Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 novembre 2011

"Blacksad - Tome 1" de Diaz Canales et Guarnido

blacksad1L'histoire: "Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."

La critique Nelfesque: Cela faisait un moment que l'on me parlait de cette BD. "Enorme!": voilà ce qui sort de la bouche des adeptes de "Blacksad". Invitée chez une amie fan de bande dessinée, je tombe sur la série complète et repars avec le lendemain.

Ce premier tome, "Quelque part entre les ombres", nous permet de rentrer dans l'histoire et de faire la connaissance des personnages. John Blacksad est un vieux loup (le comble pour une chat!) solitaire qui dans ce tome va enquêter sur la mort d'une de ces anciennes maîtresses, Natalia Wilford, actrice de cinéma.

Tous les personnages sont représentés par des animaux de façon judicieuse et avec talent. Le commisaire Smirnov, droit et flegmatique, en impose en berger allemand. J'ai particulièrement aimé ce personnage et le parti pris dans le dessin qui fait coller à merveille cet animal à sa psychologie. On retrouve des rongeurs en petites frappes, des reptiles mafieux, des singes boxeurs... Non vraiment j'ai été épaté par la justesse avec laquelle toutes ces familles d'animaux ont été choisies. Il y a vraiment un gros travail de documentation et d'observation derrière.

L'histoire en elle-même est assez classique et pour ce premier tome ce sont les dessins et les ambiances qui priment sur les dialogues. Les personnages ont des "gueules", les décors et les couleurs sont extrêmement bien choisis. On est là en plein roman noir et j'ai ressenti la même impression qu'à la lecture d'"Un amour fraternel" de Pete Dexter. Ce tome ci se lit donc extrêmement vite mais il parait que les choses changent dans les tomes suivants. C'est ainsi l'occasion d'observer plus longuement les dessins qui retranscrivent très bien les mouvements et les situations. Riches de détails, les pleines pages et certaines cases sont tellement fouillées qu'on y découvre sans cesse un petit plus que l'on avait manqué au départ. En lisant la préface de Loisel, j'ai appris que Guardino était animateur chez Disney, ce qui explique sans doute son trait dynamique.

blacksad2

De mon côté, je vais poursuivre ma découverte de la série "Blacksad". Quant à vous, je vous conseille cette bande dessinée élégante et noire à la fois, résolument adulte, qui ravira les amateurs de polars.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je rejoins totalement ton avis ! :-)<br /> <br /> Je suis curieuse de lire la suite...
Répondre
L
Je viens de lire le tome 1 et c'est vraiment sympa ! Je vais lire la suite =)
Répondre
N
@Cath: Effectivement, c'est bien vu pour le jazz! Je vais peut être me lire le tome 2 ce soir tiens! ;)
Répondre
C
Ah, je suis une inconditionnelle de Blacksad... Quand je le lis, j'ai comme un vieil air de jazz en fond sonore... J'adore le choix des couleurs et les "gueules" comme tu dis...<br /> Bonne découverte des tomes suivants :)
Répondre
N
@BlackWolf: C'est vrai que c'est une série dont on ne peut pas passer à côté des nombreux avis de fans de BD. Lance toi, c'est vraiment sympa ;)
Répondre
B
Voilà une BD que j'ai envie de découvrir depuis un certain temps déjà. Ton avis me pousse encore plus à me lancer.
Répondre
N
@Anou: Je te dirai ça tout bientôt puisque j'ai les tomes suivants à la maison :)
Répondre
A
J'aime beaucoup ton article Nelfe, il défend bien selon moi cette série qui nous montre à chaque lecture de nouveaux éléments. J'espère que tu apprécieras autant (sinon plus) les tomes suivants. <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi concernant l'assimilation de chaque caractère et/ou personnage à un animal, on aurait pourtant pu tomber dans le cliché, mais non. Et c'est encore mieux géré dans le tome 2...
Répondre
N
@miss bunny: J'ai trouvé aussi l'histoire trop courte dans ce tome ci. Je l'ai lu en 15 minutes. Pour le prix d'une BD c'est vrai que c'est court mais finalement je l'ai refeuilleté et apprécié les dessins.
Répondre
M
pour ma part je suis pas spécialement fan. Mais je ne suis pas fan de BD à la base, donc... ce qui m'embête, c'est le fait que l'histoire soit si courte : 42 pages, c'est trop peu. on a à peine le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est déjà finie. ceci dit, j'ai trouvé les dessins superbes.
Répondre
N
@Petite Fleur: Là je trouve ça vraiment bien réussi. Comme pour "Maus", on est dans l'anthropomorphisme classe et vraiment bien dosé.<br /> Je vais voir avec les tomes suivants si ça se confirme.
Répondre
P
Je l'ai lu (et les 3 suivants je crois), et c'est vrai que les dessins et le côté sombre, un peu polar noir, sont plutôt réussis. Ceci dit, j'ai du mal avec l'anthropomorphisme donc je suis toujours un peu hésitante devant ce type de narration.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité