Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 février 2012

"La Taupe" de Tomas Alfredson

la-taupe-afficheL'histoire: 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla.
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

La critique Nelfesque: Non mais rendez-vous compte que c'est le premier film que nous voyons au cinéma cette année! Damned, nous sommes fin février!!! Pourquoi ce long silence pour des personnes qui adorent le cinéma? Et bien pour faire simple: les bons films ne passent pas chez nous, ici on n'a que de la bouse... Espérons que les 10 mois restants nous envoient des films que l'on a envie de voir sur grand écran...

Et puis là miracle, l'envie renait avec "La Taupe". Tomas Alfredson est au commande et Tomas Alfredson c'est quand même le réalisateur de l'excellent "Morse" (vous ne l'avez pas vu? Réparez vite cela!). Et puis (comment dire sans passer pour une midinette...), il y a Colin Firth à l'affiche (voilà, c'est dit) accompagné de Gary Oldman (excusez du peu!).

la-taupe-2

Le film est long et lent. Autant le dire tout de suite, "La Taupe" n'est pas réalisée par un épileptique sous acide et il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, capter un minimum ce qui se passe et être capté par l'intrigue. Pour moi ça a pris 45 minutes (pour un film de plus de 2h). Dur dur...  Mais au bout de 3/4 d'heure, l'ambiance est assumée, l'intérêt est là et le jeu de Gary Oldman tout en flegme et en sobriété centralise l'attention.

"La Taupe" est daté (décidément que de louanges). L'histoire se passe dans les années 70 mais plus que cela on a l'impression d'être devant un film de cette époque ci. Le réalisateur a sû se fondre dans une époque et plus que la déco et les vêtements des acteurs, c'est la façon de filmer et le rythme que Tomas Alfredson donne à son film qui rappelle les films d'espionnage des 70's. Un bel hommage.

la-taupe-3

Je ne saurais dire si j'ai aimé véritablement ce film, je ne vais pas spontanément vers ce genre là. En tout cas, je l'ai apprécié et ai passé un bon moment devant cette sorte d'ovni au sein du paysage cinématographique actuel.

la-taupe-4

La critique de Mr K: 5/6. Notre premier film pour 2012 et une très bonne séance en salle obscure en terre périgourdine. Il flottait comme un parfum de nostalgie dans ce film d'espionnage "à l'ancienne" aux antipodes de James Bond. Le rythme est lent et permet ainsi de suivre l'enquête que doit mener Smiley (Gary Oldman) au sein de son ancien service afin de dénicher la fameuse taupe qui vend des secrets d'État au bloc communiste. Pas de cascades, de grosses explosions et autres fioritures, c'est du brut et avant tout des relations complexes tissées entre les différents protagonistes depuis des années (à cet égard les flashbacks sur une soirée en commun quelques temps avant permettent de cadrer davantage les uns et les autres).

la-taupe-1

J'ai adoré ce film malgré un début un peu poussif. En fait, bien qu'un peu rébarbatif, le commencement pose des jalons essentiels pour la suite et l'on est pas déçu quand l'enquête débute vraiment. Trahisons à tout va, torture et suppression de témoins génants ou de personnages secondaires, suspicions à tous les niveaux, passage à suspens lors d'une introduction frauduleuse dans les archives du département... autant de moments qui raccrochent le spectateur et le plongent dans un monde sans pitié. La fin est devinée assez aisément et vire un peu au happy end déplacé dans ce film noir de chez noir... mais on oublie ce léger défaut à la vue de la qualité technique du film (ambiance terrible, belle photo et musique à l'avenant) et surtout le jeu époustouflant des acteurs (Oldman en tête mais je perds un peu le sens commun quand je le vois dans un film...).

C'est un film que je recommande donc chaudement, surtout aux amateurs de films noirs et d'espionnage à la Ipcress - Danger immédiat -.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Fée Paradis: Oula attention parce que là t'es loin de la légèreté et de la fantaisie! C'est assez classique, le rythme est très lent et niveau bonne humeur y a mieux lol<br /> <br /> Maintenant c'est un très bon film tout de même. Tout dépend de ce que tu cherches en ce moment ;)
Répondre
F
Moi non plus je ne vais pas trop au ciné. A Pau ou Toulouse, j'ai pourtant accès à presque tous les films diffusés en France je pense. Je pense surtout qu'ils ne font pas très envie. Manque de légèreté et de bonne humeur ? De fantaisie ? <br /> <br /> J'hésitais pour celui-ci, je vais peut-être aller le voir du coup.
Répondre
N
@Neph: Ca peut se comprendre... Nous n'avons pas vu J.Edgar mais on nous en a parlé en bien ce week end. A voir en DVD du coup :)
Répondre
N
J'ai trop peur de m'ennuyer, je crois... Et J.Edgar, pas vu ? Je l'ai bien apprécié, celui-là, en revanche !
Répondre
N
@Cachou: Je file lire ton avis détaillé ^^<br /> <br /> En fait toutes les 3 on est un peu sur la même longueur d'onde j'ai l'impression.
Répondre
C
J'ai attendu de publier mon article avant de lire le vôtre. Moi, tout pareil que Tigger Lilly: j'ai admiré les qualité de ce film, indéniable, mais j'ai été incapable de rentrer dedans, et au final, je me suis juste ennuyée. Tant pis...
Répondre
F
Vu son air et sa coupe de cheveux dans la bande annonce, ça ne m'étonne pas : :D
Répondre
N
@Frankie: Ok! Je ne suis pas très série alors je suis un peu dans les choux mais j'ai été voir sur google image et je vois quel rôle il joue dans le film. Dans "La Taupe", il est gay, autant que tu le saches tout de suite... ^^
Répondre
F
Sherlock est une série BBC qui met en scène un Sherlock Holmes moderne, c'est une série épatante (écrite par Steven Moffat qui sévit sur Doctor Who) et Benedict Cumberbatch joue le rôle principal.
Répondre
N
@Tigger Lilly: Il est très particulier et ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.
Répondre
T
Je l'ai vu et si je reconnais les qualités cinématographiques du film ... au niveau de l'histoire je me suis enquiquinée comme un rat mort. Pourtant les films réalisés par un type sous acide ne sont pas forcément ma tasse de thé non plus.
Répondre
N
@Frankie: Honte à moi je ne sais même pas qui est<br /> <br /> Benedict "Sherlock" Cumberbatch ^^<br /> <br /> Je croise les doigts pour toi alors!
Répondre
F
Argh, y a Benedict "Sherlock" Cumberbatch ! :modegroupiehystérique: :) La bande-annonce donne envie de voir le film et retranscrit bien l'ambiance dont tu parles ! Et puis y plein d'acteurs super ! Je croise les doigts pour qu'il passe encore quand je rentrerai en France dans 3 semaines, sinon ça attendra la sortie DVD.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité