Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 juin 2010

"Le diable vit à Notting Hill" de Rachel Johnson

diableL'histoire: L'argent ne fait pas le bonheur... même quand on habite sur un square privé de Notting Hill, l'adresse la plus branchée, la plus recherchée, la plus snob de Londres.
Prenez Clare et Mimi. Elles ont moins de quarante ans, sont mariées, copines, voisines, mènent une existence de rêve. Jusqu'au jour où débarque un milliardaire américain, célibataire et démon tentateur. Le ver est dans la pomme.
Chassés-croisés amoureux et intrigues immobilières se succèdent sur la verte pelouse. Ce coin de paradis si cher payé se révèle infernal. Notting Hill ? Notting Hell plutôt ! La tranquillité des beautiful people vole en éclats. Et le lecteur, lui, éclate de rire.

La critique Nelfesque: Attention bouquin de nana! Oui mais bouquin de nana qui ne fait pas dans le cucul et les bons sentiments. Tant mieux, je n'aurai pas aimé si ça avait été le cas.

Mr K m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Ayant une tonne de livres dans ma PAL j'ai eu du mal à l'extirper mais une fois cet exploit accompli, j'ai avalé "Le diable vit à Notting Hill". Nous sommes là en pleine bourgeoisie anglaise. Les MNH (Mothers de Notting Hill) s'activent à la manière des "Desperate housewives". Mais qu'est ce qu'une MNH?

"Une vraie MNH mène une vie organique jalonnée de thérapies holistiques et de cours de gym avec un coach privé, vit dans une maison hors-hors de prix, est servie par une paire de Philippines enchaînées au sous-sol, possède une mine éclatante et se trouve extrèmement concernée par les problèmes d'environnement. Elle doit être belle, riche et humaine, le tout à la fois! Avoir une Porsche Cayenne et une Prius. Des panneaux solaires pour chauffer sa maison de Londres et une demeure de 8 chambres à coucher dans le Shropshire. Et, côte à côte dans son dressing un cilice et une chemise Helmut Lang..." Tout un chapitre est dédié à la présentation de la MNH, personnage phare de ce livre. Mais il n'y a pas que la MNH, il y a son mari, riche banquier/architecte/homme d'affaire/homme politique... à la fois hype et détendu. Pour la détente, chaque îlot urbain (terme technique du vulgaire "pâté de maison") possède son propre square privé. Celui de Clare et Mimi, le Lonsdale Gardens, est jalousement protégé des intrus et son entretien est savamment hiérarchisé avec son président et son assemblée générale. Autant dire qu'on ne rigole pas avec les jardins privés!

Toute l'histoire de ce roman tourne autour de ce square et de la vie privée des occupants des maisons qui le bordent. Il y a matière à disserter entre familles sans enfants vs celles avec des animaux, couples de personnes âgées vs familles avec enfants, les adultères et le paraître en société version "Baronne de Rothschild"...

Là où le livre devient intéressant c'est avec les 2 personnages féminins principaux, Clare et Mimi. L'une n'a aucun soucis d'argent, l'autre est quasi sur la paille, l'une a des difficultés à avoir un enfant, l'autre est une "poule pondeuse", l'une est maniaque, l'autre est bordélique... et pourtant elles sont amies. Amies de potins, amies de langue de p***, chacune est inconsciemment un modèle pour l'autre et leurs réflexions sur la vie de ce jardin sont drôles et justes. Là où 'Le diable vit à Notting Hill" n'aurait pu être qu'un roman puant l'argent et l'hypocrisie, il se révèle être un puits de second degré et d'auto-dérision que je conseille fortement à qui veut passer un bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si c'est une lecture agréable, elle est loin de m'avoir autant plu qu'à toi ! En fait, j'ai trouvé les personnages limite vulgaires donc forcément je n'ai pas vraiment accroché avec eux...
Répondre
M
question : je participe au challenge Cartable et tableau noir de George dont le principe est de lire des romans dont le ou un des personnages est un prof, instit... penses-tu que le personnage d'Anouschka est suffisamment important pour que je fasse valider ma lecture ? j'ai posé la question à George mais comme elle a pas lu le livre...<br /> <br /> merci :)
Répondre
N
@Didi: L'illustratrice s'appelle Emma Brownjohn.<br /> Nickel pour ton plan plage ;)
Répondre
D
Sans lire les commentaires j'avais déjà noté la très belle couverture de ce livre (l'illustrateur est-il noté ?)<br /> et je me disais que cette lecture serait idéal pour mon farniente estival de plage !
Répondre
N
@Fée Paradis: Je tenterai alors plutôt le roman. Je n'aime pas trop me lancer dans des séries. On en reparlera ^^
Répondre
F
Conseiller est un bien grand mot mais mais je m'étais pris au jeu de Gossip Girl (lis le premier tome et tu verras). Sinon Hell de Lolota Pill (ce n'est pas une série). C'est assez trash en fait. Après, peut-être que tu n'aimera pas du tout.
Répondre
N
@Fée Paradis: Ah ben j'essayerai peut être l'un ou l'autre. Quelle série me conseillerais-tu?
Répondre
F
@ Nelfe : Gossip Girl ce sont des enfants de megas riches à NY et Lolita Pill c'est la même chose à la française, version 16° ... A priori rien de passionnant mais si c'est bien ecrit, ça peut être très subversif dans le genre l'argent ne fait pas le bonheur, et je trouve que c'est un bon prisme de critique sociale.
Répondre
N
@Trillian: Il y a de ça sans doute mais j'ai trouvé qu'il y avait une dimension autre. Tu me diras ce que tu en as pensé!?<br /> <br /> @Gerry: Oui la couverture est sympa, elle donne envie d'ouvrir le livre. Idem n'hésite pas à venir m'en reparler dès que tu l'auras lu ;)
Répondre
G
Je ne connais pas du tout, mais:<br /> 1) la couverture est splendide, amusante, elle l'interpelle<br /> <br /> 2) ton avis me donne envie de le découvrir...<br /> <br /> Je le note dans ma wish<br /> <br /> Bises, Gerry
Répondre
T
c'est à noter alors, j'avais justement peur que ce soit le genre de livre style desperate housewives version roman!
Répondre
N
@Marionette: De rien ;) Tu me diras ce que tu en as pensé!<br /> <br /> @Fée Paradis: Je ne connais pas la série dont tu parles, ni même Lolita Pill. Dans ce genre de littérature, je suis assez novice.
Répondre
F
Ces bouquins, quand ils sont bien fait, sont souvent assez corrosifs. Comme ceux de Lolita Pill ou même les Gossip Girls (j'avoue, j'ai lu les 10 ou 11 tomes au fur et à mesure de leur parution en France, entre 2005 et 2007, mais je me suis arrêtée là puisque je n'ai jamais vu un épisode de la série TV). Je note celui-ci en tout cas.
Répondre
M
Aah enfin un livre comme je les aime! Et hop dans la wish list. Merci Nelfe!
Répondre
N
@Cath: Oui ça conviendrait parfaitement.<br /> <br /> @Bulle: Chick-lit non pas forcément. Ce bouquin est destiné aux femmes ça c'est sûr mais pas aux ados par exemple.
Répondre
B
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Chick-lit et au vu de ton avis, celui-là a l'air pas mal. Je le garde en mémoire :D.
Répondre
C
La couverture est sympa... Un bon choix de lecture pour la plage, non ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité