StarWarsLegacy1L'histoire: Un temple Jedi est sauvagement attaqué; un empereur est trahi; et l'Ordre Sith que l'on pensait disparu refait surface plus terrifiant que jamais. Au milieu de ces événements qui mettent la galaxie à feu et à sang, et alors que les héros de l'Alliance Rebelle ont disparu depuis plus d'un siècle, un homme se débat face à un dilemme: doit-il réclamer un héritage qui lui revient naturellement et tenter de sauver la galaxie, ou bien tourner le dos aux siens et les laisser se débattre face à un destin pire que la mort? Cet homme se nomme Cade Skywalker... Et il est le dernier représentant d'une lignée qui a laissé à jamais des traces aux confins de la galaxie...

SWLegacy2La critique de Mr K: Grand amateur de la trilogie originelle de Lucas, un peu moins de la seconde (même si elle n'est pas complètement ratée), je me suis vu offert courant janvier les cinq premiers tomes d'une série se déroulant 100 ans environ après les faits exposés dans l'épisode 6 qui voyait la chute de l'Empire, la rédemption et la mort de Vador et l'avènement de la nouvelle République. Les copains ont été bien inspirés de m'offrir ce début de série (reste encore cinq tome pour l'achever) qui est très réussi et que j'ai dévoré (en essayant de me limiter à un volume par semaine afin d'éviter de les engloutir trop rapidement).

tome_3À époque différente dit bien évidemment personnages différents. Ce serait trop long de tous les présenter ici, sachez simplement qu'on retrouve la profondeur et la complexité propre à l'œuvre originelle de Lucas avec peut-être un poil de manichéïsme en moins. Certes la force est toujours divisée en deux mais il semble plus aisé de passer d'un bord à l'autre sans pour autant sombrer définitivement. L'exemple de Cade Skywalker est criant à ce propos: constamment tiraillé entre la volonté de laisser sur le bord de la route son héritage familial lourd et ses talents innés dans les domaines de discipline du Jedi (ben ouais, quand on est un Skywalker, on a tendance à sortir du lot!).tome_4

Au fil de la lecture, les personnages se multiplient et l'on retrouve avec plaisir certains éléments déjà présents dans les épisodes cinématographiques: les wookies (je suis un fan du duo Han Solo et Chewbacca), les Siths qui ici ont été passés au crible et développés au maximum notamment dans leurs relations internes et au niveau hiérarchique, les stormtroopers et leur uniforme si caractéristique, la haute technologie spatiale omniprésente, des amours contrariés, les manœuvres politiciennes et notamment le mécanisme de la chute d'une démocratie et sa prise en otage par un pouvoir autoritaire, un humour enfin de retour depuis sa triste disparition avec les épisodes 1, 2 et 3 qui se la jouaient bien trop sérieux quitte à verser dans le ridicule... Je pourrais continuer comme cela longtemps. Le fan que je suis, a été comblé surtout que toutes ses références ne sont jamais pesantes ni gratuites, elles contribuent à enrichir le background de la série Legacy et donne à l'ensemble une constitution solide. Le rythme est plutôt lent ce qui est parfait pour pouvoir joindre les anciens éléments en notre possession avec les nouveautés. Une belle réussite à ce niveau là.

tome_5Rajoutez à cela, d'anciens Jedi de la famille Skywalker qui viennent rendre visite à Cade Skywalker sous forme de visions holographiques et c'est avec un grand plaisir que le lecteur se retrouve de nouveau en face du seigneur Vador (le meilleur Bad guy de l'histoire du cinéma à mes yeux) ou du jeune Luke Skywalker, apparitions ayant pour vocation de guider Cade dans ses réflexions par rapport à la Force et son propre destin.

Je ne suis pas amateur du dessin type «Comics books» que je trouve trop souvent simpliste ou décevant. Rien à voir ici, car même si le format fait penser forcément à la narration que l'on trouve dans le genre suscité, les dessins sont fins et précis, et c'est avec émerveillement parfois qu'on se retrouve devant de quasi-tableaux tenant sur une page entière. Les textes eux sont à rapprocher de ce que l'on a pu lire et entendre dans les films.

Vous l'avez compris, les cinq premiers volumes de Starwars Legacy m'ont diablement bien plu et j'attends avec impatience le tome 10 pour pouvoir lire la deuxième partie de cette nouvelle saga qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses illustres référence. Un must dans le genre!

sw