Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
25 mai 2011

"The tree of life" de Terrence Malick

affiche_the_tree_of_lifeL'histoire: Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

La critique Nelfesque: Hum... Je trouve le résumé ci dessus bien loin de la réalité de ce film et très réducteur. Terrence Malick plus que nous présenter la vie d'une famille ordinaire des années 50-60, part dans un trip mystique peuplé d'images colorées et graphiques qui est assez déroutant pour le spectateur.

Nous avions prévu de voir ce film au cinéma bien avant qu'il remporte la Palme d'Or à Cannes. Divisant les critiques sur la croisette, j'avais décidé de ne pas trop lire d'articles sur le film pour ne pas être parasitée d'informations une fois dans la salle. Le début m'a quelque peu surprise. En effet, une succession d'images "documentaires" sur la vie, des origines de l'univers à notre quotidien d'homme, passant de l'échelle microscopique à l'échelle cosmique, accompagnée de réflexions mystiques au compte goutte  m'a quelque peu ennuyé... Ces images sont certes magnifiques mais cette première partie de presque 30 minutes n'est à mon sens pas du cinéma. Je verrai plus sa place dans un musée d'art contemporain... Certains critiques y voit même une promotion sectaire. Je n'irai quand même pas jusque là.

thetreeoflife8

Avec le suite du film, on rentre plus dans l'intimité de la famille et à partir de là, j'ai commencé à accrocher à ce long métrage. L'enfance du personnage principal est passée en accéléré, basée sur les sensations, jusqu'à en arriver à une époque charnière de sa vie: sa pré-adolescence et avec elle l'emergence de son sens critique et le développement de sa personnalité.

Ce film ne plaira pas à tout le monde et il faut être assez "aware" pour apprécier le délire de Terrence Malick. Superbement filmé, le spectateur passe par tous les sentiments par l'image et les dialogues sont presque superflus.

Depuis notre séance ciné, j'ai lu des commentaires de critiques et spectateurs outrés par l'autorité du père de famille, allant même jusqu'à assimiler son comportement à de la maltraitance. Les mentalités ont évolué depuis cette époque et les méthodes d'éducation avec mais il ne faut pas oublier que dans les années 50, les pères font figure d'autorité dans la famille et les enfants sont élevés à la dure. Pour ce père, joué par Brad Pitt, l'homme doit être droit et solide, il élève donc ses enfants en conséquence, réfreinant ses élans d'amour pour eux.

thetreeoflife4

Au final, je ne sais pas quoi penser de ce film. D'un côté époustouflée par la beauté des images,  par la musique qui va à merveille avec l'ensemble et par la photographie mais en même temps déroutée par le chemin peu conventionnel qu'a emprunté le réalisateur. Je ne pense pas le revoir un jour d'autant plus qu'il faut vraiment voir ce film au cinéma, dans une bulle silencieuse, pour l'apprécier et le comprendre. A tenter donc pour les curieux tout en gardant à l'esprit qu'on est loin de ce que le cinéma nous propose d'ordinaire.

thetreeoflife6

La critique de Mr K: 6/6. Choisis ton camp camarade! Avis divergents aujourd'hui au Capharnaüm éclairé même si nous nous rejoignons sur beaucoup de points. J'ai adoré ce film, il m'a nourri et pénétré à la manière d'un bon Kubrick, il m'a fait me poser des questions et m'a épaté au niveau de la technique et de l'esthétique. Qui dit film hors norme dit forcément divisions et c'est tant mieux. Je crois que devant ce type de métrage, chacun peut y trouver ce qu'il veut et l'expérience est vraiment saisissante.

thetreeoflife3

Comme l'a précisé Nelfe avant moi, le scénario ne correspond pas vraiment au contenu même. Certes, l'on suit une famille lambda et plus précisément les rapports complexes entre un père (très bon Brad Pitt) et son aîné (Sean Penn et son double pré-adolescent sont d'une justesse émouvante). Mais Malick transcende son sujet en l'ouvrant vers une certaine universalité. Poétiques et métaphysiques, les images relatant les commencements du Monde se suivent, hypnotisant le spectateur et le menant vers des sommets insoupçonnés: franchement le mot trip (voyage) n'a jamais aussi bien convenu, on flotte en plein New Age, tendance Mick Oldfield de la grande époque: aux images font écho de simples paroles teintées de spiritisme. J'ai aimé mais il faut avoir les neurones bien accrochés pour suivre ce passage hautement perché, beaucoup d'ailleurs ont été rebutés.

thetreeoflife7

Ce film est littéralement habité par la nature. Le contraste est fort entre le Sean Penn adulte travaillant dans un Central Business District américain et ses souvenirs d'enfant puis d'adolescent se déroulant dans une petite ville de campagne. On suit la construction du gamin depuis sa naissance (des sensations étranges, des expériences de jeux, des moments de tendresse, des chamailleries avec ses frères...) jusqu'à l'âge fatal où la maturité commence à pointer le bout de son nez. La figure paternelle étant ce qu'elle était à l'époque, les relations sont tendues entre le père et le fils. Mélange de rudesse et d'amour paternel caché derrière son personnage de père sévère, Bratt Pitt excèle et le jeune comédien qui lui renvoie la balle est au diapason. Toutes ces scènes de vie sont entrecoupées de plus ou moins longues séquences où les arbres sont omniprésents et rassurants (les gamins qui jouent aux singes dans les branches, cadrage de la canopée en contre-plongée...). Plus qu'une histoire, l'auteur nous fait partager une certaine vision de la vie, de la mort et de l'homme. La scène qui clôture le film est superbe, tous les éléments s'imbriquent et mènent à une conclusion magistrale. Je vous rassure, rien de forcément religieux, que l'on soit croyant ou pas (et c'est mon cas), le message est universel.

thetreeoflife5

Malick oblige, la technique est une fois de plus parfaite et toujours au service du film et non pour l'épate. Les images sont superbes, les mouvements de caméra souples et parfois déroutants: il cadre à l'envers les ombres des trois frères jouant au ballon sur la route bitûmée, effet garanti! La musique accompagne merveilleusement bien l'ensemble, jamais envahissante, ménageant les émotions tout en les réhaussant, on navigue dans le répertoire classique (Kubrick, je vous dis!).

Une sacré expérience en tout cas! Si vous avez aimé 2001, l'odyssée de l'espace, Solaris (l'original) ou encore Blue Berry (pour la partie "expérimentale"), courez-y! Ce film est pour vous! Pour les autres, c'est peut être le moment de tenter cette plongée ahurissante au profond de l'âme et de la condition humaine.


The Tree of Life (VOSTFR) - Bande-annonce HD

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Bene: Ca nous change de la plupart des films qui passent au cinéma ^^ Certes ça fait du bien d'aller au ciné et de se laisser porter par un film pas prise de tête mais c'est aussi appréciable de tomber sur des ovni comme celui ci.
Répondre
B
Comme Nelfe, je ne sais quoi penser de ce film. J'ai aimé pour sa beauté, sa prise de conscience et son ambition. D'un autre coté, j'en reste troublée et je me demande si j'ai aimé ou pas. C'est assez spécial mais au final The Tree of Life fait vraiment réfléchir et c'est plutôt pas mal.
Répondre
N
@Cachou: Je pense que tu es plus de mon avis que celui de Mr K. Après lecture de ton article sur ton blog, il est clair que nous avons eu les mêmes sensations ^^
Répondre
C
"il faut être assez "aware" pour apprécier le délire de Terrence Malick"<br /> J'adore, c'est bien trouvé ^_^.<br /> <br /> Belle expérience, mais même si riche de sens, le film m'a peu touchée "après coup".
Répondre
N
@choupybette: Il ne faut pas avoir peur! C'est une expérience ce film! ;)
Répondre
C
a lire tous les billets, je redoute presque d'aller le voir, moi qui ai adoré Le nouveau monde et La ligne rouge.
Répondre
M
@Electra: film formidable où on ne comprend pas forcément tout, seulement guidé par nos sens. Une sacré expérience c'est sûr! :)<br /> <br /> @Fée Paradis: Pour Nelfe aussi, il était difficile de donner un avis face à une oeuvre aussi singulière. On attend avec impatience ta bafouille! ;)
Répondre
F
Je l'ai vu ce week-end : en fait, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Mais j'ai du mal à avoir un avis (d'ailleurs faut-il absolument en avoir un ?). Je ferai mon petit commentaire très vite de toute façon.
Répondre
E
Effectivement, ce film ne peut laisser indifférent, déroutant est sans doute le qualificatif qui revient le plus souvent. Mais la musique, les images, cette fraternité, la puissance des liens, moi j'ai plongé !
Répondre
N
@calypso: Merci :) C'est bien plus simple à faire sur les films que sur les lectures. Bien qu'il nous soit déjà arrivé de faire des billets croisés sur des romans, on les lit rarement au même moment.
Répondre
C
Tu fais bien de souligner qu'on est très loin de ce que le cinéma nous propose d'ordinaire. J'aime vos billets croisés, vos deux avis sont intéressants.
Répondre
N
@Miss Spooky: Ce sera le grand saut dans l'inconnu alors ;)<br /> C'est vrai que ça vaut le coup de le voir pour la performance mais garde à l'esprit qu'il est très différent du cinéma habituel.<br /> Tu nous diras, si tu le vois ^^
Répondre
M
Ah, dur de douter d'un film quand les avis sont aussi positifs... je ne sais toujours pas si j'aurais le "courage" de le voir sur grand écran (encore faudrait-il qu'il y passe, d'ailleurs) mais je suis quand même curieuse de voir à quoi il ressemble. Dire que je n'ai pas vu Solaris, 2001 et Blue Berry, ça ne m'aide pas à me décider (ou devrais-je tous les voir pour l'occasion peut-être ? ^^)...
Répondre
M
@evertkhorus: Ca se tente donc! Un sacré voyage en perspective ;)<br /> PS: Faut vraiment que tu vois l'original de "Solaris", celui de Soderberg est pas mal mais l'original est vraiment dément.
Répondre
E
Premier article que je lis sur le film et vous me tentez forst! A voir! J'aime 2001, mais pas Blueberry et j'aime Solaris ( pas l'original)... à voir donc!
Répondre
N
@Bene: Je comprends. On était ds le même cas ;)<br /> <br /> @Frankie: Il triture assez bien le cerveau en effet ^^ Il faut vraiment se poser pour le voir. Si tu n'as pas le temps, garde toi le pour plus tard. Je crois qu'il vaut mieux.
Répondre
F
Je voulais aller le voir mais je ne suis en France que pour quelques jours et je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête. Ça a l'air d'un film vraiment très intrigant.
Répondre
B
J'ai trop hâte d'aller le voir !
Répondre
N
@Véro: Comme il a remporté la Palme d'Or, je pense qu'il va rester plus longtemps à l'affiche ;)
Répondre
V
Moi je suis tentée ... reste à savoir si je vais trouver le créneau pour aller le voir !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité