Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 mai 2021

"Si j'avais un petit rêve" de Nina Laden et Melissa Castrillon

En cette période où on a besoin de douceur, je vous propose un album jeunesse tout à fait à propos. "Si j'avais un petit rêve" de Nina Laden et Melissa Castrillon est un bonheur de poésie et de tendresse. Je m'en vais vous montrer ça plus en détails...

Si j'avais un petit rêve 1

L'histoire : Si j'avais une petite maison, je l'appellerais Amour. Entourée d'Amour, je vivrais heureuse pour toujours.

La critique Nelfesque : Que la vie est belle quand on la regarde dans les yeux ! Comme chaque instant passé sur terre peut être rempli de joie lorsqu'on sait apprécier les choses simples ! Voici ce que nous propose cet album accessible à partir de 3 ans : découvrir les petits plaisirs quotidiens, savoir les remarquer et les chérir.

Nous suivons ici une petite fille dans son quotidien, nommant ce qui l'entoure et ce que cela représente pour elle. Un regard à hauteur d'enfant, une poésie qui va droit au cœur. "Si j'avais un petit vélo, je l'appellerais Ailes. Ces Ailes me conduiraient partout, toute joyeuse sur ma petite selle." dit-elle, nous ouvrant les yeux sur les plaisirs simples de la vie. Sans calcul, sans arrière-pensée, juste vivre l'instant présent et apprécier ce qui nous est donné, ici et maintenant.

Si j'avais un petit rêve 2

Les textes de Nina Laden sont simples et justes, touchant droit au cœur l'adulte qui lira cet ouvrage avec un petit, lui rappelant ce qu'est vraiment la vie et le ramenant aux seules valeurs qui comptent. Quant à l'enfant, il apprendra ici à savourer ce qui ne s'achète pas, ce que l'on peut tous avoir si on ouvre son cœur, le guidant sur le chemin d'une vie tout en authenticité.

Si j'avais un petit rêve 4

Avec trois fois rien, on accomplit de grandes choses. On découvre le monde, on prend soin de soi et des autres, on devient un grand enfant bienveillant. Dans un monde qui court à sa perte en mettant en avant l'argent, l'exploitation et la cupidité, il me semble essentiel de montrer une autre voie à nos enfants pour espérer que les mentalités changent et que la vie soit plus douce pour tous. "Si j'avais un petit rêve" est un excellent support pour cela et une très belle référence.

Les illustrations de Melissa Castrillon s'accordent à merveille avec le propos de l'ouvrage, rajoutant de la poésie à la poésie. Alliant teintes chaudes et tons froids tout en harmonie, je trouve ici encore avec ces choix de couleurs une métaphore intéressante de la vie. Il est beaucoup question de nature et on ne peut que s'émerveiller des détails aux dimensions oniriques présents sur chaque page. Comme ces illustrations donnent envie de vivre dans le monde de cette petite fille...

Si j'avais un petit rêve 3

Cet album célèbre les merveilles, la joie, l'amour et la beauté, qui font partie de chaque jour. "Si j'avais un petit livre, je l'appellerais Ami. Cet Ami me suivrait partout où je vais, et notre histoire ne serait jamais finie." Je crois que tout est dit... La dernière page que je ne dévoilerai pas ici a aussi fait craquer la maman que je suis. "Si j'avais un petit rêve" est une très belle découverte que je vous encourage à faire vous-même. Un petite piqûre de rappel pour les coups de moins bien si vous êtes grands, une tendre plongée dans la vie si vous le destinez à un petit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité