Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 novembre 2010

"L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery

_l_gance_du_h_rissonL'histoire : "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

La critique Nelfesque : Quand j'ai commencé à lire "L'Elégance du hérisson", je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je savais vaguement que l'histoire était centrée sur une concierge d'immeuble parisien plus instruite qu'elle ne le laissait entendre... J'ai donc plongé dans l'inconnu et quel beau plongeon m'attendait !

J'ai tour à tour fait la connaissance de Renée, concierge d'immeuble bourgeois qui souhaite "rester à sa place" de concierge sans éveiller les soupçons quant à son érudition, de Paloma, habitant l'immeuble, ayant une vision très éclairée sur le monde du haut de ses 12 ans et de Kakuro, japonais venant d'emménager dans l'immeuble, personnage frais et dépaysant. Autour de ces 3 personnages centraux gravitent d'autres personnages tout aussi intéressants : la famille de Paloma, les amis de sa soeur, des voisins bourgeois... Tout ce beau monde compose un microcosme fait d'apparence et de bonne éducation. Chacun a une place bien déterminée suivant son rang et il est de bon ton de rester dans ses cordes. Seulement voilà, les 3 personnages principaux ne sont pas faits pour être dans un moule : Renée est une esthète dans un costume de concierge, Paloma est une petite fille aux réflexions avisées d'adultes et Kakuro est un riche japonais aimant la simplicité et les gens vrais. Ils bousculent cette organisation et sont destinés à se rencontrer.

Toute la magie du livre se situe dans l'écriture de Muriel Barbery qui m'a transportée. Tour à tour on découvre les pensées de Renée et de Paloma sous forme de réflexions philosophiques ou de "pensées profondes" égrainées avec poésie et délicatesse. J'ai lu dans une critique de ce roman que lire ces pages étaient comme se faire chuchoter l'histoire au creux de l'oreille. Je partage complètement ce sentiment. En lisant "L'Elégance du hérisson" on se sent bien. L'écriture est magnifique, très littéraire mais sans être pompeuse, le vocabulaire est soutenu, les phrases sont bien construites, les personnages attachants... Certains ont qualifié ce roman de prétentieux, le personnage de Renée d'hautain. Je ne partage pas cette opinion. Certes Renée est plus cultivée qu'elle ne le laisse paraître et aime reprendre les gens intérieurement mais à aucun moment elle ne laisse percer une quelconque supériorité. Je peux comprendre que ce roman soit indigeste pour certains lecteurs car il laisse la part belle à la philosophie et nombre de pages sont des réflexions philosophiques sur la vie mais ce sont autant de moments de remises en question pour le lecteur et un pied de nez aux nombreux préjugés qui font légion dans notre monde actuel. Et c'est une enfant de 12 ans qui nous les met devant les yeux... Finalement, le plus pauvre n'est pas forcément celui que l'on croit.

Pour moi cette lecture fut un vrai régal. J'ai passé un très agréable moment et je ne trouve rien à jeter à ce roman de Muriel Barbery. La fin fut éprouvante tout d'abord parce que je n'avais pas envie de mettre un terme à cette lecture dans laquelle j'avais plaisir à me lover mais aussi pour le côté brutal du destin. J'ai refermé ce livre la larme à l'oeil avec 2 mots flottants dans l'air : beau et sensible.

La critique de Mr K : J'ai lu ce livre juste après Nelfe vu son air de haut contentement et ses imprécations pour me le refiler. C'est vrai que cet ouvrage se révèle être d'une profonde beauté ! Pour rien vous cacher, au départ, j'étais pas mal sur la défensive et le personnage de Renée m'a agacé : elle critique beaucoup les autres et s'emmure derrière ses livres, ça me paraissait un peu facile et déplacé. Heureusement, arrive le japonais ! Un voisin riche comme tous les autres propriétaires mais différent. Il perce à jour  la concierge aigrie dès leur première entrevue et c'est le début d'une relation intense entre discussions d'amateurs d'art et jeu de la séduction. Mon coeur de midinette (et oui !) a bondi, le romanesque fait brusquement irruption et le livre décolle ! J'ai adoré !

Pour autant, rassurez vous, ce n'est pas un livre pour malade atteint de bovarisme aigu ou adepte de la collection Harlequin ; l'écriture est terrible, entre préciosité (les "leçons" de philo) et légereté (les passages plus narratifs - voir passage dans les gagadous de Kakuro -). Les personnages sont attachants : la concierge repliée sur elle-même qui s'ouvre peu à peu à des étrangers, Manuela sa seule amie femme de ménage portugaise haute en couleur, Kakuro le nouveau voisin japonais aussi esthète que sensible, Paloma jeune fille mal dans sa peau qui veut en finir et qui va au contact de Renée modifier sa vision des choses... Sans compter tous les autres bourgeois de l'immeuble qu'on aime détester tant ils sont égoïstes, bornés et stupides.

Une belle lecture qui apporte le thème de la culture et de l'apparence en évitant les écueils de la morale cucul ou du jugement hatif. Un p'tit bijou !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Nelfe, je sais que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Renée et Paloma. C'était il y a plusieurs années mais j'en garde un très bon souvenir. Bonne soirée.
Répondre
S
Je fais partie de ces gens qui trouvent Renée et Paloma hautaines et condescendantes... en tout cas au début. L'arrivée de M. Ozu change tout et leur permet de s'ouvrir et je trouve ça très juste et très beau. Bouleversée aussi par la fin, brutale et ma foi, réaliste. Une jolie lecture.
Répondre
N
@Lilly: C'est effectivement le cas :)<br /> Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir.
Répondre
L
Très jolie chronique.<br /> On sent que tu l'as aimé ce livre...
Répondre
N
@Shanaa: Comme quoi, le bouche à oreille... Quand il y a du talent, même sans publicité, ça fonctionne! Contente que tu ais autant aimé ce roman que nous car vraiment c'est pour moi un chef d'oeuvre.
Répondre
S
J'aime bien vos avis. Il est vrai que passé les 100 premières pages, l'histoire décolle vraiment. <br /> <br /> Dire que ce livre ne devait pas du tout faire un carton à l'origine, et n'a fait l'objet que de très peu de publicité..
Répondre
N
@Anou: On est bien d'accord. Ce roman nous a vraiment marqué, j'étais sous le charme tout le long de ma lecture. Depuis, je l'ai offert à ma tante et j'espère qu'il lui a plus autant qu'à nous.
Répondre
A
Je trouve vos deux points de vue très joliment écrits. Pour tout vous dire, j'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu et émue dans ce roman, mais que j'avais parfois oublié...<br /> <br /> Ce roman est vraiment frais et délicat, corrosif et doux, et mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre.
Répondre
N
@Luzycalor: Ce fut la même chose pour nous. Je ne peux pas comparer avec le film puisque je ne l'ai pas vu et à vrai dire, vu la beauté du roman, j'ai peur que ça soit bien fade à côté...
Répondre
L
Eh bien moi je fais partie de ceux qui ont aimé et dévoré ce livre extrêmement touchant. Un grand moment de lecture. J'avoue que le film ne m'a pas laissé indifférente non plus mais pas du grand ciné ça c'est sûr!
Répondre
N
@Frankie: Il y a vraiment 2 "camps" pour ce roman. C'est dommage, je voudrai que tout le monde l'aime mais tant pis :)
Répondre
F
Je fais partie de celles qui ont trouvé ce livre pompeux et Renée assez condescendante. Je suis restée assez hermétique à ce livre, seuls Paloma et le japonais (dont j'ai oublié le nom) m'ont plu mais pas assez pour aimer ce roman.
Répondre
N
@Sunnivan: Oui je vois tout à fait de quel moment tu parles. Bon à priori, le film ne trahit pas le livre donc pourquoi pas le visionner en effet... Juste par curiosité vis à vis des acteurs choisi également :)<br /> <br /> @Valérie: Ca ne fait pas de toi une sans-coeur, juste une fille qui a mauvais goût! Je plaisaaaaaante ;)<br /> Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature (cf mon avis sur Pancol juste au dessus), j'ai vu aussi pas mal d'avis allant dans ton sens.
Répondre
V
Ce roman a divisé la blogosphère et je fais définitivement partie des sans-coeurs qui n'ont pas aimé. Ce roman m'a même profondément agacée.
Répondre
S
Oui c'est sûr, si je fais une bonne découverte dans ce genre, je t'en ferai part :)<br /> <br /> Difficile de dire si le film reste dans la lignée poétique ou non, je pense que c'est une question de perception. Pour moi il était plus fade que le livre puisque moins complet, mais c'est normal. Le côté poétique, je l'ai ressenti entre Renée et Kakuro dans le film, j'ai d'ailleurs trouvé que les acteurs étaient particulièrement bien choisis pour ces personnages! Mais le moment clé de la fin de l'histoire (je ne dis pas lequel, tu as certainement deviné de quoi je parle) je le trouve trop brouillon et court, donc moins intense. J'ai eu les larmes aux yeux en le lisant, mais pas en le regardant, l'inverse est pourtant plus courant en général.<br /> Tout est question de perception, vraiment... Je pense qu'à partir du moment où tu as lu le livre avant de voir le film, tu ne risques pas grand chose car ta première impression restera toujours celle du livre :)
Répondre
N
@thanaka: Lis moi ce livre TOUT DE SUITE! ^^
Répondre
T
pas lu, mais j'ai bien aimé le film
Répondre
N
@Fée Paradis: Y a pas de mal ;)<br /> C'est clair que c'est d'un autre niveau. Je me suis d'ailleurs fait à peu près la même réflexion hier soir en postant le Pancol. Quel fossé...<br /> Et je vois que tu as la même approche que moi du film. Peut être qu'il est très bien mais le livre est tellement "wahou" que j'ai peur qu'on perde des subtilités au passage.
Répondre
F
Ben j'aurais mieux fait de lire les autres commentaires avant de balancer le mien, je découvre qu'il a déjà été question du film ! Sorry.
Répondre
F
Comme vous j'ai beaucoup aimé, c'est un autre niveau que Pancol chroniqué plus haut. <br /> L'adaptation ciné est sortie il y a quelques mois mais je n'ai pas vu le film, j'avais trop peur d'être déçue.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité