Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 avril 2024

Premières acquisitions 2024

 

Il fallait bien que ça arrive... Le voici, le voila, le premier post acquisition de cette année 2024. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une partie ce que nous avons récolté lors de nos passages dans certains dépôts vente, recycleries et autres boîtes à livre. C'est que ça commençait à s'accumuler dans mon bureau et que depuis nous sommes allés chez Emmaüs... Mais ça c'est une autre histoire que je vous conterai une autre fois...

 

 

Pas mal comme butin, non? Il y a du beau monde et des heures et des heures de bonheur de lecture à venir. Et c'est parti pour la présentation des petits nouveaux qui vont venir grossir les rangs de nos PAL qui n'en finissent pas de ne pas se vider... enfin, surtout la mienne, Nelfe étant une fois de plus beaucoup plus raisonnable que moi.

 

 

- L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Voici une tétralogie que j'ai envie de lire depuis très longtemps (il ne me reste plus que le quatrième volume à dégoter) vu son aura et les retours très positifs que j'ai pu lire ici ou là. On suit le destin de deux amies qui se sont connues dans un quartier pauvre de Naples et dont les destins vont s'entrecroiser au fil du temps et des époques. J'ai hâte de débuter cette saga qui promet beaucoup et que je me réserve pour cet été.

 

 

- Trilogie La Moïra de Henri Loevenbruck. Fantasy quand tu nous tiens ! Cette trilogie me tendait les bras et est précédée d'une flatteuse réputation. Deux héroïnes, deux parias qui pourraient sauver le monde mais attisent les convoitises. Vendue comme un roman initiatique empli d'aventure, voila typiquement le genre d'ouvrage qui pourrait être dévoré très rapidement. Et la plume de Lœvenbruck est tellement efficace !

 

- Cycle Endymion de Dan Simmons. Faisant suite à la tétralogie Hyperion que j'ai adorée en son temps (c'était avant la création de ce blog, c'est dire), j'ai enfin mis la main sur les quatre volumes d'Endymion. Nous revenons sur la planète Hypérion et suivons un tout nouveau personnage principal et recroiserons d'anciennes connaissances dans un space opera qui promet lui aussi beaucoup. J'adore Dan Simmons qui ne m'a que très rarement déçu et il me tarde de retourner dans cet univers si particulier et si séduisant.

 

 

- Outresable de Hugh Howey. J'ai beaucoup aimé Silo et l'occasion faisant le larron, Nelfe est tombée sur celui-ci. Hugh Howey nous convie cette fois-ci dans un monde où le sable a tout recouvert et où les hommes subsistent comme ils peuvent en essayant de reconstruire la civilisation. Les plongeurs sont une corporation à part, une élite qui descend toujours plus profond pour rapporter des artefact d'un monde perdu. On va suivre l'un d'eux en quête d'une cité mythique objet de tous les fantasmes. Le pitch est accrocheur et connaissant le bonhomme, on va avoir affaire à un bon thriller SF des familles.

 

- Lâchons les chiens de Brady Udall. Un recueil de nouvelles teintées d'humour noir de chez Terres d'Amérique. 11 nouvelles pour 11 personnages seuls, frustrés ou trahis par la vie qui ne trouvent pas de solution pour résoudre leurs problèmes. Vu la qualité de cette collection et mon amour pour les textes courts, je pense que je vais passer un bon moment.

 

- Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard. Un thriller glaçant se déroulant dans le grand nord canadien avec cette histoire d'une adolescente amérindienne qui se réveille perdue dans une cabane perdue au milieu de la forêt. Que fait-elle ici ? Elle ne sait pas mais il ne lui reste que sept jours pour survivre. L'écriture et les thématiques développées par Nathalie Bernard m'avait énormément plu dans son roman Sauvages lu en mai dernier, celui-ci me parait être dans la même veine. Chouette chouette chouette !

 

Voila c'est fini comme dirait l'autre, on n'a pas fait les choses à moitié en ce premier trimestre 2024 et ceci n'est qu'un premier aperçu, la suite devrait vous être présentée d'ici peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité