Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 février 2011

"La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg

princessedesglacescouvL'histoire: Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

La critique Nelfesque: Depuis sa sortie, j'ai très envie de lire "L'Oiseau de mauvaise augure"de Camilla Läckberg. Oui mais voilà, il fait parti de la saga "Erica Falck et Patrik Hedstrôm" et bien que chaque roman possède une histoire propre, je risquai de passer à côté de nombreux détails composant le fil conducteur de l'ensemble de la saga.

Cette auteur fait beaucoup parler d'elle. Moi qui n'aime pas les modes, je me suis tout de même lancée dans cette lecture parce que j'adore les thrillers, parce que j'aime beaucoup les polars venus du froid (à l'instar de Millénium 1, 2 et 3) et parce que j'adore la collection "Actes noirs" au look sobre et aux tranches noires qui donnent un côté classe à ma bibliothèque.

Bon, mais esthétisme mis à part, que dire de "La Princesse des glaces"? Camilla Läkberg a une écriture très fluide et une fois commencé, il m'a été difficile de lâcher ce roman avant une centaine de pages et l'arrivée de la petite voix dans ma tête me disant d'éteindre la lumière et de dormir. Ce thriller ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à lire. L'histoire est assez classique mais les liens qui unissent les différents personnages accrochent le lecteur. C'est là que se situe pour moi le point fort de ce roman (je ne parle pas de la saga dans son ensemble, je ne veux pas m'avancer avant de les avoir lus). Certains n'ont pas aimé ce roman justement parce que l'auteur s'attache beaucoup à la psychologie de ses personnages, à ce qu'ils pensent, à leurs vies privées... A mon sens, il faut voir cet opus comme une oeuvre pilote. Ici, l'auteur plante le décor (un village suédois), accroche le lecteur sur une trame de fond (l'enquête et la vie privée d'un écrivain et d'un flic local) et personnellement, la perspective de lire la suite des aventures d'Erica Falck et Patrik Hedstrôm me ravit. Il y a pour l'instant 5 tomes traduits en français, donc amplement de quoi faire! J'ai déjà acheté le second tome, "Le Prédicateur".

Ici, nous faisons connaissance avec Erika Falck, auteur de biographies, elle est de retour dans sa ville natale suite au décès de ses parents afin de mettre en ordre leurs "affaires" et la succession qui va avec. Tout en continuant d'écrire la biographie sur laquelle elle travaille, elle s'attelle à une nouveau projet. Cela fait plusieurs années qu'elle songe à écrire un roman et l'heure est venue. Une des premières arrivées sur le lieux de ce qui semble être un crime, elle découvre son amie d'enfance, Alexandra Wijkner, les poignets tailladés dans sa baignoire. Elle va alors se rapprocher de la famille de la défunte qui va lui demander d'écrire la nécrologie de son amie. L'auteur commence alors une "enquête" pour se familiariser avec l'Alexandra d'avant sa mort, elle qui n'a connu cette femme qu'enfant.

Elle va croiser la route de Patrik Hedstrôm, officier de police, qui mène l'enquête officielle. Avec leurs retrouvailles après des années, remontent alors les souvenirs d'enfance et d'adolescence.

"La princesse des glaces" fut une belle découverte pour moi. J'attends de lire la suite pour voir si l'essai est transformé mais, moi qui adore les romans qui s'attachent ainsi à la psychologie et à la vie des personnages, je n'ai pas été déçue.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te cite : "Certains n'ont pas aimé ce roman justement parce que l'auteur s'attache beaucoup à la psychologie de ses personnages, à ce qu'ils pensent, à leurs vies privées... "<br /> <br /> <br /> <br /> C'est justement pour ça que j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'aime, j'ADORE les polars psychologiques. Pas trop de sang et beaucoup d'aspects humains, j'adore !
Répondre
A
Oui tu n'as pas tort. C'est d'ailleurs pour ça que mon avis sur ce livre est assez contradictoire. Même si j'ai beaucoup de choses à reprocher à l'intrigue, je pense quand même lire les tomes suivants. Au final l'auteur est quand même parvenue à me séduire à travers les personnages.
Répondre
N
@Anou: Non je n'ai pas vu son avis. Je vais aller voir ça tiens. Merci ;)<br /> Comme je le disais c'est un polar classique dans ce roman ci. Ca casse pas des chaises c'est clair mais comme je n'en attendais pas plus qu'un tome qui pose les bases pour la suite, je n'ai pas été déçue.
Répondre
A
Je l'ai lu en décembre dernier. Je l'avais trouvé pas mal du point de vue des personnages et c'est vrai qu'il se lit extrêmement vite. <br /> Par contre, j'avais été un peu déçue par certains aspects du livre. Notamment au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était parfois un peu facile et pas très travaillé... <br /> Nous avions eu une longue discussion avec Soundandfury à ce sujet d'ailleurs. Je ne sais pas si tu as lu son avis ? Ça pourrait t'intéresser peut-être..<br /> Bonnes prochaines lectures !
Répondre
N
@Fee Paradis: C'est bien ce qu'on m'avait dit. Quand je lis une saga, j'aime bien avoir toutes les clés en main. Même si l'enquête de "L'oiseau de mauvaise augure" est celle qui me tente le plus, je serai patiente :)
Répondre
F
A mon avis, tu as bien fait de lire le premier épisode pour poser les personnages. Après, tu pourras en sauter un, tu comprendras quand même, mais c'est pénible d'avoir loupé des épisodes de la vie personnelle des personnages (j'était passé directement du "Prédicateur" à "l'Oiseau de mauvaise augure" et c'était pas top car non seulement il me manquait des infos pour "l'oiseau de mauvaise augure" et j'étais un peu en avance quand j'ai fini par lire "Le tailleur de pierres"). <br /> Bonnes lectures en tout cas !
Répondre
N
@Riz-Deux-ZzZ: Non ça ne dérange pas le lecteur c'est sûr puisque comme je le disais chaque roman est une histoire à part entière. Par contre je pense que tu as dû râter pas mal de choses concernant l'histoire passée des personnages principaux. Mais ne me dis rien, je ne veux rien savoir! ^^
Répondre
R
J'ai lu "L'oiseau de mauvais augure" sans avoir lu le premier et ça m'a pas dérangé plus que ça...<br /> <br /> Et moi aussi, j'adooooore "Actes Noirs", c'est simple et les dessins m'attirent c'est fou !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité