Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 mai 2023

"Le Vent dans les Saules - Intégrale" de Michel Plessix et Keneth Grahame

Le Vent dans les Saules

L’histoire : Le printemps est enfin là, avec toutes ses couleurs et ses saveurs. Taupe ne peut résister à son appel et abandonne ses tâches ménagères pour une promenade au bord de l’eau. Il rencontre Rat qui devient son compagnon d’aventures. Les deux amis se rendent chez le vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies catastrophiques, qui leur propose d’entreprendre un voyage en roulotte...

La critique de Mr K : Lecture très sympathique, fraîche et totalement bucolique que cette intégrale de Le Vent dans les saules de Michel Plessix et Keneth Grahame (auteur du roman originel). Cette plongée au cœur de la nature en compagnie de personnages très attachants fait un bien fou et fera le bonheur de tous, quelque soit l’âge tant il se dégage de cet ouvrage du fun, de la nostalgie et une sagesse intemporelle.

Nous suivons principalement durant ces quatre tomes, les pérégrinations de cinq personnages principaux, cinq individus très différents d’espèce et de caractère mais surtout cinq amis à qui il arrive plein de choses. Il y a Taupe, le naïf, le discret, le maladroit qui est d’une bonté extrême. On se prend immédiatement d’affection pour lui, il est celui qui va le plus changer durant l’histoire. Il va rencontrer Rat, un bon vivant, qui n’aime rien de plus que de faire bonne chair et canoter sur la rivière. Il est fidèle, travailleur et se révèle être un soutien de tous les instants. Il y a aussi Blaireau, l’ermite sage et bourru qui a le cœur sur la main et va les aider à des moments périlleux. On croise à l’occasion Loutre, un brin vantard, père de famille dévoué à la force brute qui se révélera lui aussi très utile. Et puis, il y a Crapaud, le baron têtard par qui la plupart des ennuis arrivent. Suffisant, pédant, inconséquent et surtout très ridicule, adepte de nouveauté technologique vivant dans son manoir de parvenu.

1

L’amitié est ici le maître mot, on partage avec eux des moments du quotidien où reviennent régulièrement les scènes de repas (d’ailleurs souvent ça met en appétit durant la lecture), la contemplation et l’observation de nature qui se renouvelle au fil des saisons avec un narrateur s’exprimant avec humour et malice. On se laisse bercer par le doux rythme contemplatif des débuts. Les dessins sont tout bonnement magnifiques, recèlent de multiples détails touchants et rigolos. On se plaît à tout scruter, à dénicher ici ou là des références, des éléments qui enrichissent la trame principale. Je dois avouer que je me suis bien amusé et que l’émerveillement était de mise durant toute ma lecture avec des traits précis, des animaux délicieusement croqués (aaah leurs expressions !) et des couleurs harmonieuses et douces.

2

Puis grâce (à cause) de Crapaud, les choses s’accélèrent par la suite, l’action démarre et les aventures deviennent plus échevelées avec comme point d’orgue la prise du manoir par une mystérieuse menace et un Crapaud désespéré. Les personnages gagnent alors en densité, toutes les relations exposées précédemment prennent leur importance et l’on se prend au jeu avec un plaisir renouvelé. Même si on n’est pas dupe du dénouement, on se délecte des ressorts scénaristiques déployés et l’on ne s’ennuie pas une seconde. Et puis, les échanges entre personnages sont vifs entre rires, critiques et bons mots dispensés à l’occasion, c’est lettré et fun sans en faire trop, le dosage est parfait.

3

"Le Vent dans les Saules" fut donc une excellente lecture, une bouffée d’optimisme qui fait du bien dans notre monde de brut. La nature est douce, il y fait bon vivre et malgré des dangers parfois importants, l’amitié surmonte tout et tout se finit toujours devant un bon repas. C’est le genre de pitch qui a tout pour plaire et quand c’est réalisé avec autant de brio, on ne peut dire que bravo !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime énormément cet univers, si doux et malgré tout tellement riche en péripéties ! Je n'ai pas encore découvert les bande-dessinées mais ça ne saurait tarder, les illustrations ont l'air magnifiques...
Répondre
L
Et imagine toi que Michel Plessix a écrit une suite, "Du vent dans les sables", que je te conseille également. Un autre petit bijou.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité