Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 août 2021

"Tu es chez toi" de M. H. Clark et Isabelle Arsenault

Tu es chez toi

L'histoire : La lune et les étoiles illuminent la nuit. Elles sont chez elles dans l'univers infini. Partout où il souffle, le vent est chez lui... et ma place est avec toi, ici !

La critique Nelfesque : Quel joli album que celui que je vous présente aujourd'hui ! "Tu es chez toi" de M. H. Clark et Isabelle Arsenault est un bijou de poésie et de beauté. J'ai tout de suite fondu devant la douceur que dégage la couverture et ce titre si rassurant. En feuilletant l'ouvrage, ce sentiment n'a fait que s’accroître.

Tu es chez toi 1

Conseillé à partir de 3 ans, "Tu es chez toi" est un puits de douceur, une couette bien chaude dans laquelle on aime s'enrouler, un gros câlin pour les jours de moins bien. Les enfants y puiseront réconfort, apaisement et réassurance. Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé ici, on ne suit pas les aventures d'un lapin ou d'une petite fille bien déterminée. On y lit des phrases simples et pleines de bon sens qui font du bien à l'âme.

Tu es chez toi 4

Les enfants aiment quand leur entourage est rassurant. Ils aiment que les choses ait une place bien précise et évoluer dans un cadre connu. Malheureusement dans la vie il y a des perturbations, des événements que l'on ne contrôle pas ou tout simplement des pics d'anxiété qui peuvent survenir sans raison connue. Pour ces moments là "Tu es chez toi" est LE livre à avoir près de soi.

Tu es chez toi 3

Il fait prendre conscience aux enfants que même si le temps passe, que les lignes bougent dans nos vies, il reste des choses immuables. Aussi incontestable que le feu est chaud et qu'après l'hiver vient le printemps, nous observons ici que chaque être vivant est sur la Terre dans un habitat naturel qui lui est adapté et chaque élément qui nous entoure existe pour une raison précise. Les baleines sont dans les océans, les grenouilles dans la mare, les loutres près d'une rivière... toujours dans un environnement rassurant, accompagnées par la nature, constituant un tout. Les vagues roulent sur le rivage de l'océan où vivent les baleines, les nénuphars peuplent la mare permettant aux grenouilles de se déplacer, les joncs se reflètent dans l'eau claire de la rivière où évoluent les loutres... tout est exactement où il doit être.

Tu es chez toi 2

Par analogie, l'enfant est amené à comprendre qu'il est lui aussi entouré et que si il est amené à changer de quotidien, l'amour d'un proche, d'une personne qu'il aime, le suivra toujours. Quoi qu'il fasse, quoi qu'il décide plus grand, où qu'il soit, il ne sera jamais seul et aura toujours à ses côtés et dans son cœur l'amour et la bienveillance d'une personne aimée. Cela permet de se placer au centre d'un tout, de sentir une réel appartenance à sa famille et à l'univers et ainsi chasser le sentiment de solitude.

Tu es chez toi 3

Les illustrations d'Isabelle Arsenault accompagnent merveilleusement le texte de M. H. Clark, le nimbant encore plus de douceur et de sérénité. Tout est fluide, rien n'est agressif. Avec des tons apaisants, "Tu es chez toi" peut aussi constituer une très jolie lecture du soir pour amener les enfants vers le sommeil sans crainte.

Vous l'aurez compris, "Tu es chez toi" est un ouvrage poétique coup de cœur où sérénité et tendresse reconnectent le lecteur à ce qu'il y a de plus important dans la vie : l'amour. L'amour d'une mère, l'amour d'un père, d'une famille de sang ou de cœur, l'amour au sens large qui nous fait déplacer des montagnes et prendre connaissance de notre valeur. Une valeur qui n'a pas de prix et qu'il est important que chaque enfant découvre pour avancer sereinement dans sa propre vie. Touchant et réconfortant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité