Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 septembre 2011

"Dansons sous les bombes" de Patrick Eudeline

dansonsL'histoire: On a tous rêvé devant l'an 2000 et il ne s'est rien passé. En fait, tout balbutie. Et nous sommes entrés dans une période de nostalgie comme l'histoire n'en a pas connu depuis... C'est une très vieille civilisation qui serre les boulons pour ne pas tomber en pièces, qui ne sait plus rêver qu'en maquillant virtuellement, en samplant les trésors passés. Nous vivons dans le manque du paradis perdu. Moi, j'appelle cela le rétro-futurisme.

Mon roman, c'est l'histoire de deux loosers, Julien et Coreen, qui se retrouvent de nos jours. Elle est une star oubliée des seventies, à qui un succès unique a laissé le goût du fruit défendu. Lui, le rock l'a mis sur le carreau, comme tant d'autres. Le temps les ronge. Ils vont faire ensemble un dernier disque, monter un coup électro en vue d'une rédemption virtuelle, conclure un pacte faustien. Mais le diable aura le mot de la fin. Évidemment!

La critique de Mr K: C'est avec un plaisir énorme que je suis tombé par hasard sur le présent volume chez l'abbé (un des fournisseurs officiels de ce blog!). Eudeline, j'adore! Ex de la mouvance punk-français des origines, rock critique respecté et auteur de roman à ses heures perdues. J'avais en son temps adoré"Ce siècle aura ta peau", c'est donc avec une certaine excitation que j'ai entamé la présente lecture...

Dans un premier temps, on suit la vie de deux écorchés de la vie par chapitres interposés. Julien ex toxico qui squatte sans état d'âme l'appartement d'une fille qui l'aime mais dont lui n'a plus rien à faire depuis longtemps. Il survit comme il peut, il promène son regard cynique sur le monde qui l'entoure, glande devant des conneries à la télé et bricole sur ses PC des musiques qui pour l'instant n'arrivent pas à le sortir de l'ornière dans laquelle il se complait. Coreen est une étoile du rock qui a connu son heure de gloire, ersatz de Janis Joplin qui n'arrive pas à repercer. Elle enregistre des reprises et des chœurs mais rien de bien sérieux depuis le seul et unique hit de sa carrière. Ces deux trajectoires vont se rencontrer (aux 2/3 du bouquin) et ca va faire des étincelles! Entre rencontre artistique et manipulation du milieu, il n'y a qu'un pas...

Patrick Eudeline est un as pour accrocher son lectorat. Écriture despentienne à souhait (ceux qui nous lisent régulièrement savent à quel point j'aime Virginie Despentes), on est face à un brûlot bien rock-and-roll. Écriture fantasmatique, imagée à l'extrême, teintée de références à des groupes, des personnages et des moments cultes de la grande histoire du rock. Le tout est crédible, notamment les deux personnages principaux, véritables victimes du système et de leurs rêves brisés. Ça se lit donc très bien et il ne m'a pas fallu longtemps pour en venir à bout. On rit beaucoup (les dialogues entre Julien et la nana chez qui il crèche valent leur pesant d'or, ça vole dans les tours!), on enrage aussi lorsque l'auteur décrit la réalité de ce milieu très particulier. C'est le petit plus de ce livre, l'incroyable plongée à laquelle nous invite l'auteur dans les rouages de l'industrie de la musique. Ça casse fort et les personnages dérouillent (un peu comme dans Les Jolies choses). La musique est avant tout un produit qui se vend et pour cela tous les moyens sont bons pour y arriver.

Une très bonne lecture que je conseille vivement à tous les amateurs de rock mais aussi d'écriture inhabituelle, échevelée et évocatrice à souhait. Rock is not dead!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité