Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 janvier 2010

Miaou de Joann Sfar

le_chat_du_rabbin_1L'histoire: C'est bien connu : les chats qui parlent, ça n'existe pas. Sauf un : le chat du rabbin. Raisonneur, contestataire et dialecticien hors pair, cet animal doué de raison accompagné de son rabbin de maître n'a pas la langue dans sa poche... Quand philosophie rime avec fantaisie, c'est qu'il y a du Joann Sfar dans l'air !

La critique Nelfesque: Je viens de commencer la série "Le chat du Rabbin" en l'empruntant à la bibliothèque. J'aime beaucoup Joann Sfar, ses dessins et son univers. J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie de "Gainsbourg" mais on vous en reparlera d'ici peu dans "la kinoton du projectionniste". Je suis loin de connaître l'oeuvre complète de ce dessinateur et c'est donc un peu au hasard que j'ai pris ce premier tome.

J'ai été agréablement surprise par ce chat qui acquiert la parole en mangeant le perroquet. Ce n'est pas une grosse perte, celui-ci parlait trop alors qu'il n'avait rien à dire. Le chat, lui, a plein de chose à dire. Parce qu'il n'est plus qu'un simple matou sans parole, le rabbin ne veut plus qu'il reste avec sa maîtresse (sa fille) par crainte qu'il lui mette de mauvaises choses dans la tête. Pour pouvoir récupérer sa place, il décide donc de devenir un bon juif et de faire sa bar-mitsva. Mais la pillule est difficile à avaler par le rabbin et le volume consiste à essayer de lui faire changer d'avis. Le chat, tel Candide, s'interroge faussement et amène le rabbin à la réflexion finalement exactement là où il veut. Il remet en question pas mal de préceptes de la Torah que Joann Sfar connaît bien puisqu'il est né dans une famille juive tout en nous apprenant bien des choses sur l'usage de la parole, de la vérité et du mensonge.

Une BD philosophique et théologique sur un fond humoristique que je conseille à tous les amateurs de Sfar et à ceux du bon mot.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Jenta3: Les autres tomes sont aussi très bien. Tu trouveras mes billets un peu plus loin sur le blog au fil de mes lectures ;)
Répondre
J
J'ai beaucoup adoré ce premier tome, j'espère que les autres sont du même acabi ! :-)))
Répondre
N
@AneverBeen: Non non ça ne me dérange pas ;)
Répondre
A
Nous savions... Bien que nous parlions à ladite "Delon" avant de savoir que ce dernier parlait de cette manière !<br /> Il est parfois plus facile de se nommer à la troisième personne plutôt qu'à la première...<br /> Bien que cela surprenne ! ... <br /> Cela ne dérange pas Nelfe ?<br /> C'est une manière de parler qui sait faite spontanément... Depuis, cela est plus qu'une habitude ; dont, à l'écrit !
Répondre
N
@AneverBeen: Oui j'ai vu ça sur ton blog. Je vais de mon côté commencer le tome 2.<br /> Au fait, tu sais que tu parles comme Alain Delon!? ^^
Répondre
A
qu'AneverBeen partage son avis : Le chat est une BD plaisante mais aussi instructive !<br /> AneverBeen en est au troisième tome et s'apprête, d'ici peu, à lire la suite des aventures de ce chat qui n'a pas la langue dans sa poche (pour commencer..)!
Répondre
F
Ah, je vais essayer de le lire !
Répondre
C
LE trait de Sfar est particulier en effet, et je crois qu'au final le scénario est tellement bien fait, qu'on arrive à passer outre... (la preuve, sinon, je n'aurais pas réussi à lire les tomes suivants !)<br /> <br /> J'ai également lu de SFAR le petit prince... avec beaucoup d'appréhension au départ, de peur que ce chef d'œuvre soit "abimé", mais non ! il m'a enchanté... là encore, j'en ai oublié les dessins rebutants au départ, et me suis laissée charmer par le petit prince que je trouvais finalement trés beau à la fin de la BD !!!!
Répondre
F
@ cacahuète : le trait de Sfar a un côté "brouillon" qui ne passe pas à tous les coups. Si j'ai beaucoup aimé "Le Chat du Rabbin", j'ai eu du mal avec "Klezmer".
Répondre
N
@fée paradis: Bonne pioche :)<br /> @cacahuète: les 4 autres tomes m'attendent bien sagement, j'en reparlerai sûrement.
Répondre
C
J'ai lu également cette BD jusqu'au tome 5<br /> malgré que je ne sois pas trés BD (surtout à l'époque) et malgré que les dessins de Sfar ne m'attirent pas vraiment... j'ai été séduite par cette bd, qui est originale et m'a beaucoup appris sur la religion en particulier !
Répondre
F
Ah très bon choix ! "Le chat du rabbin" est faussement naïf et tape où ça fait mal !
Répondre
N
@Anneso: Non non tu n'as pas à attendre, j'ai vu qu'il était sorti en version "intégrale" :)
Répondre
A
je ne connais pas du tout. je vois que c'est un tome 1... l'histoire se finit ou il faut attendre le tome 2 ?
Répondre
N
@100choses: Ah ça, les dessins de Joann Sfar sont particuliers, on aime ou pas...<br /> Bienvenue ^^
Répondre
1
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ( pourtant c'est un genre que je lis peu), même si les dessins n'étaient pas vraiment à mon goût. Ils me faisant un peu "peur". mais c'est tellement drôle, le chat est d'une telle mauvaise foi! bref, une lecture très sympathique.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité