Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 décembre 2009

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" J.K. Rowling

Harry_Potter_3L'histoire: Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?

La critique Nelfesque: Me voici arrivée au troisième tome d'Harry Potter, l'apprenti sorcier le plus connu au monde. Tellement connu, qu'à part vivre dans une grotte ou être une tête de cochon comme moi jusqu'à présent, tout le monde a lu (ou du moins a vu les films) "Harry Potter". Que dire de ce tome "Le prisonnier d'Azkaban"?

Les personnages grandissent et c'est un plaisir d'être "témoin" de leur évolution et de leur maturité au fil des tomes. On en apprend un peu plus sur les conditions de la mort des parents d'Harry et sur sa famille. Harry devient plus sensible, plus curieux de connaître son histoire. Les liens entre les personnages se font plus complexes et la lecture est toujours aussi "dévorante". Je me tate là pour enchaîner directement sur le tome 4... Je deviens monomaniaque, c'est grave docteur...

Je n'ai pas noté de similitudes dans la construction de ce nouvel opus, comme cela avait été le cas entre le tome 1 et le tome 2: des redondances de présentation, de découpage de l'histoire qui aurait fini, je pense, par me lasser au bout du septième tome (voir même avant, je ne suis pas maso)... Là, j'ai vraiment été cueilli par la scène finale. Je ne m'attendais pas à cette "pirouette" et c'est très agréable. Les personnages sont toujours aussi attachants: Hagrid est attendrissant en professeur de soins aux créatures magiques (en même temps j'aime beaucoup Hagrid que je trouve bien plus "simplet" et candide dans les livres que dans les films), Dumbledore est encore une fois le pépé merveilleux qui permet que tout se termine bien à la fin (mais on ne s'en lasse pas)... Le professeur Lupin, nouvel enseignant de défense contre les forces du Mal, au grand dam de Rogue, est pour une fois un homme compétent à cet enseignement. Dans ce tome, on ne fait qu'apercevoir la famille de Ron. D'autres personnages sont plus mis en avant, comme celui d'Hermione, qui a un secret bien gardé. Les animaux tiennent ici une place importante, on découvre l'hippogriffe et son caractère particulier, Pattenrond, le chat d'Hermione, que j'ai trouvé louche dès le départ (serait-ce parce que je n'aime pas beaucoup les chats!?), on parle également beaucoup plus de Croutard et de sa longévité...

Je n'ai donc pas été déçue par ce nouveau tome (pour moi). La seule chose qui commence à m'agacer, c'est le Quidditch... Je n'aime pas spécialement le sport et devoir me farcir des chapitres entiers d'entrainements et de commentaires sportifs, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé. Paraît-il qu'il est question de "coupe du monde" dans le prochain tome? Au secours...

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Eninera: Oui un regains d'intérêt arrive avec ce tome 3 :)
Répondre
E
Je trouve que c'est le livre qui déclenche tout, où la machine se met en marche. Découvrir de nouveaux personnages, un nouvel aperçu de la vie d'Harry Potter. <br /> <br /> La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas.
Répondre
N
@Jenta3: Ah tiens, tu es la 1ère ancienne réticente repentie comme moi que je rencontre ^^<br /> Bonne lecture!
Répondre
J
Entièrement d'accord avec ton avis...<br /> Je n'étais pas emballée par la "Harry Potter mania", mais une de mes petites collègues m'a convaincue de lire le 1 (elle m'a amadouée en me disant que je n'aurai pas à acheter les livres car elle me les prêterait au fur et à mesure lol) et maintenant plus j'avance plus j'aime ce petit personnage qui grandit...<br /> Par contre moi j'aime bien le Quidditch ;-)))
Répondre
N
@yeuyin: Je vais aller voir ça! In Hedwige we trust! ^^
Répondre
Y
alors comme ça, tu as choisi la hedwige team, well done... du coup je te préviens en tant que co team, j'ai enfin trouvé le temps de rédiger mon article sur le prisonnier (oui je suis très en retard);-)<br /> http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-harry-potter-and-the-prisonner-of-azkaban-42959152.html
Répondre
N
@The Bursar: Bon il va falloir que je profite bien de ce tome sans (presque) Quidditch ;)<br /> <br /> @Cachou: Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer. C tellement bien écrit pour les mômes!<br /> <br /> @soukee: Oui je vais continuer ma lecture, g un Mr K à la maison qui me tient le même discours donc comment veux-tu que je résiste!? ^^<br /> <br /> @Brize: 100 pages de Quidditch? Argggg! Bon, je suis forte, je peux le faire!
Répondre
B
Celui-ci est mon préféré. Et tu as raison de t'inquiéter pour le prochain : les 100 premières pages, avec la Coupe du monde de quidditch, m'avaient paru un peu longues !
Répondre
S
C'est rare en effet de voir de "nouveaux" lecteurs d'Harry Potter !! Mais tant mieux !<br /> Moi j'ai travaillé sur les 4 premiers tomes et leur adaptation au cinéma, en m'intéressant plus particulièrement au traitement de la peur. Et tu vas voir (si tu continues ta lecture de la série) que les tomes sont de plus en plus sombres. Personnellement je les ai beaucoup appréciés (sinon je ne les aurais pas choisis comme sujet d'étude ;)) et je trouve la traduction de Ménard réussie.<br /> Par contre, même impression d'agacement face au Quidditch, surtout qu'il y a rarement du suspense : quand un match est détaillé, c'est qu'un élément notoire va se produire. <br /> Accroche-toi pour les autres tomes à ce sujet là, car la série vaut vraiment le coup ! <br /> Bonne lecture et à bientôt !
Répondre
C
C'est le tome où tout commence à changer, et tu vas voir, ça ne s'arrête plus après. Ça devient de plus en plus sombre. <br /> Contente que la série te plaise en tout cas!!!
Répondre
T
Si ça te rassure dans le prochain, il y a certes la coupe du monde de Quidditch mais après cet épisode-là, il n'en sera plus question dans le tome 4, car il n'y aura pas de match de quidditch joué à poudlard dans le tome 4(par contre dans le 5 ça reprend et même moi j'en ai eu marre). J'aime encore le quidditch dans le tome 3, parce que je trouve Wood très drôle avec son acharnement et j'aime bien les malheurs de harry sur un balai et les commentaires de Lee Jordan qui se fait périodiquement rappelé à l'ordre par Macgonagall.<br /> Je suis contente que tu aies aimé, moi, j'ai perdu l'émerveillement de ce livre à force de relire, du coup j'ai trouvé les premiers chapitres très longs.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité