Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 février 2013

"L'île aux enragés" de Pierre Pelot

couverture-12868-pelot-pierre-l-ile-aux-enragesL'histoire: Sur cette île dont les habitants semblent être revenus à l'âge de pierre, Arian Dhaye est certain de pouvoir découvrir le secret de son étrange condition d'homme prisonnier d'un univers parallèle. 

Avec les deux ermites isolés au sommet de l'île, il part pour retrouver son peuple, sa terre... 

La critique de Mr K: Cet ouvrage est la suite directe d'Une autre Terre que j'ai lu du même auteur il y a déjà quelques temps. On retrouve le personnage d'Arian Dhaye, naufragé d'un monde parallèle désespérément en quête de son monde d'origine. Hasard ou coïncidence, avec Nelfe nous venions juste de terminer la saison 4 de la série Fringe dans la thématique centrale est rigoureusement identique! Toujours est-il que le précédent livre de Pelot m'avait bien plu et que c'est avec un plaisir non dissimulé que je plongeais dans ce récit. 

L'essentiel de l'action se déroule donc sur une mystérieuse île nommée Higg-la-maudite... Tout un programme! Nombreux sont les personnes qui l'ont abordé et qui ne sont jamais revenus. Justement, les pas d'Arian l'y mène tout droit car des réponses à ses questions doivent s'y trouver. Après une traversée mouvementée (un très très beau chapitre mettant en scène une tempête apocalyptique), notre héros se retrouve sur une île sauvage peuplée d'être dégénérés ressemblant beaucoup aux bersekers que l'on peut trouver dans l'univers des jeux de rôles. Pour les novices, sachez que ce sont des fous à liés, incapables de se contrôler, uniquement mus par la soif du sang. Très vite, Arian va trouver de l'aide auprès de deux ermites étranges qui vont le guider sur la voie de la vérité. 

Ce livre jeunesse est très court, comme le précédent il fait 154 pages. Les événements y sont donc condensés et on retrouve un peu de frustration à ne pas en savoir davantage. Pour autant, cette lecture s'est révélée très plaisante par son histoire maîtrisée et haute en couleur, les révélations sont nombreuses et les événements s'enchainent à toute vitesse. L'écriture de Pelot touche juste une fois de plus mêlant phases descriptives très évocatrices, sans lourdeurs inutiles et phases d'action frénétiques. Seul regret, une fin bien trop elliptique à mon goût qui laisse un goût d'inachevé dans la bouche quand on sait qu'il n'y a pas de volume à suivre concernant les aventures d'Arian Dhaye. 

L'île des enragés reste cependant un très bon livre d'aventure jeunesse qui s'écarte de la science fiction plus présente dans le premier volume. À découvrir si vous trouvez ce spécimen, qui paraît-il, est plutôt rare.

Lu et chroniqué du même auteur au Capharnaüm éclairé:
- "La Guerre olympique"
- "Une autre Terre"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah ben, si tu appâtes le chaland avec des livres introuvables, nous voilà bien ! ^_^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité