Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 février 2008

Le culte de l'enfant roi

De la salle de cours à la salle d'audience, il n'y a parfois qu'un pas. Un professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin vient de l'apprendre à ses dépens. Il est poursuvi pour "violence aggravée sur mineur" après avoir giflé un de ses élèves de 6e. Les faits remontent à lundi matin. L'enseignant, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe, a-t-il expliqué à un correspondant de l'AFP. Mais l'élève n'aurait pas obtempérer à l'injonction professorale et le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "connard" à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.

24 heures en garde à vue

En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures. "En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé", a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un "tempérament autoritaire" et être "un peu maniaque".

"On ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances", a commenté le rectorat. L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

Certes la fonction de professeur lui impose de garder son calme et en aucun cas il ne peut et ne doit lever la main sur un élève. Toutefois "violence aggravée sur mineur" est le même chef d'accusation que pour un père qui bat son enfant. Y a comme un hic...

Ce n'est pas avec ce genre de publicité que vont se régler les problèmes quotidiens de discipline et de respect en classe rencontrés par les enseignants. En d'autre terme, les élèves peuvent continuer à insulter leurs professeurs... et vogue la galère! En tant que parent, j'aurai doublé la mise à son retour à la maison. Comme on se doit de respecter ses parents, on n'insulte pas son professeur de "connard"!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@maia: Raaa Soph'! I love her!
Répondre
S
Completement d accord pour faire revenir la discipline et le respect a l ecole: deux victimes collatérale des sixties. Apres comment faire pour remplacer des annees de manque d education et de laxisme parental par 6h de cours par semaine?<br /> Impossible.<br /> La solution viendrait de la prise en charge des parents? On s enfoncerait donc un peu plus dans l assistanat?<br /> <br /> Nous sommes tous d accord: la violence, qu elle soit physique ou morale ne resoud rien sur le long terme. Ici, le prof se devait de reagir; il n a pas pris la bonne decision soit mais ne merite pas qu on le traite de criminel non plus... Je pense que ce genre d histoire aurait pu se traiter en interne dans l education nationale.
Répondre
M
http://rue89.com/2008/02/01/ecole-quelle-autorite-pour-demain<br /> <br /> Bises à vous deux en passant !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité