Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 novembre 2011

"Le trône de fer, intégrale 1" de George R. R. Martin

9782290019436_LeTroneDeFerIntegraleT1_CouvSERIE_BDL'histoire: Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus retors, s'en sortiront indemnes... 

La critique de Mr K: Encore une excellente lecture à mon tableau de chasse. C'est en parcourant mon magazine ciné préféré (Mad movies pour ne pas le citer) que j'ai entendu pour la première fois parler de cette série hautement appréciée par les puristes. Mad movies en parlait car la première saison de l'adaptation télé a fait un carton et a débarqué il y a peu en France. Je me suis donc penché sur le sujet et grand bien m'en a pris tant ce premier volume d'intégrale comprenant les deux premiers romans de la série Le trône de fer et Le Donjon rouge se range sans rougir à côté des oeuvres de Tolkien ou de Feist. 

Dans ce premier volume, on est tout d'abord dans la mise en place et la présentation des protagonistes. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume des Sept Couronnes et peu à peu le voile se lève sur les réelles motivations de chacun: des rancunes tenaces entre les grandes familles du royaume, des êtres innocents sacrifiés, la raison d'État qui l'emporte sur l'honneur et l'amitié, autant d'éléments parmi tant d'autres que vous allez devoir encaisser tout au long des 786 pages de ce premier tome de l'intégrale. Croyez-moi, c'est pas de tout repos tant s'accumulent manœuvres et coups bas. À ce propos, évitez de trop vous attacher aux personnages: on ostracise, on trucide et on décapite à tout va et on passe par tous les états, nous pauvres lecteurs naïfs! 

Le background, les personnages, les faits sont incroyables de finesse, de profondeur et de cohérence. On y croit d'autant plus que le monde qui nous est ici présenté se rapproche davantage de notre moyen-âge que l'héroïc-fantasy pure et dure. Cependant quelques éléments parsemés dans l'œuvre relèvent du fantastique, notamment une obscure menace qui plane au delà du Mur au nord de Winterfell. Pour autant, 90% du récit s'attache à relater les luttes d'influence et de pouvoir entre Stark, Barathéon, Lannister et consorts... À ce propos, l'auteur, toutes les dix pages environ, change de chapitre et, à la même occasion, de focalisation. C'est extrêmement bien pensé et donne encore plus de relief à ce récit haut en couleur et captivant comme peu d'autres. 

Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler mais sachez qu'à mes yeux cette série littéraire a un fort potentiel addictif surtout que le style est un plaisir de tous les instants, à mi chemin entre l'efficacité brute d'un Feist et la poésie inhérente à l'œuvre de Tolkien. Je dois confesser que pendant mes quatre jours de lecture dans le Périgord, je n'ai pas fait grand chose d'autre et que j'ai vécu une expérience peu commune. Dans mon élan, j'en ai profité pour acquérir les trois autres tomes de l'Intégrale (pour l'instant la série du Trône de fer compte 12 volumes + 1 préquelle soit quatre volumes d'intégrales). J'ai entamé le volume 2, gageons que la suite soit aussi réussie! Un must du genre à lire de toute urgence!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merciiiiiiii ^^
Répondre
M
Et bien voilà ! Je me suis lancée dans le grand bain ! J'ai commencé l'intégrale 1 (car j'ai acheté il y a 2 semaines l'intégrale 5) et j'ai déjà lu 100 pages d'une traite ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je sens que je suis partie pour une superbe épopée et ton article (sans spoils svp !) ne fait que confirmer mon ressenti :)
Répondre
M
@Frankie: Tu verras que ça ne perd pas en intensité dans les volumes suivants de l'intégrale. Il est vraiment très très fort. Pour ma part, j'attaque le vol4 cet été, histoire d'avoir du temps devant moi! ;)
Répondre
F
Après avoir adoré la série, j'ai vraiment été conquise par le livre, vraiment excellent ! Martin a su nous conquérir avec son monde et ses personnages et même les conseils de guerre et les batailles ne sont pas ennuyeuses ! J'adore !
Répondre
M
@virginie: Bonne découverte! Pour ma part, je suis en plein dans l'intégrale volume 3 et je m'en lasse pas! :)
Répondre
V
Je l'ai enfin acheté lors de ma virée livresque à Paris la semaine dernière :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis impatiente de découvrir la série, surtout que je ne suis pas du tout habituée au genre, alors j'espère vivre l'expérience avec intensité!
Répondre
M
@Walpurgis: Veuillez Gente damoiselle Walpurgis revecoir le diplôme Honoris Causa du Capharnaüm Éclairé pour vos hautes actions et faits littéraires! :)<br /> Comme ça, on reste dans l'univers de George R. R. Martin! ;)
Répondre
W
Bon, je vais pouvoir me la péter :"oui, vous voyez Mr K, je suis son maître spirituel pour le Trône de Fer". Je déconne mais ça fait plaisir ! :D
Répondre
M
@SBM: Plus on attend, meilleur c'est! ;)<br /> <br /> @Zerojanvier: C'est prévu qu'on regarde la série quand on aura fini de voir Dexter (on en est à la fin de la saison 3). Beau post en tout cas qui donne encore plus envie de voir l'adaptation télé. A+<br /> <br /> @BlackWolf: Il faut savoir prendre des risques dans la vie! ;)
Répondre
B
Ce livre est dans ma PAL et je pense me lancer dedans rapidement malgré le fait que la fin est loin d'être écrite.
Répondre
Z
Si cela t'interesse, j'avais rédigé un article sur la série : http://zerojanviersworld.blogspot.com/2011/06/winter-is-coming.html<br /> <br /> A bientot!
Répondre
S
Ben pas trop tôt :-)
Répondre
M
@Walpurgis: c'est ton propre billet qui m'a mis sur la voie de la révélation! Un vrai bonheur de chaque instant de cette lecture!<br /> <br /> @Poulp: Je lis assez vite et je deviens carrément autiste quand je suis pris dans un récit d'une telle trempe! ;)<br /> <br /> @Arcaalea: je vais me mettre à la série quand j'aurai fini le tome 2 de l'intégrale (fin programmée ce soir, il me reste 50 pages à lire!). Par contre, je vais faire une pause jusqu'à 2012 pour lire les volumes 3 et 4, sinon je serai bon à enfermer! ;)<br /> <br /> @Axl: Monomanie quand tu nous tiens! Je vais quant à moi essayer d'être raisonnable et attendre 1mois et demi avant d'attaquer le volume 3! Bonne fin de lecture! ;)
Répondre
A
J'ai découvert la série et les romans cet été. J'ai dévoré les trois premiers intégrale et je suis en train de lire la quatrième (mais je prends un peu plus mon temps)
Répondre
A
J'ai découvert cette série cet été et j'ai tout de suite eu un gros coup de coeur pour cette histoire qui combine tout ce que j'aime ! Je viens d'ailleurs d'acheter l'intégrale 1 hier et il me tarde déjà de m'y mettre (j'ai d'autres livres à lire avant mais je sens que dés que je me mettrais au Trône de fer, je ne vais pas réussir à en sortir avant la fin de tous les tomes, et ça va être long vu leur nombre !).<br /> Bref, je te souhaite une bonne lecture et ta chronique m'a encore plus donné envie de découvrir ce monde si étrange et attirant.<br /> Au plaisir de te lire :)
Répondre
P
C'est un excellent roman de fantasy, sans hésiter à classer aux côtés des grands monuments de ce genre...Par contre je dois dire "Wahoou !!!" Tu l'as lu en 4 jours?! Car même si je n'ai pas trouvé la lecture difficile contrairement à ce que j'avais entendu avant de le lire (raison pour laquelle il est d'ailleurs resté longtemps dans ma PAL), c'est quand même un bon pavé et en plus c'est super dense comme histoire.... Bref tout ça pour dire je suis impressionnée!
Répondre
W
Je vois que tu as été complètement conquis ! Un très grande saga qui rend accro pour notre plus grand bonheur. <br /> La série est aussi très réussie !
Répondre
M
@zerojanvier: J'suis à 80 pages de la fin de l'intégrale 2 (romans 3,4 et 5) et c'est toujours aussi jouissif! J'aime bien être malmené "littairement" et je suis servi. J'ai les volumes 3 et 4 en stock mais je m'y replongerai d'ici début 2012 histoire d'éviter la lobotomie! ;)<br /> Une pure merveille en tout cas. :)
Répondre
Z
Je suis fan de cette série que j'ai commencé à lire en 2004. J'attend chaque sortie de volume avec une impatience fébrile car comme tu le dis, cette saga est absoulement addictive!<br /> Tu vas en prendre plein les yeux, prépare toi à souffrir car l'auteur t'emmenera loin...très loin dans les émotions diverses et variées, mais quel pied!!<br /> Et la série télé est juste génialement réussie!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité