merci, peu ou pas d'espoir pour une humanité au bord de002 l'extinction. La trame est sombre, les dessins en noir et blanc, on entre dans un monde pourri et le dégommage peut commencer!

Il est surtout question de guerre pendant les quatre opus de la série. Rivalité tout d'abord entre deux entités concurrentes pour tenir sous leur coupe l'ensemble de la population, il s'agit du Conseil et de la Commune. Évidemment, ils ne reculent devant aucun moyen pour maintenir leur domination: répression sanglante par l'envoi de mercenaires dévoués et sur-armés, propagande nihiliste, distribution de drogue hallucinogène pour masquer la réalité et les entretenir dans l'addiction et donc la soumission. Dans cette société totalitaire, on retrouve au bas de l'échelle les infraslumpens, restes d'humanités pervertis par les drogues, la violence et les radiations atomiques. Mi hommes, mi bêtes, ils errent tout au long des pages, vision terrifiante d'une espèce en voie de disparition. Ils sont tour à tour repoussants, touchants voir marrants (c'est tout de même assez rare de sourire dans Point de rupture.

003Au milieu de ce chaos, nous suivons toute une série de personnages plus branques les uns que les autres. Il y a Lisa, une femme cyborg, vendue par son amant à des trafiquants d'organes et qui se retrouve esclave du Conseil et exécutrice des basses œuvres de l'organisation. Elle n'a pour seule confidente qu'une poupée qui lui répond (fantastique? schizophrénie?). Elle est à la recherche de réponse sur son passé et va devoir se faire une place dans ce monde en pleine déliquescence. Émil est lui aussi chasseur mais dans le camp adverse, une voix lui parle dans sa tête et ils se pose aussi beaucoup de questions. C'est deux là sont bien entendu appelés à ce rencontrer! Personnellement, je me suis davantage attaché aux personnages secondaires: le lycanthrope (chasseur de tête sans compassion, bête de combat sans cœur), les deux supérieures de Lisa (lesbiennes passionnées qui s'entre-dévorent), le comte (chef du Conseil qui livre une course sans fin contre le vieillissement en élevant ses propres clones), Madame Ursula la gigantesque supérieure d'Émil qui cherche par004 tous les moyens à susciter le désir... Autant de personnages qui se cherchent, s'entre-croisent, se heurtent souvent.

Si on est amateur de l'esprit cyber-punk, si on ne tourne pas de l'œil face à des scènes d'une violence extrême, si les discours convenus et la morale yankee (voir de plus en plus européenne) vous répugnent, si le noir et blanc suscite chez vous un intérêt tout particulier, cette série est pour vous. Depuis Miller et Templesmith je n'avais pas pris un tel plaisir à lire de la BD d'anticipation hard boiled. C'est violent, crû mais diablement bien ficelé et mené. Les récits sont assez courts, s'accumulent et finalement forment un tout qui se révèle dans toute sa puissance lors du dernier acte, qui vous l'avez compris, ne peut qu'être apocalyptique! Un brulot énergique, libérateur et qui suscite la réflexion que je vous invite à découvrir!

page-06

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité