Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 mai 2011

"Saga" de Tonino Benacquista

sagaL'histoire: Nous étions quatre: Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi (mais n'importe quoi!) pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. "Saga", c'était le titre.

La critique Nelfesque: J'ai découvert Benacquista il y a plusieurs années avec "La boîte noire et autres nouvelles" qu'un ami m'avait prêté. Séduite par le style de l'auteur je m'étais toujours dit que je poursuivrai dans la lecture de son oeuvre mais le temps a passé... En tombant sur "Saga" (non je ne me suis pas fait mal...), la quatrième de couverture m'a plu et c'était le moment de retenter l'expérience.

Quel bonheur que la lecture de"Saga"! Je conseille vivement ce roman à qui aime rire jaune et aux esprits critiques sur la société qui nous entoure. Benacquista met les pieds dans le plat avec talent et ce roman est surprenant.

Par le biais de situations délirantes, l'auteur nous met sous le nez notre quotidien télévisuel à vomir. Les quatres protagonistes de cette histoire sont des loosers de l'écriture. Il se sont fait spolier, plagier, sont restés dans l'ombre de nombreuses années mais sont des plus talentueux. Avec la liberté que leur offre la diffusion de leur saga à 4 heures du matin, ils s'autorisent un ton décalé et des aventures loufdingues. Alors que personne ne pouvait s'y attendre, ce "Plus belle la vie" sous acide va envoûter les insomniaques et gravir peu à peu les échelles de la programmation, jusqu'à se retrouver en prime-time. "Saga" prend alors une place importante dans la vie des téléspectateurs et avec elle, les auteurs tiennent leur revanche. Pourquoi ne pas en profiter pour faire sauter le système et ouvrir les yeux à cette masse de cerveaux disponibles?

Terriblement d'actualité et en même temps très drôle, Benacquista nous montre qu'il ne faut pas tout avaler, même si c'est "vu à la TV" (surtout si c'est "vu à la TV"!), et que les plus forts ne sont pas forcément ceux qu'on croit. D'une justesse et d'une plume endiablée, cet écrit devrait être inscrit dans les programmes scolaires! A lire d'urgence!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai aussi trouvé ce roman très intéressant. Le sujet n'est pas banal et en plus très bien exploité. Moi qui adore le cinéma, j'ai passé un super moment avec Mathilde, Louis, Jérôme, Marco et leur saga rocambolesque.
Répondre
N
@Cachou: Oui ça aurait pu être intéressant en effet mais je crois que l'on peut aisément deviner ce qui aurait pu se passer. Non vraiment j'ai apprécié ce roman jusqu'au bout ^^
Répondre
C
C'est certainement de ton article alors que j'avais le souvenir, j'avais l'impression de déjà en avoir entendu parler quelque part, sans savoir où...<br /> <br /> Un peu moins convaincue que toi, mais surtout à cause de la fin. En fait, j'aurais trouvé plus pertinent de montrer la dégradation de la série par les nouveau scénaristes que ce qui se passe ici... (je spoile juste un tout petit peu comme ça).
Répondre
N
@Véro: Héhé oui en effet je vois que tu es passée partout ce soir ;)<br /> Pour "Saga" si tu l'as dans ta PAL, tu DOIS le lire! Il ne faut pas passer à côté!
Répondre
V
J'ai ce roman dans ma PAL et il ne me tentait que moyennement mais ton billet vient de me faire changer d'avis ! <br /> Et voilà maintenant je suis à jour des billets que je n'avais pas eu le temps de venir lire ces dernières semaines...
Répondre
N
@Cath: J'ai déjà un des deux dans ma PAL. Si l'essai est transformé, je noterai le second ;)
Répondre
C
"Malavita" ou "Quelqu'un d'autre"... deux des très bons !!<br /> J'ai été moi aussi un peu déçue par la suite de Malavita (Malavita encore...)<br /> Bonnes lectures :)
Répondre
N
@popstitute61: Ca tombe bien, j'ai "Malavita" dans ma PAL :)
Répondre
P
Je lis tous ses livres et vraiment avec “Malavita “ou“ le Serrurier volant“,j'ai passé des très bons moments.Il est vrai que j'ai été un peu déçue par “Malavita encore“ mais dans l'ensemble je suis toujours ravie de lire ses livres.Je recommande Tonino Benacquista avec chaleur!
Répondre
N
@Tulisquoi: Ah mince... Je ne savais pas. Je commence juste la découverte de cet auteur alors j'ai encore pas mal d'heures de lecture sympa :)
Répondre
T
J'adore Benacquista... Malheureusement il semblerait que son dernier livre Homo Erectus ne soit pas à la hauteur des précédents...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité