Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 juin 2014

"Insecte" de Claire Castillon

insecteL'histoire: Ma fille est ma meilleure amie;
mon père n'est pas méchant, maman;
arrange-toi, tu est déguisée;
ma mère est bête; ma fille est idiote;
j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille;
ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou;
ma mère a un cancer, elle m'énerve;
ma mère se laissait tellement aller qu'elle est morte.
Quand les tête-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre ou de mourir.

La critique de Mr K: Lorsque j'ai trouvé "Insecte", l'étiquette accolée sur sa couverture notifiant le Prix des lecteurs du Livre de poche 2007 m'a intriguée et en jetant un œil sur le résumé au dos, une piqûre de curiosité extrême me poussa à l'adopter immédiatement. Riche en promesses d'historiettes emberlificoteuses, je commençai ma lecture.

Ce recueil de nouvelles compte 19 micro-récits qui ont comme point commun d'aborder les relations mère-fille. Attention aux âmes sensibles, Claire Castillon y va au chalumeau et même si certains récits sont plus légers, dans l'ensemble l'on ressort abasourdi de cette lecture. Les rapports ici décrits sont parfois extrêmes et l'on se dit qu'on a bien de la chance d'avoir une vie comme la notre même si ce n'est pas toujours parfait.

Tour à tour, une mère soupçonne une relation incestueuse entre son mari et sa fille et se demande si elle doit y mettre un terme et bousculer son quotidien rassurant, une jeune fille se pose des questions sur ses origines tant elle se sent différente de sa mère, une autre ne supporte plus sa génitrice grabataire atteinte d'un cancer, une femme voit son mari dans les bras de sa mère, une mère de famille se comporte avec sa fille comme une adolescente de son âge, une autre se fait harceler puis battre régulièrement par sa progéniture... autant de comportements et d'habitudes déviantes que nous livre une auteure vraiment à part.

Ce livre est très dérangeant et déstabilisant. À la fois froid et clinique, le ton des textes y est pour beaucoup. La plupart des personnages ne portent pas de nom ce qui renforce la catharsis et les possibles identifications qui en découlent. Certes nombres de récits sentent l'exagération mais les dysfonctionnements décrits sont tellement féroces que ça fonctionne et qu'on ne peut que tourner les pages malgré un malaise qui va grandissant et plombe quelque peu le moral du lecteur. Heureusement que je suis un homme, je pense que j'ai pu plus facilement me détacher des nouvelles même si le rôle qui nous y est réservé n'est pas des plus rassurant: le père incestueux, le père qui veut séparer la fille et la mère, le paternel faible qui laisse faire...

La lecture est cependant aisée, le style d'écriture de Claire Castillon est limpide et brut. Les phrases sont courtes et enlevées. Elle ne laisse que peu de place à la description et aux pauses, elle envoie du bois et cloue littéralement le lecteur à son siège. Je n'ai mis qu'à peine deux heures pour lire ce recueil et j'en suis ressorti à la fois content d'avoir vécu une expérience hors du commun mais aussi un peu cafardeux de part les thèmes abordés et l'amertume profonde qu'il laisse une fois lu.

Étrange sensation donc que cette lecture que vous pouvez tenter si vous avez le cœur et l'âme bien accrochés!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je le note car tout ce que tu en dis me plait.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité