Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 novembre 2010

"Créance de sang" de Michael Connelly

cr_anceL'histoire: L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du coeur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles. Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre soeur, et que c'est son coeur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine: cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

La critique de Mr K: Avec ce Connelly, j'ai fait une petite infidélité à ce cher Harry Bosch. L'auteur laisse de côté, le temps de ce "Créance de sang", son héros fétiche pour nous inviter à suivre l'enquête à travers les yeux de Terry McCaleb déjà présent dans "Le poète" (ce dernier se situant chronologiquement après ce volume): convalescent après une greffe cardiaque, il se doit de retrouver le meurtrier de sa donneuse.

Comme à son habitude, Connelly a soigné aux petits oignons ses personnages et on s'y attache immédiatement. J'ai retrouvé avec un rare plaisir l'ex du FBI, McCaleb, profiler et enquêteur de génie. Diminué, limite has-been, il va devoir tout au long du livre se reprendre en main pour accéder à la requête de Graciela Rivers. Cette dernière est, elle aussi, une blessée de la vie: soeur assassinée, son neveu à charge et incapacité à surmonter son deuil tant que la lumière n'aura pas été faite. Ces deux là étaient fait pour se rencontrer, ces rapports changeants constituent la part solaire d'un roman plutôt sombre.

En effet, Connelly ne nous épargne pas, une fois de plus! Scène de crimes violents et à priori gratuits, un tueur sadique et malsain à souhait (rien à envier au "Poète"!), des flics retors freinant l'enquête: vous l'avez compris, on a souvent les nerfs pendant cette lecture. Sans compter, McCaleb qui force sur ses limites, toujours sur le fil du rasoir mais qui peu à peu s'approche de la vérité. La résolution d'énigme sera difficile à accepter et changera sa vie irrémédiablement.

On retrouve dans "Créance de sang" tout le talent de Connelly: son style à la fois incisif et concis, un maniement hors norme du suspens (très difficile de reposer le bouquin avant la fin) et une trame changeante et manipulatrice. Une bien bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de policier bien ficelé.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je l'ai vu il y a longtemps et il m'avait engagé à lire mon premier connelly.Egalement encourgé par Pascale qui en était déjà une lectrice assidue.
Répondre
M
@vincent: il manque la moitié du bouquin quand même! A aucun moment, McCaleb n'est inquiété par Arrango alors que dans le bouquin sur 100 pages, il est considéré comme suspect n°1 et quid de la séance d'hypnose qui révèle le VRAI assassin et pas Noone comme dans le film... Non vraiment pas terrible. Nelfe qui n'a pas lu le livre a trouvé le film "dispensable" pour resté poli! Haaaa! Les goûts et les couleurs!<br /> <br /> Quant à Clint, il m'a déçu sur ce film mais quelle carrière comme tu le dis plus haut!^^
Répondre
V
ne jamais enchainer lecture et film dans cet ordre avec si peu d'écart...je vous trouve tout de même bien sévère..
Répondre
M
@vincent: on a regardé le film de Clint tiré du bouquin: atroce! Il joue mal et trahit la moitié de l'histoire originelle! À jeter aux oubliettes. Il ne faut pas adapter Connelly au cinoche! Je persiste et je signe! ; )
Répondre
V
les grands esprits...<br /> Sinon comme dirait perceval: "c'est pas faux", mais il manque de polar noir le ciné!<br /> Oui c'est du bon clint comme souvent d'ailleurs, quelle carrière!
Répondre
M
@vincent: J'en parlais justement à Nelfe pas plus tard qu'aujourd'hui. Je suis pour qu'Harry Bosch ne reste qu'un être de papier, le perso est trop attachant et complexe pour être raboté par les scénaristes d'Hollywood.<br /> J'ai pas vu le film avec Clint mais ça ne saurait tarder ;)
Répondre
V
qu'avais tu pensé du film avec clint?<br /> Pourquoi aucun film avec harry bosch porté à l'écran?!Celà ferait une saga noire à LA, et je pense que ça pourrait fonctionné c'est un genre qui manque à hollywood..même si quelque peu déçu du dalhia noire mais qui se passait à une époque bien moins actuelle.<br /> Sinon, par quel mankell commencer, réponse: les chiens de Riga (voir paradoxitude)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité