Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 juin 2021

"Mon papa" de Susan Quinn et Marina Ruiz

La Fête des pères arrivant à grands pas, l'album jeunesse que je vous propose de découvrir aujourd’hui pourrait bien faire un heureux le jour J ! Si vous êtes en mal d'inspiration, voici donc une chouette idée cadeau à partager ensuite avec les enfants (qui seront, il faut bien l'avouer, les premiers intéressés).

Mon papa

L'histoire : Mon papa n'est pas un super-héros, ni un astronaute ou un agent secret... pourtant, c'est LE meilleur papa du monde !
Et quand on est tous les deux, chaque moment devient une grande aventure.

La critique Nelfesque : Petite lecture de circonstance pour la Fête des pères qui arrive dimanche prochain avec "Mon papa" de Susan Quinn et Marina Ruiz. Un album pour les petits lecteurs à partir de 4 ans et pour les papas quels que soient leurs âges !

Mon papa 2

Et si le meilleur papa était celui qui faisait de chaque moment une grande aventure ? Les courses au supermarché deviennent une chasse dans la jungle, le jardinage une épreuve de force et de rapidité, le bain une épopée maritime...

Et si le meilleur papa était celui qui nous faisait découvrir les petits plaisirs simples de la vie ? Apprendre à faire du vélo ou du roller, faire du cerf-volant, regarder un coucher de soleil, sauter dans les flaques ou observer un arc-en-ciel sont tellement plus réjouissants avec son papa à ses côtés.

Mon papa 4

Et si le meilleur papa était celui qui nous gâtait le plus ? Manger ses gâteaux au chocolat préférés cuisinés avec amour, jouer aux petites voitures sur un circuit spécialement construit dans le salon sont des moments si savoureux.

Et si le meilleur papa était celui qui était le plus présent ? En étant là à chaque match de foot, toujours fier et rassurant que l'on gagne ou que l'on perde, en cherchant les coquillages sur la plage, en remontant la luge en haut des côtes lorsqu'il neige ou en lisant l'histoire du soir...

Mon papa 1

Et si être le meilleur papa du monde c'était un peu tout ça sans être un super-héros, un cosmonaute ou un agent secret. Si papa n'est pas un super-homme d'affaires à courir partout, toujours pressé et occupé par des affaires de grandes personnes sérieuses ne pourrait-il pas être juste un super papa simple et fantastique ? Parce que dans cette société où on doit être plus fort que son voisin, plus doué, plus riche, plus beau, où les hommes ressentent une certaine pression sociale, il est bon de revenir à cette notion universelle : quoi qu'il fasse et quel qu'il soit, chaque papa est merveilleux aux yeux de son enfant.

A noter également que cet album est inclusif et ancré dans notre époque puisqu'aux détours d'une page on peut croiser une femme portant le voile, un homme avec une kipa, une famille multiethnique, des physiques de toutes sortes, des personnages en fauteuil... Tout ce qui fait notre société aujourd'hui, dans sa diversité et sa richesse. Ça fait du bien !  

Mon papa 3

Avec pour thématique la place du père au quotidien, "Mon papa" revient à l'essentiel avec tendresse, porté par la voix et la vision de l'enfant qui nous raconte ici son père. Un moment de partage précieux entre un enfant et son papa illustré avec douceur sous un trait naïf et coloré mêlant aquarelle, feutres, crayonnés... Une bien jolie découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité