Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 mai 2008

Méditation nietschéenne

nietzsche"Si jamais joyeusement je fus assis là où d'antiques dieux gisent ensevelis, bénissant le monde, aimant le monde auprès des mémoriaux de ceux qui jadis ont calomnié le monde: car me sont chères même les églises et les tombeaux des dieux dès que le ciel, au travers de leurs toits brisés, regarde d'un oeil pur; comme l'herbe et le rouge pavot, sur des ruines d'églises j'aime m'asseoir. Oh! Comment de l'éternité n'aurais-je concupiscence, et du nuptial anneau des anneaux, de l'anneau du retour ?"

"D'où viennent les plus hautes montagnes ? Un jour l'ai demandé. Et lors j'appris que de la mer elles tirent origine. Ce témoignage est sur leur roche écrit et sur les parois de leurs cîmes. Du plus profond il faut que le plus haut à sa propre hauteur s'élève."

"Plus loin, plus loin, mon oeil! Oh! Que de mers alentours, que d'avenirs humains dont point l'aurore ! Et dessus moi, quelle paix aux doigts de rose ! De tout nuage délivré, quel silence!"

"Monte, abyssale pensée, depuis ma profondeur ! Je suis ton coq et ton aube, ô sommeillant dragon ! Debout ! Debout ! Ma voix doit t'éveiller comme un clairon!"

"Tout part, tout revient; éternellement roule la roue de l'être. Tout meurt, tout refleurit, à tout jamais court l'an de l'être.Tout se brise, tout se remet en place; éternellement se rebâtit la même maison de l'être. Tout se sépare, tout à nouveau se salue; éternellement fidèle reste à lui-même l'anneau de l'être. A chaque instant l'être commence; autour de chaque Ici roule la sphère Là-bas. Le centre est partout. Courbe est la sente de l'éternité."

ainsi parlait Zarathoustra

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité