Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 décembre 2008

"Olympos" Dan Simmons

olympos_simmonsL'histoire: Échappant au scénario d'Homère, Achille et Hector se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l'espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui. Mais la porte commence à se refermer...

 

Sur Terre, les Voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de se révolter. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre…

 

La critique de Mr K: A l'image du volume précédent, j'ai dévoré cet ouvrage qui se mérite tout de même! On dépasse allègrement les 1000 pages! C'est avec plaisir que lecteur suit la suite des péripéties des personnages ébauchés dans "Ilium". Le décor planté, "Olympos" enchaîne sur le devenir des humains à l'ancienne, des Moravecs et des Dieux de l'Olympe martienne. L'auteur s'éloigne de la trame homérienne initiale (rébellion oblige!). En suivant toujours le même axe directeur: voir le déroulement des faits par l'entremise de regards croisés parfois totalement antinomiques. Dans cette ambiance post-apocalyptique, une nouvelle menace venue des temps anciens plane sur tous les protagonistes et l'ancienne Terre plus particulièrement. Nous assistons successivement à des phases de survie, de découvertes de compétences et connaissances perdues, des batailles épiques dans la pure lignée de la bataille du gouffre d'Helm dans "Le Seigneur des anneaux" ou celles visionnées au cinéma devant un bon vieux "Star Wars". Sans compter les interrogations métaphysiques et existencielles des humains et mêmes des créatures artificielles que sont les Moravecs.

 

Le style épique n'a rien perdu de ses qualités déjà énoncées lors de la critique du précédent tome. Le scénario précis et bien ficelé ne peut être pris en défaut mais à la manière d'un Bordage ou d'un Grangé dans un autre genre, chaque chapitre se termine sur un "switch" qui maintient le lecteur accro au déroulement du récit. On passe de révélations en révélations et il est bien difficile de lâcher prise (Nelfe pourrait vous en parler!).

 

Ce livre a suscité une polémique à cause de références uchroniques expliquant que la Terre a été livrée au chaos par des extrémistes islamistes recherchant essentiellement à exterminer le peuple juif. A partir de là, certains y voient une forme de sionnisme exacerbé et une haine de l'Islam. Je préfère me contenter d'y voir un avenir possible, certes apocalyptique mais crédible dans le cadre d'un roman. Pour ma part, on est loin des romans prosélytiques à la Ron Hubbard (fondateur de la scientologie). D'autres auteurs avant lui ont subi les foudres de la critique (Dantec, Houellebecq, K. Dick...)... En tant que lecteur, je ne cautionne aucunement les prises de positions de tel ou tel auteur. Je recherche avant tout le plaisir et le voyage, et "Olympos" fait partie de ces livres qui vous embarquent et qui sont extrêmement bien écrits. A chacun donc de se forger son opinion...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Zagreb:<br /> <br /> Mieux vaut une discussion animée que pas de discussion!<br /> <br /> Je partage tout à fait ton point de vue sur Sarko et consort qui me font bien gerber (oups!^^). <br /> Quant à Simmons, j'ai adoré le cycle Hypérion mais surtout "l'échiquier du mal" que je te conseille vivement!<br /> <br /> Ravi en tout les cas d'échanger avec toi en espérant te revoir passer dans le coin... Si tu aimes la SF, tu ne seras pas déçu!^^
Répondre
Z
Deja desolé pour le vocabulaire legerment ordurier, à la hauteur de ce que m'inspire cet auteur.<br /> <br /> Quant à la probabilité "forte" d'être détruits par des extremistes religieux...mouais?<br /> <br /> Perso j'ai plus peur de Sarkozy, Poutine &co, des especes "d'extremistes capitalistes" avec la bombe atomique, que par un taliban en sandale sur sa mobylette avec sa kalachnikov artisannale ^^<br /> <br /> Après je suis d'accord avec la fin de ton comm'<br /> Bon perso j'adore ce qu'a fait Dali, ces convictions beaucoup moins, mais le fait est ses idées (puantes) ne s'exprimaient que peu à travers ses oeuvres, en tout cas beacoup moins que dans simmons et ses sous marins atomiques islamistes ^^<br /> <br /> Va falloir que j'apprenne a avoir de la distance avec ce que je lis en tout cas ^^<br /> Bref je garderais un bon souvenir d'Hypérion et je vais de ce pas foutre Olympos à la poubelle et garder l'âme en paix lol
Répondre
M
@Zagreb: si tu te sens soulagé tant mieux! Quand je parlais de futur possible, je parlais de la forte probabilité de la destruction de notre espèce par des extrémistes mus par le fanatisme religieux, politique ou économique. Quant à Dan Simmons, c'est clair que ces prises de positions sont assez abjectes ce qui ne m'empêchera jamais de trouver "l'échiquier du mal" comme un des plus grand bouquin jamais écrit.<br /> <br /> Sinon en suivant cette logique, on écoute plus Beck car il est scientologue, on admire plus Dali qui était fasciste et on ne lit plus Céline car il était collabo...
Répondre
Z
Un futur possible???<br /> <br /> Mdr...<br /> <br /> C'est juste que ce type a la haine, il est contaminé par le sionsime un point c'est tout...<br /> <br /> "voila la contribution de dix siècles de sciences islamiques" ( à propos des sous marins atomiques au fond de l'Océan) Monsieur simmons est il de mauvaise foi ou totalement inculte?<br /> l'islma a permis la sauvegarde des sciences lors du moyen age alors que nous occidentaux etions retourné à l'age de pierre en brulant des sorcières.<br /> <br /> Ensuite la petite histoire du virus Rubicon est totalement stupide, avec les mêmes sous entendus antisemites (anti arabe je m'entend)que dans le reste du bouquin, notamment avec ce qu'il dit à propos de la Palestine et de la France. <br /> <br /> la série Illium est très interessante mais pue trop la propagande americaine sur fond de choc des civilisations, vraiment malsain...<br /> <br /> Bref que ce connard est écrit de bon bouquins n'excuse rien. Qu'il se contente d'écrire de la Sf. Ses idées politiques infectes qu'il se les gardes bien plantées dans unendroit qui ne voit jamais la lumière du jour.<br /> toujours est il que je me refuse à retoucher à ses bouquins de connard rasciste et sionsite.<br /> <br /> ca soulage ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité