Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 juillet 2012

"Rien ne nous survivra" de Maïa Mazaurette

rien-ne-nous-survivra-le-pire-est-avenirL'histoire: Les jeunes ont rasé Paris, ont renversé les fondamentaux de notre société; les jeunes ont osé briser le plus délicieux des tabous: tuer les vieux. Tous les vieux. À partir de vingt-cinq ans. Laissez les Théoriciens vous expliquer pourquoi.

Dans cette atmosphère de guerre civile, de poudre et de béton calciné, deux snipers émergent: Silence, l'idole que les jeunes suivraient en enfer, et l'Immortel, qui compte bien faire vivre l'enfer à Silence. Quel meilleur terrain de chasse que les toits parisiens?

La critique de Mr K: Mauvaise pioche cette fois ci avec ce roman de Maïa Mazaurette dont Nelfe avait lu un ouvrage il y a déjà quelques temps mais dans le domaine de la fantasy. Ici, il s'agit d'anticipation, dans un Paris livré aux jeunes qui veulent renverser le pouvoir détenu depuis les origines par les ainés dits les vieux. Le postulat de départ est fort intrigant et c'est ce qui m'a fait l'acheter... J'aurais sans doute dû y réfléchir à deux fois tant je mesure aujourd'hui ma déception...

Et pourtant, au départ, le décor est bien planté. Paris est en ruine, la ville est tenue par les jeunes. On suit tour à tour le point de vue de Silence et de l'Immortel, deux figures de la résistance juvénile face aux vieux qui les encerclent et cherchent par tous les moyens à reprendre la capitale. Entre chaque chapitre raconté par les deux protagonistes suscités, s'intercalent des textes tirés de la propagande distribuée par les Théoriciens qui expliquent le pourquoi de cette rébellion, les moyens à mettre en œuvre et les ordres à suivre. Mais voilà, l'ennui m'a gagné très vite et déjà au bout de 40 pages je peinais...

La machine tourne à vide. A trop vouloir choquer (mémoires de jeunes qui ont tué leurs propres parents pour la Cause, la manipulation des plus jeunes par les Théoriciens...), le lecteur se rend vite compte que le discours est creux. Je suis le premier à féliciter les artistes qui transgressent la morale établie pour amener de nouveaux éléments de réflexion sur notre monde (genre King Kong Théorie de Despentes) mais ici on brise les tabous pour mieux enfoncer des portes ouvertes. De plus, impossible de croire une seconde aux événements décrits tant les mômes paraissent indisciplinés et désorganisés face à des militaires de carrière qui comme par hasard ont du mal à mater cette révolution naissante. Ce livre séduira surtout les rebelles de canapé chers à Mr Roux (Petit rasta) et autres étudiants bobos épris de grands idéaux mais qui n'agissent jamais... Plus on avance dans la lecture, plus ce sentiment s'installe, le malaise grandit et il me tardait de tourner la dernière page.

On pourrait se dire dans ce cas là que si le background est foiré et la réflexion inintéressante, les persos principaux pourraient relever l'ensemble... que nenni! Silence et l'Immortel sont censés être deux personnes bien distinctes mais au bout de la moitié du livre, on a l'impression que l'un est le calque de l'autre. Pas de réelle caractérisation donc et une confusion que l'auteur explique par le "rapprochement" entre les deux personnages... Plutôt fumeuse comme explication, j'y ai plus vu une "limite" dans l'art de l'écrivain... Enfin... tout est une question de goût, il paraît!

Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé ce livre et je ne vous le conseillerai certainement pas ayant eu l'impression de perdre mon temps. Sur la même thématique, je vous conseille les films de série B Children of the Corn tiré de Stephen King ou encore le cultissime Les révoltés de l'an 2000. certes ils ont vieilli mais au moins on ne s'ennuie pas et il n'y a pas de pseudo discours à la mord moi le nœud en filigrane. Allez, ma prochaine lecture sera meilleure, quant à ce livre ci, je vais le troquer au plus vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Déçue aussi par l'histoire alors que l'idée de départ était très intéressante. Je me suis ennuyée assez vite tout comme toi malgré mon appréciation de la description de Paris détruite et de l'atmosphère installée. je trouve que ça manque de cohérence et parfois de profondeur, dans quelle direction veut nous emmener l'auteur ?
Répondre
C
Ben pour moi aussi, pour une raison toute bête: quand la personne change de corps, ça ne l'intrigue pas de se retrouver avec un organe qu'elle n'avait pas d'abord. Je veux dire que c'est certainement la première chose que je remarquerais si je me retrouvais dans un corps de mec ^_^.
Répondre
M
@Cachou: Je t'avouerai que je me suis tellement ennuyé que j'ai finalement abandonné de le lire en profondeur. Pour moi, les 2 étaient des garçons mais vu que je ne me suis pas penché sur la question plus que ça... ;)
Répondre
C
Et à la fin, tu as une théorie sur le sexe du personnage? Parce que moi bien, mais l'auteur n'est pas d'accord avec ce que j'ai dit...
Répondre
M
@Cachou: Mon gros souci avec ce livre c'est que je n'y ai jamais cru. :)
Répondre
C
Ce que j'ai aimé ici, c'est la non-sexualisation des personnages, décrits sans qu'on leur accole les éternelles caractéristiques masculines ou féminine. Démarche très intéressante à mes yeux.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité