Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 juin 2010

"The crazies" de Breck Eisner

The_Crazies_afficheL'histoire: Et si la folie était contagieuse ?
Imaginez un virus capable de transformer n’importe qui en fou dangereux.
Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West.
Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l’armée intervient enfin, c’est pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s’en sortir...

La critique Nelfesque: Ah la belle affiche que voilà! Ca c'est le genre d'affiche qui fiche un bon sentiment de malaise et qui me donne envie d'aller voir le film. Non non je ne suis pas dérangée, j'aime juste me faire peur...

Bien que n'inventant rien de nouveau, "The crazies" version 2010 (remake de Romero dont je n'ai pas vu l'original) a tout pour être efficace: une ambiance bien stressante servie par une BO aux petits oignons, des situations et réactions crédibles, des acteurs justes (avec notamment Radha Mitchell en médecin de village qui n'avait déjà pas de chance dans "Silent Hill"). Le tout agrémenté d'une bonne photo et d'un cadrage tantôt nerveux ou pesant suivant le besoin.

the_crazies

La scène du lavomatique est particulièrement réussie. Ou comment être dans une voiture, entouré de mousse et de brosses mécaniques peut s'avérer mortel. Un bon moment! L'attitude de l'armée face à ce "désagrément contagieux" est très réaliste. Il en serait sans doute de même si un tel phénomène devait se produire dans la réalité. Je vous renvoie à "District 9" dans le même genre d'idées nauséabondes. Les chasseurs, quant à eux, ne sont pas sans me rappeler ceux de"Cinq matins de trop" avec leur Q.I. d'huître naine et leur vraisemblable ratage de vocation de soldat décérébré. Pour ça, les chasseurs sont des cibles de choix...

Habituée à ce type de films, je cherche un point négatif à ce long métrage mais je n'en trouve pas. Certes, ce n'est pas le film du siècle mais pour ce qu'on lui demande, être efficace, il remplit bien son contrat. Je ne regrette pas d'avoir été voir "The crazies" au cinéma et pour tout ceux qui aiment les films de genre je vous le dis tout net: courrez-y!

the_crazies_2

La critique de Mr K: 4.5/6. Bonne séance de cinoche. Un remake de plus aussi, vu qu'à priori en ce moment on a un peu de mal à trouver de nouvelles idées pour les scénarios de films d'horreur... et pourtant, il suffit de contempler l'histoire du genre humain pour y trouver une mine d'inspiration. Mais passons.

L'original est culte, de maître Roméro "himself"! Je l'avais adoré et les premiers échos de ce remake n'étaient pas folichons. Finalement, on se retrouve devant un très bon métrage. Les deux acteurs principaux sont bons (la doctoresse était l'héroïne du "Silent Hill" de Ganz, excellent film), le scénario à défaut d'être original est bien amené et évite les invraisemblances, techniquement bien tourné, la BO est fort sympathique. Mais surtout, il y a des scènes chocs qui marquent et qui font sursauter. C'est devenu tellement rare dans le marasme actuel que c'est à signaler: la scène de la morgue (un thanatopracteur dingue armé d'une scie chirurgicale, les interventions musclées de l'armée et leur caractère arbitraire et injuste, la scène dans la station de lavage...) autant de scènes qui nous ont fait frissonner et parfois rire. Bref! Un bon film pour les amateurs de sang frais et de sensations fortes. Dommage que la satire sociale du film originel n'ait pas été développé dans la version 2010...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@louisemiches: Effectivement, il y a des choses à faire mais ce n'est pas donner à tout le monde. Et comparé à certains films que j'ai pu voir, qui se présentaient comme étant des chefs d'oeuvre révolutionnaire, je trouve celui-ci plutôt réussi :)<br /> Puisque tu aimes les zombies, je ne sais pas si tu as vu la série "Dead Set" qui pour le coup, dans un format très court, est novateur. Je crois qu'on l'avais chroniquer ici. Il faudrait chercher du côté de la catégorie "Kinoton du projectionniste". D'ailleurs tu trouveras pas mal de film de genre, on adore ça ;)<br /> <br /> Et sinon moi aussi je voulais voir "Infestés" en priorité! Et puis je me suis faites avoir par le temps et il n'est pas resté longtemps à l'affiche :(
Répondre
L
Finalement,nos avis ne sont pas si éloignés ;)...On avait juste envie de quelque chose de différent ! <br /> <br /> J'ai eu une période film de zombies, et j'en ai vu un sacré paquet, j'ai dû me lasser. Tu dis qu'il est difficile de renouveler le genre, mais pensons à 28 jours plus tard, ou les deux derniers Romero (Land of the Dead et Diary of the Dead) : il reste des choses à faire, des territoires à explorer. <br /> <br /> Après, OK, The Crazies n'est aucunement prétentieux, ce qui le sauve certainement. Il n'empêche qu'il n'est absolument pas surprenant, il accumule les clichés en offrant une fois toutes les vingt minutes une pépite originale pour ne pas trop ennuyer son spectateur...<br /> <br /> Prochaine étape : aller voir Infectés...<br /> (c'était le film que je voulais aller voir en premier lieu, m'suis trompée de scéance :)).
Répondre
M
Décidément tu n'écoutes pas vraiment ce que les autres peuvent dire. C'est le libre arbitre qui change tout comme je l'ai écrit. Un animal vit selon son instinct, il n'est alors aucunement question de notion de bien ou de mal qui accompagne la notion de Raison propre à l'être humain. C'est toute la différence entre nature et culture, belle leçon de philosophie de terminale.<br /> <br /> Je persiste et je signe -et à priori j'ai le droit de penser cela-, l'homme n'est pas bon et est incapable de changer. Si en énonçant cela tu me prête des intentions "perverses" ( se réfugier derrière "L'homme est loin d'être bon" pour excuser ses crimes les plus sordides, tu serais pas anti-calviniste primaire?!)franchement passe ton chemin et bon vent.
Répondre
P
"L'homme est loin d'être bon"<br /> Les animaux sont ils bons ?<br /> L'homme ne devrait pas être plus mauvais qu'un animal.<br /> Si c'est le cas, c'est qu'il a détruit le bon qui est dans sa nature ... par l'éducation.<br /> Les bébés humains pleurent à la mort, dans les ricanements des adultes.<br /> Aucun animal de fait ça à ses petits. Aucun animal n'a eu de Hitler.<br /> Je pense que l'Homme doit faire son auto-critique, et ne pas se réfugier derrière "L'homme est loin d'être bon" pour excuser ses crimes les plus sordides.<br /> Un vieux billet sur le sujet : http://ppm00.canalblog.com/archives/2008/03/17/8362954.html
Répondre
M
@ppm: pas d'accord avec toi sur le non naturel! L'homme est loin d'être bon et cela depuis l'origine. Tout ça se résume à la question du libre-arbitre et le choix le plus aisé n'est pas souvent le meilleur.<br /> <br /> @Cachou: c'est vrai qu'il y a des passages bien prenants et flippants! Ca fait du bien par où ça passe!^^
Répondre
C
J'ai vraiment bien aimé aussi, j'ai eu une de ces montées d'adrénaline grâce à ce film! Je le recommande tout plein et partout maintenant.
Répondre
P
Ps:je dis ça car je suis dans les deux :)
Répondre
P
La connerie humaine n'est pas naturelle, elle est sciemment entretenue, avec des moyens importants, un financement sans compromis ... à une époque où on commence à regarder à la dépense dans le nucléaire !
Répondre
M
@ppm: ou plus simplement la connerie humaine, espèce qui se berce d'illusions et qui en ce moment "chasse le dragon" en s'abrutissant devant le foot.^^
Répondre
P
Je vis sans TV depuis toujours, et quand j'entends des conversations dans les lieux publics je me dis souvent ... tous des oufs.<br /> Cette folie peut-elle être vue comme une allégorie du pouvoir des médias ?
Répondre
N
@Metyuro: Non pas celle ci. Mais tu retrouves ce titre dans l'excellent "Donnie Darko". Il s'agit de "Mad world" de Gary Jules.
Répondre
M
Hey la BO, sur la bande annonce... Elle se retrouve dans le film ? <br /> <br /> Perso la Banda Annonce me fait bien flippé XD
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité