Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 août 2023

"Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série" d'Harold Schechter et Eric Powell

9782413046424-001-X

L’histoire : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

La critique de Mr K : Nouvelle chronique d’un roman graphique aujourd’hui avec cette biographie du Boucher du Wisconsin, le fameux Ed Gein qui inspira nombre de personnages du cinéma. Il fait littéralement partie de la mythologie américaine et a marqué l’inconscient collectif de manière indélébile. Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série d’Harold Schechter et Eric Powell est un véritable coup de maître et une sacrée réussite dans le domaine du récit d’une vie torturée et de la recontextualisation d’une époque, d’une société et d’une cellule familiale dysfonctionnelle. Le propos est terrible mais l’addiction immédiate.

Cet ouvrage met en évidence le poids terrible de l’influence familiale dans la construction d’un enfant. Ed Gein grandit dans un foyer dysfonctionnel : un père alcoolique, faible, fainéant et violent ; une mère bigote et ultra-protectrice qui castre mentalement son jeune fils. Ed est de plus disgracieux, pas particulièrement malin. Les fées ne se sont donc pas penchées avec les meilleures intentions sur son berceau... Il grandit bon gré mal gré, figure effacée dominée par tous et notamment sa mère qui prend une place débordante dans sa vie. Père et frère finissent par passer de vie à trépas, le voila seul avec sa mère. Quand elle mourra à son tour quelques années plus tard, il va se retrouver seul, totalement déstabilisé. Cela va avoir des conséquences terribles, la maladie mentale galopante va le conduire à commettre de terribles forfaits. Il finira par être arrêté et jugé.

1

C’est une véritable expérience que cette lecture. La plongée est terrifiante, quelle épouvante que de grandir ainsi ! Ed est pris entre deux feux, deux adultes qui ne s’aiment plus, vivent ensemble par habitude et se méprisent ouvertement. Plus de repères, relation viciée et déviante font d’Ed un être complètement déglingué, qui ne différencie plus le bien et le mal, le réel du rêvé ou imaginé. Malgré des actes terrifiants, c’est la mélancolie et la tristesse qui l’emportent sur le dégoût et la colère. On rentre dans la peau de cet esprit malade avec effroi mais aussi beaucoup d’empathie au final, il ne contrôle absolument rien, est totalement perdu. Étrange impression vraiment que cette ambivalence du ressenti à son endroit.

2

Cet ouvrage est aussi l’occasion de croiser les regards, on suit l’enquête, les réactions des gens. En filigrane, l’auteur nous propose un portrait sociétal assez saisissant par moment, les rouages de la justice notamment, son fonctionnement, le déroulement d’un interrogatoire... Au cœur de tout cela, un Ed Gein complètement largué, disant tout et son contraire, sous influence ou non... Il finira interné jusqu’à sa mort, reconnu non responsable de ses actes. C’est très finement amené, sans jugement hâtif avec un luxe de détails impressionnants et un suivi au plus près des principaux protagonistes.

4

Une très bonne lecture donc qui évite l’écueil du voyeurisme pour proposer une étude en profondeur d’un être humain qui aura marqué à sa manière son époque et ses contemporains. Dans le genre biopic, c’est un incontournable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un incontournable que je ne connaissais pas et que je m'empresse donc de noter.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité