Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 février 2022

"Son héroïne" de Séverine Vidal

couv9435878

L’histoire : Rosalie pense à Jessica.
Cette fille a besoin d'elle.
Le destin les a mises sur le même chemin,
dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve.
Jess à besoin d'elle, elle le sait.

La critique de Mr K : Grosse claque que ce roman jeunesse. Son héroïne de Séverine Vidal est un récit envoûtant et angoissant. Le postulat de départ est simple : Jessica se fait agresser dans le tram par un vieux dégueulasse et Rosalie lui vient en aide réussissant à écarter l’importun. Tout pourrait s’arrêter là mais Rosalie s’accroche et ce qui au départ ressemble à une rencontre miraculeuse va se transformer peu à peu en relation toxique, en une forme de harcèlement insidieux qui pourrait bien aller très très loin.

On oscille entre deux points de vue dans cet ouvrage. Jessica tout d’abord jeune fille bien dans sa peau qui a arrêté ses études, travaille comme caissière dans une jardinerie et a un petit copain coiffeur adorable. Une fois ses remerciements donnés à sa sauveuse, elle pense pouvoir s’en débarrasser, elle ne se trouve aucun atome crochu avec cette Rosalie. Mais elle sent bien vite que cette dernière se conduit étrangement, qu’elle dépasse les bornes de la bienséance et qu’elle part en vrille. La gène se dispute au désarroi mais aussi à la colère et à la répulsion. Tout s’embrouille chez elle surtout qu’elle est d’une nature gentille.

Elle a raison, Rosalie sombre peu à peu. Suite à un drame, cette maîtresse d’école a sombré et perd pied. Cette rencontre fortuite dans le tram brise le cercle vicieux, sa solitude et sa dépression. Elle est persuadée que Jessica est un signe du destin et qu’elle doit l’aider. Par ses réflexions et ses actes totalement décalés, on suit cette descente en Enfer dans un esprit profondément perturbé dégageant une mélancolie extrême qui m’a littéralement transpercée le cœur. Au fil du déroulé, la tension monte, mêlant inquiétude, tristesse et folie galopante avec son lot de mensonges et de fausses vérités construites de toute pièce pour fuir une réalité bien trop grise et désespérante... Le personnage de Rosalie m’a profondément ému et donne à voir ce qui peut arriver quand l’impensable s’invite dans votre existence et que vous dévissez.

Son héroïne se lit d’une traite et procure un plaisir de lecture immédiat et durable. Écrit simplement, profond dans le propos et très fin dans l’analyse psychologique, voila un roman à faire découvrir au plus grand nombre et notamment à nos jeunes qui parfois manquent cruellement d’empathie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité