Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 décembre 2020

"De sang et de fureur : La légende de Kit Carson" de Hampton Sides

L’histoire : À 16 ans, il fuit l’atelier de sellerie dans lequel sa famille l’a placé et s’engage dans une caravane de marchands se rendant à Santa Fe. Pendant vingt ans, du Montana à l’Arizona en passant par la Californie et l’Utah, il parcourt les montagnes et le désert. Sur la piste, on ne lui connaît pas de semblable.
Cet aventurier illettré, doué comme personne pour vivre dans la nature, c’est Kit Carson.


Au gré de ses rencontres, il devient trappeur, guide d’expéditions pour J. C. Fremont ou le général Kearny, agriculteur, il épouse une Arapaho puis une Mexicaine.


Il jouera un rôle militaire et diplomatique de plus en plus important, notamment auprès des différentes tribus indiennes, servant l’armée américaine contre les Navajos.

 

La critique de Mr K : Superbe lecture que celle-ci. Se situant à la confluence du récit historique, sociologique et d’aventure, voila un livre qui fera date. De sang et de fureur de Hampton Sides raconte avec une force et une finesse sans pareils la conquête de l’Ouest américain à travers le destin de plusieurs personnages clefs tels que Kit Carson aventurier aux multiples facettes et Narbona, chef Navajos à la sagesse infinie. Cet ouvrage très dense se lit d’une traite et avec un plaisir sans bornes. Même si c’est souvent désespérant et rude par les faits relatés (le titre est très bien choisi), on passe un moment mémorable et l’on ressort enrichi de cette lecture.

 

Divisé en trois grandes parties, l’ouvrage retrace donc l’extension occidentale des États-Unis en suivant plusieurs trajectoires personnelles, antagonistes parfois et en faisant régulièrement des points plus théoriques sur les uns et les autres. L’ouvrage se focalise dans un premier temps sur Kit Carson dont le destin fut incroyable. Le jeune apprenti sellier va devenir une légende vivante toujours autant célébrée aujourd’hui. Trappeur, aventurier, pisteur, puis soldat pour l’armée US, mari et père, ami des puissants mais aussi des indiens, il va occuper une place à part dans le développement des États-Unis. En parallèle, on suit la troublante et émouvante destinée de Carbona, un chef Navajos fier et pacifique qui tente tout pour préserver la sérénité, la paix et son mode de vie. Quelques chapitres, zooment sur un président américain qui fait de la conquête de l’ouest une priorité ou encore divers personnages comme des sénateurs ou membres de l’armée qui auront un rôle crucial à jouer dans le processus. Tous ces personnages historiques se croisent et se recroisent, parfois de loin, des fois dans l’intimité et bâtissent ensemble l’Histoire avec un grand H.

 

S’appuyant sur des sources avérées aussi nombreuses que variées, l’auteur fait preuve d’une méthode historique irréprochable et propose une immersion assez bluffante. Durant les plus de 500 pages qu’il nous offre, on se retrouve plongé dans une époque rendue de manière crédible et très complète. On ne tombe jamais dans la surenchère de descriptions ou de points historiques indigestes, au contraire tout est distillé avec mesure, progressivité et donne un tableau général qui prend de l’ampleur au fil des chapitres. C’est passionnant. La chronologie se déroule sous nos yeux avec des moments forts liés aux conflits mais aussi aux rencontres et échanges. On rentre dans l’intimité de certains, on suit les évolutions d’un monde qui voit les changements s’accélérer et heurter ce que l’on pensait jusque là comme immuable. Le choc est violent donc, l’esprit du lecteur ne peut rester indifférent au sort réservé aux amérindiens notamment.

 

La vie de colon et ses aléas avec différents groupes d’influence, le Mexique comme dernier reliquat de l’empire espagnol en pleine déliquescence, les nations indiennes qui voient inexorablement l’invasion blanche mettre à mal leur mode de vie (de beaux passages sur les traditions, rituels et mœurs au passage), les calculs politiciens, la soif de l’or et le développement économique et technologique, la guerre de sécession aussi (avec notamment la question de l’esclavage pratiqué aussi au Mexique à l’époque) sont tour à tour abordés à travers cette fresque haletante qui bien souvent remet les uns et les autres à leur place, énonçant des vérités parfois terrifiantes. Une République expansionniste qui cautionne une forme d’extermination, les rivalités indiennes qui jouent contre eux, l’opportunisme de certains font de l’Histoire américaine une matière aussi brillante par certains actes que sombre par des agissements ignobles qui ont façonné les États-Unis que l’on connaît aujourd’hui. À noter en fin d’ouvrage, toute une série de documents photographiques bienvenue pour mettre un visage sur les noms rencontrés au fil des pages et des notes forts utiles pour appréhender dans leur exhaustivité les informations livrées par l’auteur.

 

On voyage beaucoup entre Middle West et Ouest du pays qui au départ est encore mexicain. Déserts et canyons, pistes sablonneuses de l’Arizona ou neigeuses du Grand Nord, on en parcourt des kilomètres dans des paysages magnifiques chargés d’Histoire mais aussi d’une faune et une flore encore florissante à l’époque. Rivières sauvages, montagnes inaccessibles, chaleurs accablantes et grands froids sont au RDV des aventures contées ici avec un luxe de détails toujours bien placés et donnant à l’ensemble une densité épatante. La chasse au bison, au castor, l’exploitation du sol avec les cultures en vogue (maïs, tomate, blé…) ou la gestion / destruction des forêts, la course effrénée aux minerais précieux dont l’or qui rend fous sont au centre de l’évolution d’une civilisation car finalement une puissance se mesure aux ressources humaines et naturelles qu’elle exploite. Ce livre en est le miroir pédagogique fidèle et très bien ficelé.

 

Vous l’avez compris, nous avons affaire ici à un livre-somme d’une rare puissance, au contenu aussi pointu que séduisant qui ravira les amateurs de l’Amérique du Nord, d’Histoire mais aussi de réflexion sur la nature humaine. C’est un véritable bijou que je vous invite à découvrir au plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité