Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 novembre 2009

"Harry Potter et la Chambre des Secrets" J.K. Rowling

Harry_Potter_2L'histoire: Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets? Un livre magique pour sorciers confirmés.

La critique Nelfesque: J'ai tout simplement dévoré ce second tome. Et dire que je ne voulais pas lire la série... Je serai vraiment passée à côté de quelque chose! Merci Mr K pour le harcèlement et merci Cachou pour la goutte d'eau.

Ce deuxième tome est construit de la même façon que le premier: une année à l'école, une intrigue, une enquête et Harry en héros à la fin. Mais était-il indispensable de nous réexpliquer les règles du Quidditch, de nous faire revivre la cérémonie du Choixpeau...? Mise à part  ce souci de "radotage" qui m'a un peu agacé et donné l'impression de perdre mon temps (mais en même temps ce livre est à la base destiné aux enfants, ceci explique sans doute cela...), j'ai encore une fois été happée par l'histoire. Les personnages prennent de l'épaisseur, certains points sont éclaircis (notamment pourquoi Hagrid a été  renvoyé de l'école) et de nouveaux personnages font leur apparition (le professeur Lockhart que je me serai fait un plaisir de tarter, le père de Ron très attachant et drôle en amateur d'objets Moldus customisés à la sauce sorcier...).

Rowling a vraiment un don pour rendre accro ses lecteurs et son écriture fluide et simple fait qu'on ne peut pas fermer son livre à la fin d'un chapitre. La tentation est grande de lire les 7 tomes d'un coup... Toutefois, l'idée de devenir monomaniaque ne me branchant pas des masses, je fais une petite pose d'un bouquin avant de me lancer dans le troisième tome que je lirai avec grand plaisir. A bientôt Harry!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Eninera: Il y a des lourdeurs et des redites dans ce tome ci qu'il n' y a plus dans les suivants. C'est celui que j'ai le moins aimé pour ça même si l'histoire est bien.
Répondre
E
Ce tome je l'ai trouvé comme le premier, j'ai adoré! Mais quand j'étais au collège. <br /> <br /> Par la suite, quand je l'ai relu, je le trouve trop enfantin et par conséquent un peu lourd pour moi. <br /> <br /> Malgré tout, ça s'enchaîne assez vite et se termine très vite, peut-être trop.
Répondre
N
@Véro: Il y a peut être de cela aussi. Toujours est-il qu'avec un laps de temps de 1 an entre les 2 tomes, il fallait bien faire quelques rappels pour nos charmantes têtes blondes ;)
Répondre
V
Oui, c'est vrai qu'il y a des redondances mais c'est vrai aussi que les enfants, contrairement à nous, sont capables de commencer une série par n'importe quel tome. C'est peut-être pour ça qu'elle se répète.
Répondre
N
@The Bursar: Mon compagnon m'a pas mal tannée pr que je les lise! On va dire que Cachou a versé la dernière goutte ^^<br /> Je n'ai pas vu les films non plus. Oui je sais, je suis une inculte!
Répondre
T
J'aime bien voir les efforts que Cachou déploie pour convertir à Harry Potter, je devrais peut-être lui demander d'aller convertir une de mes amies qui a déjà dit haut et fort qu'elle ne nous rejoindrait pas ^^<br /> Je n'ai pas encore relu ce tome, l'aspect répétitif ne m'avait pas frappé. J'ai un faible pour Gildy, mais j'ai hâte de le rédécouvrir car pour le moment j'ai surtout l'image de Kenneth Branagh dans le rôle.
Répondre
N
@Cachou: Pourquoi pas... Je vais aller voir ça ;)
Répondre
C
Rien, si ce n'est aller t'inscrire auprès de The Bursar (laisse-lui un commentaire, son blog est en lien sur le mien, il s'agit de "La vallée des grenouilles séchées"). Après tu pourras arborer fièrement le logo mettant en scène Dark Vador si tu en as envie. Autrement, The Bursar et moi avons décidé de parler d'un livre tous les 31 du mois et du film adapté dans le courant du mois suivant, mais les autres membres peuvent publier leurs billets quand ils le veulent. Ils seront justes référencés dans la page en lien sur le logo dans ma colonne de droite. C'est tout ^_^. Comme c'est juste un club de lecture et non un challenge ou un défi, nous l'avons voulu le moins contraignant possible.
Répondre
N
@Cachou: Alors pourquoi pas :) Je t'écoute pour les formalités ^^
Répondre
C
Nan, justement, c'est pour ça les parenthèses, soit on découvre, soit on "reread"! ^_^
Répondre
N
@Cachou: Mais je ne peux pas. Moi, c'est du "reading" tt court! :(
Répondre
C
Ahah, ça ça fait plaisir! Dis, tu ne voudrais pas faire partie du club toi?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité