Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 avril 2022

"Un printemps à Tchernobyl" d'Emmanuel Lepage

A1mV-Aqbz1L

Le contenu : 26 avril 1986. À Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache... et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

La critique de Mr K : Ça fait déjà plusieurs mois que j’ai dévoré cette bande-dessinée et je dois avouer que la chronique est passée à l’as. Et mon Dieu, elle ne le méritait vraiment pas, du coup je vous livre ces quelques impressions pour rendre hommage à cette superbe lecture, ce témoignage assez unique dans son genre. Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage nous invite à retourner sur les lieux d’un des drames industriels les plus marquants du XXème siècle, l’accident de la centrale de Tchernobyl en ex-URSS, grand accident nucléaire dont les conséquences peuvent encore se faire ressentir aujourd’hui près de quarante ans après les faits.

0

Suite à une rencontre, l’auteur se voit proposer un séjour de plusieurs semaines au cœur de la zone irradiée. Après des interrogations, un contretemps majeur (des soucis physiques qui pourraient bien l’empêcher de dessiner) et des préparatifs très longs, le voila parti. Premiers contacts avec ses camarades, dépaysement culturel et linguistique, découvertes étonnantes voire terrifiantes (on s’en doute !), le voyage est loin d’être de tout repos mais il est très instructif et très intéressant.

1

L’ouvrage en lui-même est magnifique sur le plan formel. Le trait et la technique de Lepage font merveille, illustrent parfaitement un propos dense et complexe. Plages de couleurs disparates qui mettent en valeur les lignes de force, personnages tantôt dynamiques / tantôt contemplatifs donnent vie à une expérience tout aussi incroyable qu’effrayante. Il en faut du courage (de la folie ?) pour oser s’aventurer dans ces espaces irradiés et la mise en forme est vraiment toute en nuance et subtilité, permettant de mettre en lumière les tenants et les aboutissants de ce séjour hors norme.

2

J’ai apprécié aussi les scènes des rencontres avec les habitants du crû partagés entre fatalisme et espoir, avec des fêtes improvisées de haut vol où l’on boit et l’on discute sans filtre. On s’étonne, on rit, les dents grincent parfois face à cette menace insidieuse, invisible mais qui est dans toutes les têtes. Il y a en parallèle la découverte des lieux, des moments parfois saisissants grâce à une retranscription graphique réaliste mais non dénuée de poésie. Vieux bâtiments abandonnés, nature qui reprend ses droits donnent une ambiance, un climat très particulier au séjour du dessinateur.

3

On s’interroge avec lui en sous-texte sur le nucléaire, ses risques majeurs qui peuvent bouleverser des vies voire des générations entières. Vus les déclarations des uns et des autres lors de la campagne présidentielle, le duo final infernal qui s'est imposé au premier tour, on est parti pour poursuivre dans cette voie en France et ce n’est pas pour me rassurer. L’auteur nous raconte aussi les affres de la création, le rôle du dessinateur, de l’artiste ce qui rajoute une couche au contenu déjà très riche de ce roman graphique.

4

Un printemps à Tchernobyl est vraiment un ouvrage à découvrir, un témoignage unique et une vision intimiste qui marque les esprits. Un régal d’humanisme et d’intelligence.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pas lu mais j'ai lu un roman sur les habitants et leur devenir, la disparition de leurs proches - troublant ! je ne vois pas trop l'intérêt d'un Français de s'y rendre (ça me fait bizarre les gens attirés par les catastrophes en général)
Répondre
L
Une petite merveille effectivement. Bon, c'est souvent le cas avec Lepage en même temps :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité