Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 novembre 2010

"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol

pancol L'histoire: Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

La critique Nelfesque: Au secours... Mais qu'est ce qu'il m'a pris d'ouvrir ce roman... Pourquoi ai-je succombé aux louanges glânés deci delà sur le net à propos de cet ouvrage et à la proposition de prêt de ma voisine qui tombait on ne peut mieux? Note pour l'avenir: NE JAMAIS ECOUTER LES AUTRES!!!

La lecture de ce roman de Pancol, "Les yeux jaunes des crocodiles", a eu un immense succès. Forcément ça interpelle. Savoir que ce roman a été acheté 3 fois, pour cause de perte, par tinmar's girlfriend, ça interpelle encore plus! Je me suis dit que ce livre devait être une vraie pépite et sa lecture allait peut être même changer ma vie! Et puis à défaut d'être une révolution, ce fut une vraie torture...

"Ce roman, c'est la vie" nous dit la 4ème de couv. Et bien oui tout à fait, c'est la vie et ça n'est que ça. J'aurai pris un immeuble au hasard dans n'importe quelle ville de France, j'aurai fait une étude sur une famille résidant dans un des appartements en cherchant à connaître tous les détails de sa vie, ses fréquentations, ses proches... je serais arrivée au même résultat. Un concentré de "Confessions intimes" et "Pascal le grand frère" saupoudré de "C'est quoi l'amour". Ouais, c'est ça, un mauvais téléfilm diffusé sur TF1 le dimanche après midi. Ca m'a rappelé une série TV quand j'étais petite,"La vengeance aux deux visages". Ca tombe bien il y était aussi question de crocodile!

Bon vous l'aurez compris, j'ai détesté ce roman. Je ne comprends pas le succès qu'il y a eu autour de cet auteur. Pancol par ci, Pancol par là. J'ai essayé un livre, ça sera le dernier, merci bien. Mais pourquoi tant de haine me direz vous? C'est vrai en soit, cette pauvre Katherine ne m'a rien fait! Et bien si un peu quand même. J'ai dû m'avaler les 664 pages (parce que je suis un peu maso) d'un roman insipide où il ne se passe pas des évènements extraordinaires qui mériteraient d'être relatés dans un livre, où l'écriture est plate, parfois proche d'un Harlequin (quand Joséphine se pâme d'admiration devant le bel inconnu de la bibliothèque... au secours!) et où le vocabulaire est pauvre (on retrouve toujours les mêmes termes). J'ai l'impression que c'est un énorme foutage de gueule et que n'importe qui est capable d'écrire au moins aussi bien.

Non vraiment je ne retiendrai rien de cette lecture. Ou plutôt si, je retiendrai le personnage d'Hortense que j'ai eu envie de trucider au moins 3200 fois dans le roman et qui m'a bien gâchée le peu de plaisir que j'aurais pu prendre à lire ce livre. Hortense, fille de Joséphine, est une petite arriviste prompte au jugement, qui ne supporte pas la pauvreté, qui parle à sa mère pire qu'à son chien (qu'elle n'a pas mais si ça avait été le cas je suis sûre qu'elle aurait choisi un chiwawa) sans s'apercevoir que cette dernière trime jour et nuit pour elle et sa soeur. Du haut de ses 17 ans, plutôt que de bouger ses petites fesses de fille indigne et d'aller servir des hamburgers chez le clown vert (oui il est vert maintenant ça fait plus écolo, c'est tendance) pour aider sa mère et bien mademoiselle préfère critiquer et se faire offrir des sacs Vuiton et vestes Colette par sa tante pleine aux as et aussi fourbe qu'elle...

Du coup je retiendrai bien l'énervement dans lequel m'a mis cette gamine prétentieuse. Notez qu'il y a plus agréable comme sensation de lecture. Le reste: poubelle!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Luna: J'ai eu plus d'une fois cet argument de réponse en face de moi. Je n'y adhère pas comme tu as pu le voir dans mon billet mais je respecte les goûts de chacun. Mon beau-père a le même que toi alors imagine toi les conversations à la maison ^^
Répondre
L
J'ai découvert ce livre il y a peu de temps et je ne suis pas du tout déçue, au contraire !<br /> J'ai beaucoup aimé le fait de faire d'évènements simples, des évènements improbables et extraordinaires. L'histoire n'est pas vraiment originale, mais je trouve que les mots sont bien choisis... Je crois que si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ça ne marcherait pas aussi bien !
Répondre
N
@cipiki: Non tu n'arrives pas trop tard, les billets sont gravés dans le marbre et on peut reprendre la conversation à tout moment ;)<br /> J'ai constaté moi aussi que tout le monde encensait ce roman et je ne comprends toujours pas pourquoi. Effectivement, nous sommes très peu à ne pas avoir accroché au style de l'auteur... Serions-nous trop difficiles ou bien est ce vraiment mauvais? Apparemment, on a choisi notre camp ^^
Répondre
C
J'arrive un peu tard, mais je ne peux pas m'empêcher de hurler bien fort à quel point j'ai détesté ce bouquin et comme je suis heureuse de trouver enfin quelqu'un de mon avis. Je l'ai lu il y a plus d'un an. Je n'ai trouvé qu'une personne avant toi l'ayant tout comme moi trouvé bas et grotesque.<br /> Un jour j'ai vu une interview de l'auteur à "Thé ou café", émission tout aussi détestable que je visionnais d'ici pour la première et dernière fois. Et bien, elle avait la "gueule" du livre....
Répondre
N
@Laeti: Bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes goûts! Heureusement! :)
Répondre
L
Moi aussi je la trouve insupportable cette Hortense. Par contre j'ai bien aimé le livre et la suite...bien que moins bien que le premier... Il ne me reste qu'à lire le 3ème mais je ne suis pas pressée...<br /> Chacun son avis et son ressenti au moment de la lecture!<br /> :)
Répondre
T
je l'ai déjà, alors je finirai bien par le lire un jour ou l'autre... reste à savoir dans combien d'années ;)
Répondre
N
@Tulisquoi: C'est lasardine qui va faire la tronche :p
Répondre
T
ben écoute, il est sous ma lampe de chevet... il va donc encore y rester quelques temps ;)
Répondre
N
@Tulisquoi: J'ai eu du mal à voir décoller l'histoire moi aussi. Jusqu'au moment où je me suis apperçue que c'était normal puisqu'elle ne décollait jamais... Je te conseille donc de le laisser au pied de ton lit...
Répondre
T
Je l'ai acheté au moment où il est sorti, commencé et depuis... il traine au bas de mon lit et n'avance plus... Bah, c'est pas près d'avancer maintenant avec ce que tu nous dis ;)
Répondre
N
@Sita: Dis moi, tu n'aurais pas un peu l'esprit de contradiction? ;)<br /> Reviens me voir quand tu l'auras lu, on en reparlera!
Répondre
S
Bon ben tu as l'air tellement remontée contre le bouquin que maintenant j'ai très envie de le lire pour voir ce que ça donne xD
Répondre
N
@thanaka: Non je ne suis même pas sûre de ça. Je ne vois pas ce roman comme un roman pour bobos... Mais je suis d'accord avec toi sur le terme "ennuyeux". Il pouvait bien arriver n'importe quoi aux personnages je m'en fichais royalement.<br /> Par contre, tu m'en voudras pas si je ne tente pas le Kennedy? ^^
Répondre
T
je l'ai lu cet été (en alternance avec d'autres bouquins), et j'etais hyper content d'en finir.... ennuyeux, mais ça doit plaire aux bobos parisiennes.<br /> <br /> le seul livre de Pancol à lire, c'est celui-ci "Une si belle image : Jackie Kennedy"
Répondre
N
@Mo: Oh, sans dec!? Si tu me dis que "Les écureuils..." est bien moins que celui ci, tu me confortes dans mon idée de m'arrêter là ;)
Répondre
M
Et bien moi je suis en train de lire " les écureuils ....." du même auteur , je le trouve bien moins bien que celui-ci ( que j'ai adoré soit dit en passant....)les goûts et les couleurs ....
Répondre
N
@Fée Paradis: Sûr qu'il y a des gens comme ça! Des tas même! Ne m'en parle pas, je vais me réénerver ;)
Répondre
F
J'ai lu aussi ce premier tome de la série. Je ne l'ai pas autant detesté que toi, mais je ne me suis parécipitée sur la suite non plus et je m'en suis arrêtée là. C'est vrai qu'Hortense et la soeur de Joséphine étaient abjectes. Mais je suis sûre qu'il existe vraiment des gens comme ça !
Répondre
L
:p:p
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité