C'est un album surprenant que je vous propose de découvrir aujourd'hui. "La plus belle crotte du monde" de Marie Pavlenko et Camille Garoche est à la fois beau, drôle et instructif. Un ouvrage qui a tout pour plaire et, avec ses différents niveaux de lecture, de quoi ravir les petits et les grands. Voyez plutôt !

La plus grosse crotte couv

L'histoire : Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

La critique Nelfesque : En premier lieu, ce qui attire notre œil sur cet album jeunesse en librairie, c'est la beauté de sa couverture et sa finition raffinée. Tissu, dorure et animaux finement croqués font de ce livre un très bel objet et donnent envie de l'ouvrir afin d'en parcourir ses pages. Les regards de ces bêtes à plumes et à poils sont tous tournés vers le titre, nous invitant à en faire de même. "La plus belle crotte du monde" ! Oh ben tiens, c'est pas banal ça et la surprise est totale ! Ni une ni deux, personnellement, j'ai forcément eu envie de découvrir cet ouvrage au titre déconcertant et qui attire grandement la curiosité !

La plus grosse crotte collage(1)

Qui fait la plus belle crotte du monde ? Voici une question qu'on ne se pose pas tous les jours... et les animaux de la forêt pensent tous en être l'heureux détenteur. Ou plutôt, devrais-je dire, l'heureux créateur ! Tour à tour, nous découvrons les excréments de divers animaux des bois, de plus en plus gros, qui jouent à qui mieux mieux. Chaque crotte a ses propres caractéristiques, ses secrets de fabrication et c'est un vrai bonheur de se laisser porter par le côté décalé et impertinent de l'ouvrage.

Pris par l'enthousiasme, tout ce petit monde en oublie que la forêt est pleine de danger, à commencer par celui que représente l'homme pour la faune sauvage. Nous sommes en pleine période de chasse et les animaux sont bien imprudents de disserter ainsi autour de leurs déjections !

La plus belle crotte

La fin surprend le lecteur et provoque les rires des petits et des grands, tous amusés que nous sommes par le sujet de l'ouvrage et par la tournure que prend l'histoire. Toujours avec un trait de crayon magnifique, "La plus belle crotte du monde" se révèle être une explosion de couleurs et de détails, un régal pour les yeux et une bouffée d'oxygène.

Sous couvert de la rigolade, voici un album jeunesse qui permettra d'aborder les sujets de l'écologie et de la chasse avec les plus jeunes. Une lecture parfaite pour l'automne ! Malin, captivant et engagé !