Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 octobre 2009

"Harry Potter à l'école des sorciers" J.K. Rowling

HP1L'histoire: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

La critique nelfesque: Et bien non je n'avais jamais lu "Harry Potter"! Je n'ai jamais vu les films non plus! Et oui, ça existe! La preuve.
J'ai du mal avec l'effet de masse. Voir tout le monde lire le même bouquin dans le métro m'agace, la déferlante sudoku aussi... Mon grand esprit de contradiction me pousse à faire l'inverse de la majorité (quand j'en ai la possibilité). Un jour, je vous raconterai peut être pourquoi je déteste "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"... "QUOI!???? Tu n'aimes PAS Amélie Poulain!!??" Oui, bon, ça va hein!

Si on ne m'avait pas mis un couteau sous la gorge en me disant "Bon ça suffit, tu vas le lire maintenant!!!", je ne serai sûrement pas là aujourd'hui à critiquer ce livre que tout le monde a lu.
C'est donc avec 10 ans de retard (et oui, ça vous rajeunit pas ça!) que je me suis plongée dans la lecture d'"Harry Potter". Je ne vous cache pas que c'est avec un certain a priori que j'ai commencé ce premier tome mais, au fil des pages, je me suis surprise à aimer l'histoire, les personnages, l'univers et l'écriture de J.K. Rowling. Alors je dois me rendre à l'évidence... Je n'aime pas avoir tort mais... "Harry Potter" semble être une très bonne histoire... (Là je vois déjà Mr K faire la danse de la joie devant le PC)

Plus que l'univers fantasy, ce sont les personnages que j'ai le plus apprécié. On s'attache vraiment à eux et c'est vrai qu'il est plaisant de se dire qu'on va les retrouver au fil des tomes. J'ai particulièrement aimé ceux d'Hagrid et de Neuville, sûrement leur côté paumé attendrissant, derniers de la classe un peu bétas dont il est facile de se moquer...
Ca fait du bien de se dire que certains écrivains peuvent encore donner le goût de la lecture aux enfants, à l'heure des ordinateurs et des consoles dans les chambres. Enfant, on m'aurait mis ce livre dans les mains, j'en aurais fait des insomnies, cachée sous les couvertures à la lueur de la lampe électrique. Il est un peu dommage d'ailleurs d'être "trop grand" quand on lit ce livre car on passe à côté de tout les "si ça se trouve". Combien d'enfants en le lisant ont dû se dire qu'ils étaient peut être des sorciers dans des familles de Moldus et se sont mis à regarder les hiboux différemment!

Je n'ai pas spécialement envie de regarder les films mais une chose est sûre... "Harry Potter" m'a eu!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On a eu les mêmes ressentis sur l'avant et l'après lecture, c'est marrant ça =D
Répondre
N
@Eninera: HP était une oeuvre que je n'avais vraiment envie de découvrir comme je l'explique dans mon billet. Et puis pour faire plaisir et surtout pour que la pression cesse j'ai ouvert ce premier tome. Bien m'en a pris ;)
Répondre
E
Comme pour le second, je le trouve trop enfantin, un peu lourd et trop rapide. Mais ça c'est de mon oeil un peu plus adulte. <br /> <br /> Quand je l'ai eu à Noël, j'ai adoré! Et c'est que j'ai découvert que quand je n'aime pas quelque chose, je peux finir par l'adorer! <br /> <br /> Pour l'anecdote, ma soeur était venue me voir pour me dire ce qu'elle m'avait achetée comme cadeau (surprise oblige lol), elle me dit donc le premier tome d'Harry Potter et mon autre soeur le second. <br /> <br /> Je l'ai regardé en lui disant "Tu n'as pas fait ça? C'est nul, je ne le lirais jamais! J'aime pas!". Bref, elle a tiré une tête pas possible qu'à contre-coeur je lui ai dit que c'était une blague. <br /> <br /> Je l'ai lu pour lui faire plaisir et je la remercie encore pour ce très très beau cadeau lol
Répondre
N
@ananas: J'irai lire ça tout bientôt :)<br /> Pour dire vrai je n'ai pas vu l'ensemble des films. Ceux que j'ai vu m'ont quelque peu agacée alors j'ai préféré ne pas poursuivre. D'autant plus que tu as raison, les romans sont trèèès prenants!
Répondre
A
T'es pas la seule à ne pas l'avoir lu. Bon j'avais vu les films, mais j'étais vraiment jeune quand le premier est sortie (environ 6 ans peut-être). Et puis j'ai pas beaucoup accroché au film alors que le livre c'est une autre histoire ! <br /> <br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog.<br /> Bonne continuation !
Répondre
N
@Tiboux: Depuis ce billet, j'ai fini de lire la série (que tu trouveras dans les archives ou dans la bibliomania de Livraddict ;) ) et j'ai vu les 5 premiers HP en film. Je me suis arrêtée là car contrairement à toi je ne suis pas du tout fan des adaptations.<br /> Je vais aller voir ton avis sur ce tome :)<br /> A bientôt.
Répondre
T
Moi aussi Harry m'a eu, tardivement pour les livres par contre, car cela date de deux ans, je crois. Par contre au niveau des adaptations, depuis le premier film, je suis accro :D <br /> <br /> Si jamais tu veux voir mon avis il est dispo sur le blog :) <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
J
C'est comique, j'ai eu exactement la même réaction que toi. Et j'ai du me rendre aussi à cette évidence : Harry Potter, tout compte fait... Ce n'est pas si mal! ;-)))
Répondre
N
@The Bursar: Oui c'est sûr que je suis passée à côté des spéculations... Mais bon j'a un spécialiste es Harry Potter à la maison a qui j'expose mes théories fumeuses sur la série ^^<br /> Merci pour la pertinence :)
Répondre
T
Les premiers tomes sont mes préférés. j'ai eu la même réaction que toi au début, sur le non, je ne le lirai pas, parce qu'il y avait un trop grand battage médiatique autour, mais moi, je suis tombée dessus dans une brocante, du coup je l'ai découvert en retard mais pas trop vu que c'était avant la parution du tome 5. En fait, ce que tu as aussi manqué, ce sont les spéculations que l'on faisait en attendant la parution du tome suivant, parce que quand il faut attendre un an pour la suite, on a le temps de spéculer. Par contre, je n'avais jamais pensé à ce que l'on peut ressentir quand on le lit plus jeune, c'est très pertinent comme réflexion.
Répondre
C
Et il te reste encore 6 tomes pour te régaler !!! J'ai particulièrement aimé les lire en rafale ce qui est le privilège des lecteurs qui ont attendu que toute la série soit sortie !!!
Répondre
N
@fée de passage: L'important ds la lecture c'est de se faire plaisir :p
Répondre
F
Pour ma fin de lycée, je suis devenue accroc au latin et à harry potter. Chaque année j'attendais la suite et pour "avoir bonne conscience" parce qu'en prépa harry potter c'est "bouhhh pas bien" je le lisais en anglais, et j'ai continué parce que les tomes anglais sortaient avant les français !<br /> Je trouve que les romans deviennent bon à partir du troisième tome... et l'attachement aux personnages ne part pas. J'ai juste était un peu deçue par les derniers chapitres du dernier tome.<br /> Par contre les films sont pas mal jusqu'au 6. Là sur le dernier c'est la débandade, je crois qu'ils ont oublié de lire le roman avant de faire le film ou alors ils n'ont lu qu'un mauvais résumé...<br /> En tout cas, bonne lecture harry potterienne !
Répondre
N
@Séverine: Et bien, vs vs y mettez à plusieurs maintenant pour me faire lire la suite! Je me demande de quel côté je pencherai à la fin de la série. Comme j'ai un oeil totalement neuf dessus (et même si j'ai un potterophile à la maison), vs pourrez prendre ma critique comme parole divine! Ah non? Mince... ;)<br /> Bienvenue Séverine et ne t'excuse pas d'arriver comme une fleur, c'est un plaisir. Tu peux revenir qd tu veux ^^ (par contre pr Amélie Poulain c'est niet! Et j'ai essayé plusieurs fois! Mais bien tenté ;) )
Répondre
S
Pardon mais je débarque comme une fleur par le biais du blog de Cachou. <br /> Très jolie critique pour quelqu'un qui était totalement réfractaire à la base. Je trouve ta remarque très juste quand tu dis que c'est dommage de le lire trop grand...<br /> Je plussoie à tout ce que dit Cachou dans son commentaire car c'est mot pour mot et à la virgule près ce que je pense. <br /> Voilà... Harry Potter, c'est un vrai phénomène, je ne peux pas être objective (ouh pas bien) tellement j'adore cette série mais le battage autour en vaut (pour une fois) vraiment la peine. <br /> Je rejoins un peu Esteban quant à la structure des livres qui est en effet extrêmement redondante mais je ne suis pas d'accord avec son ''les gentils sont gentils et les méchants sont méchants''car j'ai au moins deux personnages en tête pour qui cette affirmation ne s'applique pas, je trouve. Et il y en a d'autres. <br /> Et je trouve au contraire que JKR a su créer de bons personnages, parfois très complexes. Des personnages inoubliables. <br /> Qu'elle a su écrire une histoire qui se tient de bout en bout, qu'elle savait dès le début ou elle voulait aller et qu'elle n'a pas hésiter sur certains éléments de l'histoire même si... Tiens je ne sais d'ailleurs plus où j'avais lu une symétrie des tomes 1-7, 2-6 et 3-5 avec force détails avec comme pivot central, le tome 4. <br /> J'ai jamais ressenti de lassitude à la lecture et encore moins lors de mes innombrables relectures car j'avais l'impression à chaque fois de redécouvrir des trucs, des détails à côté desquels j'étais passée les fois d'avant. <br /> Et c'est le seul bouquin qui m'ait fait acheté la VO et essayer de la lire avec le dico à côté de moi pour chaque phrase et chaque mot alors que je pige pas trois mots d'anglais mis bout à bout. <br /> Et j'ai jamais ressenti d'essoufflement sur la saga. J'ai même adoré le tome 5 (jugé le plus long et le plus rébarbatif souvent et même par les fans). C'est dire... Je me délectais. <br /> Et puis, je plussoie aussi pour Les Royaumes du Nord, un vrai coup de cœur. Et une fin... Dont je me suis toujours pas remise. <br /> Tu devrais ré-essayer Amélie Poulain. A mon premier visionnage, je suis restée totalement hermétique au point de passer pour une dingue aux yeux de tout mon entourage qui ne comprenait pas trop bien que je n'ai pas aimé (Roh... Après tout, j'ai le droit, flûte...). Puis un dimanche d'ennui profond, je sais pas trop ce qu'il m'a passé par la tête, je me le suis repassée et je dois avouer que j'ai été totalement embarqué dedans... Hallucinant. Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu passé tout ce temps à côté de ce film... Mais c'était peut-être juste pas le moment la première fois. Ce sera peut-être pareil pour toi même si j'ai l'impression que ton avis a l'air catégorique. <br /> <br /> Je reviendrais lire tes prochains billets sur la suite.
Répondre
N
@esteban: Tiens tu es la première personne a émettre un avis plus "nuancé" sur l'ensemble de cette oeuvre... Du coup, j'ai encore plus hâte de finir cette série (ça va mettre un peu de temps qd même!). On verra bien à qui je donne raison au final ;)<br /> Pour "A la croisée de mondes" je prends note, on les à la maison. Mr K les a lu. Je les lirais sûrement aussi à l'avenir.<br /> <br /> @liliba: Je pense que j'essayerai les films une fois tout les bouquins teriminés, histoire de me faire ma propre idée :)
Répondre
L
Les films sont pourtant très bien faits et respectent vraiment, à mon avis, l'univers créé par l'auteur dans les livres. Un gros coup de coeur pour moi que cette lecture !
Répondre
E
Si effectivement les premiers tomes sont plutôt sympathiques, je reste très mitigé sur les trois derniers. Disons que ce qui est frais et nouveau dans les premiers (l'école de sorcellerie, le bestiaire magique et original) s'essouffle un peu à mon goût. J'ai tendance aussi à trouver que la structure de l'histoire (notez que je ne livre aucun spoiler) est très redondante. Enfin, je déplore un peu la psychologie des personnages (y compris celle de Harry) qui reste peu élaborée. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants... ça manque de faille et d'épaisseur tout ça. J'avoue m'être beaucoup plus éclaté sur Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (3 tomes seulement) où les mondes me semblent autrement plus inventifs et surtout où les frontières psychologiques se brouillent : la méchante de service, Mme Coulter, est un être vraiment complexe par exemple. Et cette histoire d'inquisition en toile de fond est passionnante. A éviter, en revanche : l'adaptation filmique, plutôt laide et vaine... Mais j'en dirais autant des adaptations de Harry Potter qui m'ont profondément ennuyées (je n'ai pas dépassé le n°5...). Si le trois est légèrement plus noir, les autres adaptations sont lisses (mais peut-on attendre autre chose d'un réal' comme Chris Maman j'ai râté l'avion Allô maman ici bébé Colombus, qui a torché les deux premiers par exemple...). Maintenant, peut-être ai-je commencé la saga trop tard... Si j'avais eu 11 ans lorsque le premier Harry Potter était sorti...<br /> Sinon, Nelfe, tu savais que "Pot", en anglais, signifiait la Beuh ? De là à dire que Harry est un fumeur de joints, il n'y a qu'un pas ;-)
Répondre
N
@Cachou: Oui là j'avoue que j'ai trouvé ça très sympa à lire et comme je sais que c'est béton jusqu'au dernier tome, j'y vais ss crainte.<br /> Pr le club, comme c'est un "rereading" je ne peux pas vraiment participer mais je vais lire tt les volumes maintenant c'est sûr (je l'ai dit, il m'a eu...). Je vais éviter d'aller sur les blog qui y participent de peur que des choses soient dévoilées, ce serait bête de gâcher le suspense... Du coup, je vs suis, mais ds mon coin ^^ mes critiques seront ici de tte façon ;)<br /> (Pour "Amélie Poulain" tu n'es pas la seule... et c'est bien ça le pire!)
Répondre
C
Je fais presque la danse de la joie devant mon ordi aussi ^_^<br /> <br /> "Harry Potter" est un des rares cas de livres au rabattage médiatique mérité. Et même si les montants en jeu son exagérés, je trouve que J.K. Rowling mérite ce qui lui arrive et j'admire beaucoup cette femme d'avoir tenu jusqu'au bout de son histoire (ben oui, 7 livres tous de bonne qualité et qui ne sentent pas la redite, c'est quand même un petit miracle en soi).<br /> <br /> Alors, tu rentres dans le club de lecture?<br /> <br /> (et moi j'ai vraiment vraiment bien aimé "Amélie Poulain")(mais bon, "District 9" moins...)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité