Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
20 octobre 2021

"Si je reviens un jour" de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert

couv1823165

L’histoire : En 2010, lors d'un déménagement au sein du Lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune élève juive a correspondu avec sa professeure de lettre. Son dernier courrier date du 22 Janvier 1944, où elle est arrêtée avec sa famille.

La critique de Mr K : Chronique aujourd’hui d’un nouvel ouvrage emprunté cet été à mon CDI. Dans Si je reviens un jour, Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert mettent en images et en mots, des lettres et des photographies retrouvées dans un lycée parisien. Ils appartenaient à Louise Pikovsky, une lycéenne juive que l’Histoire a rattrapée et condamnée durant la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage met en lumière le parcours de la jeune fille et sa famille vers leur destin tragique en collant aux textes découverts et en s’appuyant sur le témoignage de Mme Malingrey, professeur de lettres avec qui Louise entretenait des rapports privilégiés. Le contenu est hautement poignant, édifiant aussi. Malheureusement mon enthousiasme a été quelque peu douché par un choix esthétique que j’ai trouvé en deçà du propos. Reste une lecture essentielle et un destin qui méritait d’être mis en lumière.

L’ouvrage débute avec une réunion de Mme Malingrey avec quelques anciennes élèves au cours de laquelle elle leur parle de Louise et de ses lettres. S’ensuit un hommage rendu au sein du lycée, la narration de la courte vie de Louise peut commencer. Rien ne la différencie vraiment de ses camarades. Excellente élève qui reçoit régulièrement des prix d’excellence, elle aime par dessus tout apprendre et aller en cours. Curieuse de tout, elle aime se cultiver et se révèle être une jeune fille altruiste. On fait très vite connaissance avec sa famille, une cellule familiale unie qui a connu une histoire tourmentée par le passé notamment à cause des persécutions antisémites dont furent victimes leurs aïeux. Comme pour beaucoup, la France était apparue comme un choix judicieux, patrie des libertés et des droits de l’homme nul ne pouvait croire un seul instant à ce qui allait se dérouler par la suite.

0

On partage donc le quotidien de la jeune fille avec des scènes de repas, de chamaillerie avec les autres éléments de la fratrie, les cours et les relations avec ses camarades de classe. Mais une ombre plane, la guerre est bel et bien là et bientôt la France se retrouve envahie, la démocratie supprimée et remplacée par le régime de Vichy, état autoritaire et collaborationniste. Le père de Louise est arrêté et aucune nouvelle ne leur parvient jusqu’à son retour à la maison. Des camarades de classe d’origine juive ne reviennent pas à la rentrée et des rumeurs font leur apparition. La tension monte crescendo, l’inquiétude gagne la communauté et Louise n’est pas épargnée par le doute et la peur du lendemain. Et pourtant, elle continue d’être assidue en cours, d’apprendre encore et toujours car c’est la clef de la réussite pour plus tard.

1

Tout cela va être interrompu par l’arrestation de toute la famille le 22 janvier 1944 qui va directement être envoyée à Auschwitz où ils seront gazés dès leur arrivée. Ne reste d’eux que les documents récupérés et exploités ici pour conserver la mémoire de leur vie. Autant vous dire que cette lecture s’est révélée émouvante comme jamais avec un destin cruel, des aller-retours présent-passé judicieusement amenés et un message universel qui touche juste.

2

Gros bémol par contre au niveau du dessin que j’ai trouvé quelconque. Décors, personnages, cela ne m’a pas accroché l’œil ni séduit. C’est dommage, cela diminue l’attrait de cette BD vraiment bien ficelée par ailleurs et ô combien essentielle pour le Devoir de mémoire. À lire donc pour le fond avant tout, on en ressort ébranlé et touché.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
j'aime bien la couverture, je la trouve jolie. Merci pour cette découverte
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité