Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
9 mai 2010

"Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" d'Elise Costa

Comment_je_n_ai_pas_rencontr__Britney_Spears___Elise_CostaL'histoire: I must confess that my loneliness is killing me now. Britney Spears, ... Baby One More Time.

 

Mais qui est Britney Spears? Une ultime pop star? Chair à canon des paparazzi? Punk qui s'ignore? Pourquoi fascine-t-elle toujours le public?

 

Cela fait dix ans qu'Elise Costa se pose ces questions, entre les clips de MTV et les pages des tabloïds. De New York à L.A. en passant par la Louisiane, elle décide de partir sur les traces de l'icône pop pour percer son mystère, dans un road movie mêlant glamour, cheeseburgurs et vernis à ongles.

 

La critique Nelfesque: "Un bouquin sur Britney Spears? Non mais vous fumez au Capharnaüm c'est pas possible!?" Rassurez-vous chers lecteurs, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant qu'il me manquait une chose dans ma vie: la biographie de Britney Spears. Britney ce n'est pas mon genre de musique, la pop non plus... Mais alors suis-je maso? Non, parce que par contre les road movies et les gros délires ça ça me branche!

 

Je me suis donc plongée dans "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" pour une chronique sur mygmusique. Attirée par les quelques pages que j'ai reçu en dossier de presse, par le ton employé, très frais, j'ai tenté l'expérience. Rajoutez à ça mon surnom "Britney" à la fac, faute à mon tee-shirt "You drive me crazy" (aucun lien, fils unique), je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

 

Mais alors? "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" c'est une bio de Britney Spears oui ou non? La réponse est non, et tant mieux! Ce livre s'assimilerait plus à "une thèse à la cool" puisque l'auteur, Elise Costa, mêle éléments biographiques, culture musicale, pensées personnelles et expériences de voyage. Elle nous emmène dans ses bagages lors de son trip aux USA. Objectif: assister au concert de Britney au Honda Center dans la banlieue sud de L.A. Passant par New York, Chicago, Las Vegas, Kentwood... comprendre le pourquoi du comment Britney est si détestée ou adulée, si imprévisible ou tarée, traquée ou parano, est un prétexte à nous apporter une approche différente d'une Frenchy en vadrouille et de ses rencontres improbables et singulières.

 

L'écriture et le vocabulaire employé sont très ancrés dans leur temps. Si vous tombez sur ce bouquin dans 20 ans, il n'aura plus du tout la même résonnance. On y parle myspace, facebook, twitter, Starbucks. Idem si vous êtes nés dans les années 80, certains détails, tels que les survêt' tribandes Adidas, les bananes Naf-Naf, les teen movies, Kévin Cosner, Jean-Luc Delarue, Manau (oh mon dieu!) et Jean Passe, vous marqueront. Elise Costa a les mêmes souvenirs que nous, elle pourrait être une copine! Elle écrit comme elle parle, elle ne se prend pas la tête et c'est cela qui séduit le lecteur.

 

Ce livre est destiné à ceux qui aiment Britney et à ceux qui la détestent, à ceux qu'elle agace et à ceux qui ne lui prêtent aucune attention, à ceux qui veulent comprendre et à ceux qui sont juste intrigués. Avant tout, ce livre est fait pour les curieux et surtout pour les curieuses qui veulent suivre les tribulations d'une jeune pigiste, petit point minuscule sur cet immense continent qu'est l'Amérique.

 

Oops I did it again...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Fée Paradis: Oh!? Et pas sur le site de la FNAC non plus!?<br /> Je ne connaissais pas le site galsrock. J'ai regardé vite fait, ya des bouquins bien sympa! J'irai voir ça de plus près demain. Je sens que tu m'as donnée une nouvelle excuse pour dépenser mes sous... merci!!! ^^<br /> Tu me diras ce que tu as pensé du livre d'Elise Costa!
Répondre
F
ça y est, c'est commandé sur Internet (pas disponible à la FNAC de Pau !!!!), d'ailleurs le site peut t'intéresser, si tu ne le connais pas déjà : http://www.galsrock.fr/eshop/ (shopping culture rock féminine).
Répondre
F
Avec plaisir ! <br /> <br /> Je ne resterai pas tout le we à Helette par contre. C'est dimanche ma programmation préférée (Balkan Beat Box !!!!)
Répondre
N
@100choses: C'est bon, je crois qu'il ne t'en veux plus :)<br /> <br /> @Fée Paradis: Je vais mettre ça dans les news du webzine merci!<br /> Dis donc tu vas pas t'ennuyer au festival basque. Gojira (Mr K va être jaloux), Rinocerose, le Peuple de l'Herbe (raaa là c'est moi qui suis jalouse), Ez3kiel (là on est jaloux tous les 2...). Il y a pas mal de groupes que je ne connais pas. Vu leur noms, ils doivent être du coin. Je vais aller jeter une oreille.<br /> Tu veux que je te rajoute à la newsletter que j'envoie tous les lundi? Pour les articles que j'écris, je les poste ici aussi mais si ça te dis pour le reste...
Répondre
F
J'ai (enfin) regardé la myg. Site très intéressant. <br /> <br /> J'ai deux festivals pour vous, en cas : <br /> - Festival Emmaus Lescar : http://www.emmaus-lescar-pau.com/fr/accueil.php<br /> - Festival basque au coeur de la Soule : http://www.ehz-festibala.com/fr/lefestival/programme/programazioa2010/itemid-2.html<br /> <br /> Normalement j'irai faire un tour aux deux
Répondre
1
Vi mais j'ai des circonstances atténuantes, j'étais une jeune ado crétine à l' époque ^^
Répondre
M
@100choses: On a le droit de critiquer la BZH je te rassure!^^ <br /> Par contre "aimer" Manau, c'est autre chose! ; )
Répondre
N
@Liyah: Tu fais bien ^^<br /> <br /> @100choses: Oui il est très frileux sur le sujet... il faut se méfier, il peut même mordre! ;)
Répondre
1
Oh désolée d'avoir froissé MR K. je ferais plus attention désormais dès qu'il s'agira de Bretagne :p
Répondre
L
Ca a l'air pas mal et surtout un peu déjanté ! Je note !
Répondre
N
@Fée Paradis: Je te le conseille, il est sympa.<br /> Tu fais bien de me rappeller le blog, je l'avais zappé, je vais le rajouter dans les liens sur la myg.
Répondre
F
Ah yes ! Je voulais le lire justement. J'aime bien le blog d'Elixie
Répondre
M
@100choses: HERETIQUE! Manau bien!? Attention à ce que tu dis. Tu es sur un blog rédigé en bretagne et dieu sait qu'ils ont massacré nombre de nos classiques!<br /> Sans rancune...
Répondre
N
@100choses: Oui comme je le disais les références sont nombreuses et ça rappelle des souvenirs. Bon pour Manau je m'en serai bien passé mais bon ;)<br /> Elise Costa a une bonne culture musicale et, dans son livre, on trouve aussi des références à des pointures telles que David Bowie, The Doors... Je me sens bien plus proche de celles-ci ^^
Répondre
1
Je ne l'achèterai pas, mais si je tombe dessus en biblio je le lirais certainement pour les références aux années 90 (c'était bien Manau d'abord et quoi de plus classe qu'un tribande Adidas pour aller en cours!), envie de me replonger dans cette époque.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité