Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 mai 2011

"USA 1972" de Ian Hunter

MottL'histoire: Au début des années 70, le groupe Mott The Hoople sillonne l'Amérique et rencontre le gotha du rock. Ian Hunter, le chanteur, tient son journal de bord, "pour rester en contact avec les fans". Dans ce livre, traduit pour la première fois en France, Hunter gratte le vernis du rock'n'roll et la dorure colle aux doigts. Ici pas de mythes rapidement fabriqués pour la galerie.

La critique Nelfesque: Voici une belle immersion dans le monde du rock des années 70. Nous suivons le groupe Mott The Hoople sur sa tournée américaine, de leur départ d’Angleterre à leur dernière date à Memphis. A travers les écrits de Ian Hunter, le leader du groupe, nous faisons un bond dans l’histoire du Rock avec l’impression de toucher du doigt l’esprit 70’.

Même si le groupe Mott The Hoople n’est pas resté dans la mémoire collective comme un grand nom du rock, ils ont eu leur moment de gloire et ont fréquenté des légendes du rock. Au détour des pages de ce road movie, nous croisons Franck Zappa, David Bowie, Bryan Ferry, Iggy Pop, avec curiosité et simplicité.

Avant tout, petite présentation du groupe. Mott The Hoople, Moot pour les intimes fait dans le Glam Rock. Formation britannique de 1969, ils ont du mal à décoller et le chanteur, Ian Hunter souhaite quitter le groupe en 1972. C'est là qu'ils sont contactés par David Bowie (rien que ça!) qui les admire (rien que ça!!) et souhaite leur proposer quelques une de ses compositions (rien que ça!!!). All The Young Dudes devient vite un tube et le groupe est propulsé à la troisième place des hit-parades. En à-peine six mois, le groupe accède au rang de stars du rock et part en tournée aux États-Unis. C'est là que débute "USA 1972".

A travers les Etats-Unis, Mott saute d’un avion à un autre pour aller au devant de leurs fans dans des salles à guichet fermé mais aussi dans des trous paumés américains où même le programmateur ignore leur existence… S'ensuivent shows annulés et heures d'attente interminables... Ian Hunter nous fait part minute par minute de ce qui se passe mais aussi de ses pensées, de ses réflexions (un exemple au hasard à propos de Los Angeles by night "C'est un peu comme regarder un immense champ de pommes de terre électriques, des millions de pieds de patates"). Cela ne vole pas bien haut soit, ce n’est pas de la philo non plus mais ça a le mérite d’exister et de faire revivre une époque qui passionne encore aujourd’hui bon nombre de mélomanes. Les anecdotes sont savoureuses et Ian Hunter nous livre sans pudeur les manies et petites habitudes du groupe. On s’attend au bon vieux « sex, drugs and rock 'n' roll » mais on n’aura que le dernier car Mott est un groupe relativement clean et ses membres sont des hommes fidèles. Cela n’empêche pas certaines groupies de tenter leur chance mais avec le recul elles auraient mieux fait de jeter leur dévolu sur d’autres groupes de l’époque (non non je ne citerai personne…).

L.A., Philadelphie, New York, Kansas City, Detroit, Chicago… Limousines, tour des prêteurs sur gage à la recherche de l’affaire du siècle niveau guitare, soirées à l’hôtel ou dans une salle de concert, soirées VIP à l’occasion… Toujours les mêmes rituels qui au bout des 250 pages qui constituent cet ouvrage s’avèrent redondants. Ian Hunter le dit lui-même, il veut laisser une trace écrite de cette tournée et "rester en contact avec les fans". De ce point de vue ci c’est réussi. "USA 1972" c'est la vie en tournée, la vraie!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Walpurgis: Tu l'as dit. Quel bonheur encore aujourd'hui de se plonger dans les sonorités 70's. A la maison on est bien fan ^^<br /> Bon par contre, j'ai écouté un peu Mott par curiosité et on est dans le Glam Rock (ce qui est moins ma tasse de thé) mais ça n'enlève rien au récit et aux anecdotes qui fleurent bon les année 70.<br /> <br /> @Véro: Alors passe ton chemin ;)
Répondre
V
Pas trop ma tasse de thé ce genre de récit.
Répondre
W
Ah ! Les mecs du Moot étaient des sages, ça tranche bien avec les Led Zep !<br /> En tout cas, le livre a l'air bien intéressant, j'aime beaucoup suivre le point de vue des acteurs de cette époque bénie niveau musique.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité