Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 mai 2008

Jésus crie et la caravane passe...

croixJ'ai lu hier un article dans le Monde qui m'a interpellé et m'a donné envie d'en faire un billet sur notre blog.

Vous connaissez tous la "Love Parade", la "Techno Parade" et la "Gay Pride" mais connaissiez-vous la "Christian Pride"!? Non? C'est normal, ça vient de sortir!

Le principe? Le 24 mai (ah ben oui, c'est aujourd'hui...), dans plusieurs villes de France (telle que Paris, Bordeaux et Lilles), des miliers de protestants évangéliques vont défiler dans les rues pour clamer "leur foi, leur joie de vivre et leur attachement aux valeurs chrétiennes" et attester qu'après "40 ans de désert spirituel, l'espérance a de nouveau sa place dans la société". Pour se faire, à Paris par exemple, une quinzaine de chars sonorisés déverseront des chants de "groupes de louange" venus d'une soixantaine d'Eglises évangéliques. Franchement c'est pas l'éclate ça? Ca vous donne pas envie d'aller vous trémousser sur des "Alleluia!" toute l'après-midi? Et attendez, vous n'avez pas le clou du spectacle: des ballons et des T-shirts marqués de versets de la Bible seront en vente lors de cette occasion. Je te vois petit hésitant, avec ce dernier argument, je viens de te convaincre! Tu rêvais depuis toujours d'avoir un T-shirt "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. - Jean 1.7" .

Alors oui je fais dans le sarcasme et non je ne suis pas une militante anti religieux. Je vais même te surprendre, j'ai le CV de la parfaite catholique: baptême, 1ère communion, communion solennelle, profession de foi et je ne conçois pas ne pas me marier à l'église. Je suis croyante mais de moins en moins praticante et quand on voit ce que certains religieux peuvent nous pondre comme "démonstration de foi", je crois que je fais bien... De plus, ne sommes nous pas dans un état laïque et n'est-il pas ancré dans la tradition chrétienne en Europe une pratique privée de sa religion? Mais François Célier, pasteur, le dit si bien: "Les évangéliques n'ont pas honte de dire qu'ils croient en Dieu. Ce mouvement va s'amplifier et Nicolas Sarkozy y contribue par ses déclarations sur la religion".

Ah ben, si Nico le dit...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@nelfe: justement ca les fait sortir un peu de ces cadres beaucoup trop formels et poussiereux. un bon menage de printemps ca ne fait pas de mal^^
Répondre
B
" "Love Parade", la "Techno Parade" et la "Gay Pride" mais connaissiez-vous la "Christian Pride"!? <br /> <br /> quand on EST vraiment pas la peine de le démonter,de le monter ,je me suis toujours défié des professions de foi d'où qu'elles viennent...<br /> <br /> être ou paraître...,il y a belle lurette que j'ai choisi
Répondre
N
@SiN: Parceque tu crois franchement que les gens qui ne croient pas vont aller débattre avc ces croyants pdt ces "défilés"? A part passer pr des mickey, je vois pas lintérêt de telles manifestations qui ont pr but de répandre paix et amour ds les villes quils traversent. <br /> Il me semblait que les églises, mosquées et autre synagogues étaient déjà un lieu de partage de foi avc autrui mais g dû me tromper...
Répondre
S
les religions ont ceci de derangeant: de facon quasi-automatique la foi est transformée en une acceptation docile de dogmes...vive la foi libre de toute institution ^^<br /> <br /> quand a la laicité je ne vois pas en quoi ce defilé derange. Les gens ont le droit de s exprimer non? C est une bonne occaz pour pas mal de croyants d echanger avec des gens qui partagent un peu leur vision du monde. Pour aller plus loin je serais pour faire du 24 mai une journée de la spiritualité et d en faire une celebration toute religions confondues (oui je sais c est bien le monde de oui-oui). Au moins ca eleverait un peu le debat ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité