Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 février 2008

De la brume dans la salle obscure

the_mist_affiche

L'histoire: David Drayton et son jeune fils Billy sont bloqués dans un supermarché, entouré par une étrange brume. Alors que tous les clients, enfermés, essayent de cohabiter dans le calme, David se rend compte que le brouillard est habité par des créatures étranges... La seule façon de s'en sortir pour les " prisonniers ", s'unir. Mais qu'est-ce qui est le plus effrayant : les monstres rôdant aux alentours du supermarchés, ou les êtres humains à l'intérieur ?

the_mist_3

La critique Nelfesque: Malgré un jeu d'acteur un peu faux parfois, plus dû à mon sens au doublage qu'aux acteurs en eux-même, le film ne passant pas en VO dans le coin, voici 3 bonnes raisons de se rendre au plus vite dans votre cinéma le plus proche:
- Le réalisateur de "The mist", Frank Darabont, est également celui des "Evadés" et de "La ligne verte". Ce palmarès en dit long sur la qualité de son travail et sur sa capacité à faire des oeuvres de Stephen King, des films qui tuent!
- La fin est énormissime! Stephen King, lui même, admet que cette dernière est bien meilleure que celle de sa nouvelle. C'est noir, c'est réaliste, c'est bon!
- Un film qui a du Dead can dance dans sa BO ne peut pas être foncièrement mauvais...

Il n'y avait que 16 spectateurs dans notre salle hier soir. Courez-y, il mérite beaucoup mieux!

the_mist

La critique de Mr K: 5/6. Très bon film. C'était pas gagné vu que la nouvelle "La Brume" a été ma première lecture de Stephen King (à 9 ans!) et s'était révélée comme un détonateur qui me conduisit par la suite à explorer l'univers fantastique dans le domaine littéraire. Le "climax" de la nouvelle est respecté voir dépassé. La tension entre les otages de la brume résultant de l'enfermement dans un supermarché et d'un danger non-palpable de l'autre côté des vitrines monte progressivement. Bien sûr, on n'évite pas la caricature avec des personnages récurrents du king: le bon père de famille, l'illuminée fasciste et fanatique, les bouzeux évangélisés, l'innocence bafouée etc... Rien de neuf... si ce n'est une fin ÉNORME qui me fait penser à la fin-culte de "Seven". La nouvelle est alors transcendée pour nous fournir un film très noir, très "Mad"! À voir absolument donc, ne serait-ce que pour encourager les grands studios vers des oeuvres plus personnelles et déroutantes... Il est toujours bon de rêver!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui l'enfer c'est les autres (avec la folle de Dieu...) comme tu le sais, j'ai moins accroché avec les bêtes (j'aurais préféré qu'on ne montre rien...)<br /> <br /> <br /> <br /> la fin du livre c'est quoi???????????
Répondre
N
@Rdicale: Ne serait ce que pour sa fin ce film vaut vraiment le coup! Après le côté "l'enfer c'est les autres" est aussi très bien retranscrit!
Répondre
R
Tout pareil, j'étais en attente tout le début du film, très classique, mais cette fin... !!
Répondre
N
@Miss Spooky: C'est bon de se faire peur de temps en temps ;)
Répondre
M
Mince, j'ai raté ça ! Il faut que je note ça quelque part, il a l'air bien ce film... je vais faire des cauchemars pendant une semaine, mais il a l'air bien quand même ^^
Répondre
N
@SiN: Jai eu le même avis concernant les effets spéciaux. A la 1ère tentacule, g flippé (dun flip "roooo non merde, c quoi ce truc pourrave!") et puis finalement après il ny en a pas tant que ça donc ça va, on est bien pris ds lambiance.<br /> On a également adoré la fin. Jaurai fait la même chose que le héros et jaurai été dégouté aussi lol.<br /> Contente que tu ais aimé. Comme ça, tu ne râles pas ^^
Répondre
S
vi sympa comme film<br /> les comportement sont effectivement assez stereotypés mais l auteur arrive a nous tenir en haleine. <br /> Perso j aurais moins montré les creatures de la brumes ca aurait ete pitet plus flippant; un tit 'flou artistique' ^^<br /> jvoyais la fin exactement comme ca mais sans le bain de sang ^^<br /> donc bonne surprise
Répondre
N
@SiN: Si tu pouvais y jeter les 2, ce serait encore mieux... ;)<br /> Et tu verras certains dialogues st à jamais gravés ds ma mémoire, comme par exemple: "des amies comme toi, si jen veux, je maccroupie et je men chie une" loooool Tu vas adorer!
Répondre
S
silent hill powaaaaaaaa<br /> :p<br /> merci a la critique qui m a donne l envie de voir un film qui serait passé a la trappe sinon (label steph king oblige ^^)<br /> promis j y jette un coup d oeil
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité