Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
21 avril 2013

"Oblivion" de Joseph Kosinski

oblivion-affiche5-tom-cruise

L'histoire: Après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quitté la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d’extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés. Son existence est bouleversée lorsqu’il sauve une belle inconnue d’un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d’évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu’il connaissait.

La critique Nelfesque: Généralement les films de SF avec des vaisseaux, très peu pour moi. L'anticipation ok mais quand on commence à aller dans l'espace, ça ne me dit trop rien. Une exception confirme la règle: "Alien" qui n'est pas seulement un film de SF dans le ciel étoilé... Mais là, je m'égare puisque dans "Oblivion" nous sommes sur notre belle planète bleue... plus si bleue.

Nous sommes ici dans le futur et les vaisseaux permettent à Jack Harper de faire son boulot de technicien. Tous les matins, il s'installe dans son véhicule high-tech, hybride d'avion hélicoptérien qui ferait fureur dans un parc d'attractions, et sillone la Terre pour la maintenance des drones. Ceux ci subissent sans arrêt les attaques des "chacals" et ainsi mettent en péril la mission de Jack et sa compagne/collègue, Vika: assurer la sécurité des plates-formes de pompage de l'eau de mer nécessaire à la survie des siens sur Titan.

oblivion2

Ces missions quotidiennes sont l'occasion de nous montrer des paysages impressionnants qu'il est de bon ton de voir au cinéma. Sur un petit écran, le film perdra de sa superbe. Car c'est bien en partie ici que réside l'intérêt d'"Oblivion". Tourné en Islande, les décors sont époustouflants, la Terre est désolée, aride et hostile la plupart du temps mais dévoilant encore des pépites de verdure. Le visuel est particulièrement soigné avec des machines (vaisseau, drones, moto, plateformes...) futuristes crédibles et une base d'observation à l'architecture contemporaine (que dis-je, futuriste) épurée et fonctionnelle. Kosinski a fait des études en Architecture dans sa jeunesse et cela se voit dans la conception de ce lieu. L'ancienne "consoeurs" que je suis apprécie ce soin particulier apporté aux perspectives et aux intentions.

Bon mais à part ça? Comme je l'ai dit, je ne suis pas fana de ce type de film mais je dois bien avoué que je n'ai pas vu passer les 2 heures dans la salle obscure. C'est un bon film d'action mais au final, il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil de Titan dans la production américaine que voici! Tom Cruise fait son Tom Cruise. Bon, ok, il le fait bien... Les hommes sont là pour sauver le monde, parce que bon les femmes autant vous dire qu'ici elles sont de belles potiches. On peut leur donner des missions mais sauver le monde, faut pas déconner!

oblivion

Vika est la jolie secrétaire qui applique les ordres de sa, plus mûre mais non moins jolie, supérieure qui se contente de regarder des écrans et appuyer sur des touches. Julia, la belle inconnue du vaisseau en perdition, sauvée par Jack (encore lui), tient quant à elle admirablement bien son rôle de belle moule à l'oeil humide pendant tout le film. Par le passé, elle avait des responsabilités et prenait des décisions mais ça c'était avant. Maintenant, elle est là pour que Jack se rappelle ses vieux souvenirs... N'oubliez pas que c'est Jack le héros! Nous retrouvons également dans le casting Morgan Freeman (assez plat) et Nikolaj Coster-Waldau, un "résistant" qui a ce qu'il faut là où il faut. Heureusement que les hommes sont là! Que deviendrez l'Humanité sans eux...

Mieux vaut ne pas être trop féministe pour voir ce film mais si l'on fait abstraction de ce parti pris assez agaçant, force est de constater que bien que ricain (et donc toujours dans un schéma ricain) "Oblivion" n'en est pas moins un bon divertissement repose neurones. Les effets spéciaux sont là, les décors sont là, le côté halletant est là et l'histoire est classique mais plaisante. Et puis bon, il y a même les lunettes de Top Gun alors on ne va pas bouder!

oblivion1

La critique de Mr K: 3,5/6. Un bon divertissement que ce film d'action mâtiné de SF que se révèle être Oblivion. Le spectacle est total avec des images à couper le souffle. C'est d'ailleurs le grand point fort de ce film dont les extérieurs naturels ont été tourné en Islande. Décors mirifiques et effets spéciaux bien intégrés qui donnent au background une solidité à toute épreuve, le geek qui sommeille en moi a aussi tout particulièrement apprécié le véhicule de dépannage qu'utilise Tom Cruise mais aussi tous les petits outils et autres objets futuristes qui nous sont montrés dans le métrage. Ne parlons même pas de la station où il réside avec sa comparse avec sa piscine suspendue au milieu du vide! Le rythme est haletant et le temps file sans qu'on s'en rende compte. Là dessus rajoutez de petits clins d'oeil à des films célèbres comme Star Wars (belle poursuite dans un canyon) ou encore 2001 l'Odyssée de l'espace (le look des chacals à mettre en parallèle avec HAL) et vous obtenez un bon moment de divertissement qui a tout de même un certain nombre de défauts.

oblivion3

La musique tout d'abord que j'ai trouvé plutôt assourdissante et finalement très convenue. C'est une déception étant amateur du groupe qui l'a composé: M83 (premier album excellent). Le scénario en lui même est aussi très classique, on est très peu surpris si on est amateur de SF. Soulignons quand même que la fin est suffisamment strange (limite malsaine dirait certains) pour marquer le spectateur même si on n'évite pas le happy end dégoulinant si cher à nos amis américains. Les actrices se révèlent décevantes. Certes elles sont "jolies" mais j'ai trouvé leur jeu plat et sans substance (genre James Bond Girls attardées). De plus et cela n'aide pas, leur rôle se limite à être des plantes vertes ornementales sans intérêt (notamment la mystérieuse rescapée d'un crash) juste là pour seconder et valoriser Tom Cruise plutôt pas mal dans le rôle même s'il est meilleur dans Minority Report. De manière générale, j'ai trouvé les personnages présentés dans ce film plutôt artificiels et caricaturaux, à l'image d'un Morgan Freeman certes toujours aussi charismatique mais au rôle réducteur.

oblivion4

N'attendez donc pas de ce film une quelconque once d'originalité et de révolution, voyez-y plutôt l'occasion de passer un bon moment fun qui sera très vite oublié mais qui vous aura fait décoller de la réalité pendant 2h. Finalement, c'est déjà pas si mal, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
;)
Répondre
N
C'est un film qui me tente bien ;-)
Répondre
C
@Tigger Lilly: un nouvel oeil du dragon en vue? Au fait, "Upside Down" est programmé en France? (je l'attends avec impatience ici, je suppose qu'il te titille aussi ^_^)(ainsi que Nelge certainement d'ailleurs, non?)
Répondre
T
J'ai trouvé le film poussif + tout le reste qui ne l'aide pas à se rattraper, c'est vraiment un gros flop pour moi.
Répondre
C
Ben plutôt pareil: divertissement à voir sur grand écran et qui sera sans intérêt sur télé (ou ordi). Pas mémorable mais loin d'être la catastrophe dénoncée à gauche à droite. Juste de l'action décérébrée à l'américaine.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité