Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 novembre 2010

"Dragon rouge" de Thomas Harris

dragonL'histoire : Une série de meurtres terrifiants secoue les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer dans sa prison un autre monstre : le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre lui-même...

La critique Nelfesque : J'avais lu "Le silence des agneaux" étant plus jeune et cette lecture m'avait fait froid dans le dos. J'avais aussi vu le film où Anthony Hopkins excelle dans le rôle d'Hannibal Lecter, dangereux psychopathe esthète et méticuleux. J'ai ensuite vu le film "Dragon rouge" quelques années plus tard mais ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai décidé de lire l'oeuvre originelle.

Le roman commence avec une enquête somme toute assez classique. Des meurtres ont été commis, une équipe est mise en place pour traquer le meurtrier et on suit l'évolution de l'enquête. Graham a déjà l'expérience des tueurs en série, il en a traqué un célèbre quelques années auparavant, il a d'ailleurs failli y passer et il reprend du service pour démasquer le "Dragon rouge". Nous avançons petit à petit dans le raisonnement de Graham et menons les investigations quasiment en même temps que lui.

Si cet ouvrage avait été seulement ceci, nous aurions un polar commun sans grand intérêt. Mais voilà, la seconde partie du roman revient sur l'enfance du Dragon et l'on se surprend à ressentir de l'empathie pour ce tueur sanguinaire qui massacre des familles entières et place des bouts de miroirs brisés dans les orifices naturels de ses victimes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on le comprend... Comment une enfance bafouée peut façonner la vie d'un homme, le plier à des délires paranoïaques et schizophrènes et mettre en péril des vies futures. Les pages décrivant l'enfance du tueur sont émouvantes et révoltantes à la fois. On se laisse porter par la justification de l'injustifiable et on est ému. Thomas Harris frappe là un grand coup! Toute la seconde partie donne un visage humain au tueur. On découvre son enfance mais on découvre aussi en même temps que lui ses sentiments amoureux. Il va faire la connaissance d'une jeune aveugle qui accorde plus d'importance au coeur des gens qu'à leur physique. Le Dragon, aussi horrible qu'il puisse être, est avant tout un homme et face à l'amour il va essayer de changer et combattre le mal qui le ronge. Nous sommes là bien loin du manichéïme qui ferait du rôle du "méchant" seulement un être répugnant.

Je trouve que cette partie est bien trop absente du film que j'ai revu après ma lecture. Certes le réalisateur Brett Ratner fait la part belle aux sentiments amoureux du Dragon mais il ne développe pas du tout l'enfance du tueur, partie que j'ai préféré dans le roman. Il existe une autre version cinématographique de "Dragon rouge": "Manhunter" ("Le Sixième sens" en français). Je ne l'ai pas encore vu mais projette de le visionner. Peut être sera-t-il plus fidèle au livre de ce point de vue. Tant que nous sommes dans le film "Dragon rouge", j'ai également remarqué que le personnage d'Hannibal Lecter y était bien plus présent que dans le roman où il n'intervient qu'à deux reprises lors d'entrevues avec Graham. Ne lisez donc pas "Dragon rouge" en ayant uniquement Hannibal dans la tête, vous risqueriez d'être déçu. Cependant, les interventions du docteur sont toujours aussi dérangeantes et le malaise de Graham est palpable.

"Dragon rouge" est au final un polar saisissant de par sa dimension psychologique. Bien moins fascinant que "Le silence des agneaux", il n'en demeure pas moins une lecture perturbante et interrogative.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Virginie: Bonne idée! N'hésites pas à venir me donner ton avis par la suite ;)
Répondre
V
Je le commence aujourd'hui et j'ai l'intention de voir le film par la suite.
Répondre
N
@Luna: Je suis d'accord avec toi. La partie qui m'a le plus touchée est celle de l'enfance du tueur. C'est assez déstabilisant!
Répondre
L
J'ai absolument adoré "Dragon rouge" de Thomas Harris : c'est très bien écrit et un peu flippant, j'ai eu un peu de mal à dormir après l'avoir refermé, mais ça aurait été pire si je ne l'avais pas terminé !<br /> <br /> C'est assez étonnant, surtout tous les passages sur la vie du tueur, son enfance, ses sentiments, ce qu'il compte faire... Même carrément inquiétant ! Je ne me suis pas mise dans sa peau, mais c'est une impression vraiment très bizarre.<br /> <br /> J'avais lu jute avant Le silence des agneaux, sans savoir que c'était un deuxième tome et j'ai beaucoup apprécié de retrouvé cet univers, Thomas Harris écrit vraiment super bien. Sans compter Graham et Hannibal rapidement entrevu...<br /> <br /> C'est une lecture que je n'hésiterais pas à conseiller !
Répondre
N
@bambi: Oui j'ai constaté ça. Nous sommes 2 psychopathes sanguinaires ^^
Répondre
B
Globalement, j'ai le même avis que toi sur ce lire :) mais je n'ai vu aucune adaptation ciné.
Répondre
N
@Trillian: Comme quoi les avis diverges sur ce film...<br /> <br /> @esteban: Kitchouille tu dis? Oh c'est pour nous ça! ;)
Répondre
E
Ô divin parfum de l'adolescence ! J'ai lu Dragon rouge il y a une vingtaine d'années et j'avais trouvé ça très bien. Le film "Manhunter" n'est pas mauvais, mais effectivement, Hannibal Lecter est relégué à un vague second rôle (tout comme dans le bouquin d'ailleurs). Un peu kitchouille dans les fringues, les coiffures et la musique, cela reste tout de même un film digne des thématiques de Michael Mann, qui sait tout de même tenir une caméra, le bougre. Quant au remake (Dragon rouge, donc) je l'ai trouvé un peu pénible avec un Anthony Hopkins qui cabotine tout de même pas mal (comme dans ses derniers long métrages, d'ailleurs...)
Répondre
T
J'ai vu le film Manhunter et je l'ai trouvé très bien, très bon film policier, mais je ne peux pas dire si il est fidèle au roman, je ne l'ai pas lu;
Répondre
N
@Frankie: Je fais ça aussi tôt que possible et on en reparle.<br /> <br /> @Véro: Ah ben quand même! ;)<br /> <br /> @fabi: Ce ne sera pas trop grave t'inquiète.<br /> <br /> @nanet: Pour moi aussi ce fut un bon moment de lecture mais pas un coup de coeur. Comme ça a été soulevé, le roman date maintenant et il faut aussi replacer dans le contexte... mais quand même pour la grand-mère... c'est pas possible nanet tu dois revenir à la raison! lol<br /> <br /> @Anne Charlotte: J'ai projeté de le voir tout bientôt :)
Répondre
A
J'ai commencé la série des "lecter" par celui là, et bien avant de voir dragon rouge au cinéma. <br /> Comme toi j'ai aimé la "partie sur son enfance assez affreuse". Je te conseille Manhunter que j'ai vu l'année dernière... l'ambiance est lourde, Lecter n'est pas joué par Hopkins (qui reste le meilleur pour jouer le célébre psychiatre cannibale)..<br /> Si tu as l'occasion de le regarder fait le...<br /> <br /> Anne Charlotte
Répondre
N
L'histoire est certes sympathique, le style assez bon (sans casser des briques), mais je n'ai pas été emballée. Peut-être a cause des autres thrillers lus depuis même si celui-ci est un des précurseurs ? peut-être a cause de l'image de Lecter dans le fil dont je n'ai pas pu me détacher ? <br /> <br /> Nous n'avons, de plus pas le même sentiment face à la mamie ^^ mais j'ai trouvé le Book-club très enrichissant, merci.<br /> <br /> Bref, un bon moment de lecture mais pas de coup de coeur.
Répondre
F
je viens de lire les comms... trop tard, j'ai commencé par le silence des agneaux ^^<br /> j'ai pris dans le sens de sortie des films. raté donc!! ;)
Répondre
F
je suis en pleine lecture du silence des agneaux et celui ci est aussi dans ma pal... :)
Répondre
V
Si, si j'entends ^_^ ... je lirai donc Dragon rouge puis Le silence des agneaux !
Répondre
F
J'ai hâte que tu le regardes et que tu me dises ce que tu en penses ! Tout le monde l'encense mais il a quand même vieilli !
Répondre
N
@Véro: C'est gentil ^^<br /> Tu peux le lire sans problème sans lire "Le silence des agneaux" comme je l'ai dit à Ptitetrolle. C'est une histoire différente.<br /> <br /> @Frankie: Je n'arrête pas de leur dire mais personne m'écoute lol<br /> Bon je regarderai quand même "Le 6ème sens" mais sans grand espoir... :(
Répondre
F
Très beau billet. Dragon rouge est pour moi une référence en la matière. Sans vouloir spoiler sur les films, je dirais que si tu as été déçue par la façon dont l'enfance du tueur est traitée dans le film de Ratner, tu risques d'être fortement déçue par Le 6e sens...<br /> <br /> À ceux qui voudraient lire le livre, je conseillerais de lire d'abord Dragon Rouge puis Le Silence des agneaux. C'est normalement dans cet ordre qu'ils se lisent même si ça n'a pas trop d'importance.
Répondre
V
Comme toujours sur ton blog, un billet très intéressant ! J'ai reçu aujourd'hui même ce roman que je ne lirai pas avant quelques semaines mais ton billet me donne très envie de le mettre au-dessus de ma PAL ! J'essaierai quand même de lire Le silence des agneaux avant mais si je ne résiste pas, j'attaquerai directement celui-ci !
Répondre
N
@Ptitetrolle: Y a pas de soucis, tu peux lire sans problème "Dragon rouge" sans avoir lu "Le silence des agneaux".
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité