Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
22 juillet 2014

"La Légion de la Colombe Noire" de Kami Garcia

la legion de la colombe noire

L'histoire: La Légion de la Colombe Noire est une société secrète. Très secrète. Sa raison d'être: lutter contre les forces du Mal.
Chacun de ses membres a sa spécialité: protection, combat, fabrication d'armes, détection des activités paranormales.
Moi, Kennedy Waters, je n'ai aucun talent. Éliminer les esprits vengeurs, chasser les revenants? Je ne sais rien faire de tout cela.
Pourtant, mes nouveaux amis, Alara, Priest, et les jumeaux, Lukas et Jared, sont persuadés du contraire. Ils en sont sûrs: je suis le cinquième membre de la Légion. Et Andras, le démon qui a tué ma mère et tenté de me supprimer, le pense également. La preuve: il est à mes trousses. Alors, je vais les aider. Je n'ai pas le choix.

La critique de Mr K: Je n'aurais jamais lu "La Légion de la Colombe Noire" si nous ne l'avions pas reçu de l'éditeur. On se situe clairement ici dans la vague de littérature fantastique jeunesse sur laquelle surfe allégrement les éditeurs et les producteurs de cinéma toujours à l'affut d'un bon coup marketing. J'ai hésité un temps à parcourir le présent ouvrage et puis finalement, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je tente le coup. Cette histoire de démon m'intriguait et dans le pire des cas, je pouvais toujours abandonner la lecture avant la fin du volume.

Jeune fille du style "rebelle de canapé" se cherchant encore une identité propre, Kennedy (drôle de prénom pour une fille tout de même!) fait une rencontre des plus macabres dans le cimetière voisin en cherchant son voyou de chat qui s'est échappé. La voilà d'un coup, nez à nez avec un spectre planant au dessus du sol! Elle rentre chez elle et le cache à sa mère et sa meilleure amie. À partir de là tout s'enchaine, elle se retrouve orpheline dans les jours qui suivent après que sa mère ait succombé à ce qui ressemble fortement à une crise cardiaque. Elle va finir par se faire attaquer par un démon vengeur mais est sauvée in-extrémis par la mystérieuse Légion des Colombes Noires qui est chargée d'une mission de la plus haute importance. Andras un démon antédiluvien a été libéré il y a déjà un sacré bout de temps et le monde est en péril, rien que ça!

J'ai lu ce livre en un temps record, ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que ce soit une très bonne lecture, surtout si on a plus de 15 ans!

C'est ce que j'appellerai du easy-reading, pas question de surprendre le lecteur et de lui demander des efforts. Le style d'écriture est simple voir simpliste et les personnages ne sont que des caricatures sans aucune profondeur et franchement, l'auteur enfile les clichés comme des perles. Kennedy en devient irritante de bêtise, il faut la voir se pâmer d'admiration devant Jared, une vraie midinette alors que depuis le début elle "se la joue" fille différente. Les différents comparses de la Légion ont chacun leur spécialité et un caractère bien défini, on se croirait dans un jeu vidéo tant la vacuité les caractérise en terme de personnalité et de réaction. On n'y croit donc pas une seconde et l'œuvre sent le réchauffé et parfois le téléfilm américain de l'après-midi sur TF1, le tout mâtiné d'extraits de la série Charmed. Tout un programme!

Au niveau du background, là encore on touche le fond avec un univers ésotérique des plus risibles mélangeant des tonnes d'influences différentes sans les respecter vraiment: tour à tour il est question du vaudou, du pouvoir interne des chats, des démons (Lucifer doit s'en retourner dans son Enfer!), d'exorcisme... Un vrai mixage façon bouillie bien consensuelle histoire de plaire au plus grand nombre. S'agissant d'un premier volume, vous imaginez bien que ce ne sont que les prémices d'une série que je ne poursuivrais sûrement pas. Je n'ai rien contre la littérature pour jeunes adultes mais ici on est à 10 000 lieues d'auteurs talentueux tels que Rowling, Pullman et autre Connolly.

Cet ouvrage, c'est un peu l'équivalent de ce que Justin Bieber est à la musique, une œuvre prétentieuse mais sans relief ni réel intérêt pour qui recherche l'évasion et la nouveauté. Amoureux de littérature en tout genre, passez votre chemin ou succombez aux sirènes mercantiles de cette nouvelle série. Pour ma part, le choix est déjà fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce billet pourrait convenir pour une foultitude de titres jeunesse du même acabit ^^ Et il va sans dire que je passe allègrement mon tour pour ce titre après avoir ce billet :D
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité