Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 octobre 2021

"La révolte des animaux" de Sheryl Webster et Helen Shoesmith

En cette Journée mondiale des animaux, laissez-moi vous présenter un album jeunesse qui rentre pile-poil dans le thème : "La révolte des animaux" de Sheryl Webster et Helen Shoesmith. Quand la conscience de nos petits est éveillée avec tant de justesse, il faut en parler ! L'écologie s'apprend dès le plus jeune âge.

La révolte des animaux 1

L'histoire : Que ferais-tu si tu trouvais un lion dans ton placard ou une girafe dans ton lit ?
C'est ce qui arrive lorsque, partout dans le monde, les animaux décident de se révolter contre la destruction de leurs maisons et d'envahie celles des humains.
Mais il doit bien y avoir un moyen pour que les hommes et les animaux vivent ensemble pacifiquement...
Et si un petit oiseau trouvait la solution ?

La critique Nelfesque : Le monde ne va pas bien. Il suffit d'ouvrir les yeux, de lire des articles sur ce sujet ; les hommes prennent de plus en plus de place sur Terre et épuisent ses ressources. De nombreux animaux ont aujourd'hui disparu ou sont en voie d'extinction et l'homme dans son expansion incessante et son insatiable désir de possession, piétine la nature sans vergogne. Une autre voie est possible, celle du respect pour la Terre qui nous nourrit et des animaux avec qui nous devons cohabiter. "La révolte des animaux" aborde ce sujet en apportant sur un plateau une histoire adaptée aux enfants et des situations tantôt cocasses tantôt révoltantes. Un savant mélange qui permet de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de l'écologie.

La révolte des animaux 2

Tout commence avec Rosa, une jeune rouge-gorge qui coule des jours heureux dans son nid au sommet d'un arbre jusqu'au jour où le propriétaire du terrain sur lequel celui-ci est implanté décide de le tailler ras sous prétexte qu'il fait de l'ombre sur son potager. Rosa n'a plus de maison et avec son caractère bien trempé, elle vole le chapeau de l'homme pour s'en faire un nid de substitution en s'implantant au sommet de sa cheminée. Elle n'en démord pas : elle est dans son bon droit et ne bougera pas.

La révolte des animaux 3

Parmi les animaux du monde entier, la rumeur court qu'un petit oiseau réussit à tenir tête à un homme et chacun voit là un exemple à suivre. S'ensuit la présentation de diverses situations où les animaux sont spoliés de leur habitat naturel. Déforestation, bétonisation, partout l'homme oblige la faune à se retrancher et la peur s'installe. Écureuils, lapins, ours, cerfs, hérissons ou encore lions, singes, girafes, paresseux selon leurs localisations géographiques vont prendre exemple sur Rosa et investir les villes et habitations des hommes.

La révolte des animaux 4

De jolies doubles planches aux détails amusants parfois viennent illustrer le propos, faisant comprendre aux jeunes lecteurs que chaque être vivant sur Terre a le droit de vivre en paix chez lui. En utilisant l'humour dans les dessins, l'identification est immédiate. Ne fait pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Que cet autre ait des poils ou des plumes ne change pas les règles du jeu.

La révolte des animaux 5

En terminant l'ouvrage par un court texte explication de l'état du monde et de la nécessité d'agir au quotidien, "La révolte des animaux" sensibilise les plus jeunes à l'écologie, à l'éveil à la nature et les responsabilisent sur les gestes simples qui peuvent être mis en place au quotidien. Sans être moralisateur, il éveille les consciences avec justesse et équilibre. Un ouvrage à mettre entre toutes les petites mains pour que les "erreurs" d'hier et d'aujourd'hui cessent leur course folle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité